Ouaaah, on voit que c'est dimanche, il y a de l'activité sur ce post...
Mais je crois qu'il y a bcp de choses qui sont dites sur lequel je voudrais réagir... car on s'éloigne du sujet ...
L'idée de départ de bois.debout est d'envisager d'utiliser un fréquencemètre du commerce
(rien à développer au niveau électronique) pour faire un compte-tour de proche pour un tour
C'est une bonne idée
(normal qu'elle est bone, j'ai eu la même... )...
JKL a dit:
Pour la fabrication des roues codeuses, rien ne vaut le métal. J'ai eu une grosse déception après avoir "gratté" du film spécial...
Mais j'ai dépassé ce stade de faire mes codeurs d'impulsions car on trouve sur ebay.com ces codeurs...
Ca m'étonnerai que l'on trouve sur ebay, un capteur d'impulsion adapté au montage direct sur la broche de "SON" tour...
Pour faire un capteur de rotation sur une broche, le capteur à base de capteur optique à réflexion ou à fente reste le système le plus simple.
Je ne vois pas comment mettre un codeur optique du commerce sans commencer un système complexe de transmission...
CNCSERV a dit:
Bonjour à tous
Si on regarde l'idée de départ, on a pas besoin d'un super codeur non plus.
Si il manque quelques impulsions je ne pense pas que ça soit catastrophique.
Je ne pense pas que notre ami "bois.debout" soit au tr/min prés
Le fréquencemètre donnera l'affichage de la fréquence qu'il voit au pulse pret...
qu'on en ait besoin ou pas...
bois.debout a dit:
...Si les capteurs opto posent trop de problèmes, serait-il possible d'utiliser un capteur à effet Hall ? Il n'y aurait qu'un aimant à placer sur la broche.
En revanche, il faudrait multiplier la fréquence par 60 autrement que par une roue...
Y a-t-il un moyen simple de le faire (des compteurs ? comment ?) sans avoir les inconvénients dont on vient de parler
Les capteurs opto ne posent pas de problème.
Si tu as la patience de faire un disque avec 60 fentes que tu viens monter sur l'axe de la broche dans le carter côté poulies de ton tour, et que tu mets un capteur à fourche, c'est sûr que ça marchera sans problème...
Tu peux faire ton disque en plasique ou en métal, je te conseille de peindre ton disque en noir mat pour éviter les réflexions parasites (comme indiqué plus haut)....
Le capteur à effet Hall fonctionne aussi très bien, c'est le capteur utiliser dans les compte-tours comme à fait Elliot avec un microcontrolleur qui compte les tours/sec et les affiche en t/min.
Malheureusement le fréquencemètre lui affiche ce qu'il voit ...
Et je ne connais pas de montage électronique qui multiplie par 60...
Et mettre 60 aimants ...
JKL a dit:
...Dans les ateliers que j'ai visités par le passé, je n'ai jamais vu de tachymétrie ni sur un tour ni sur une fraiseuse. Un mécanicien n'a pas besoin de ça il "voit et entend" immédiatement si les conditions de coupe de ses outils sont bonnes ou pas ...
Aah bon
...toutes les machines industrielles que j'ai vues ont en premier un affichage de la vitesse de broche du moment que celle-ci est variable ...
Et en plus, sur ce forum, il y a une grande majorité de "non professionnels" qui je le suppose (comme moi d'ailleurs) ont du mal à savoir si la vitesse de coupe utilisée est la bonne ou pas ...et c'est pour cela que que nous voulons avoir un tel affichage pour pouvoir se rapprocher des abaques existantes et usiner le plus près possible des vitesses préconisées...
... mais dès l'instant que quelqu'un veut se faire ce plaisir pourquoi ne pas l'aider ????? Si les fluctuations de lecture d'un affichage digital dérangent on peut se faire une tachymétrie tout à fait présentable et pas chère en prenant un codeur tout fait quel que soit son nombre d'impulsions par tour suivi d'un convertisseur fréquence/tension genre LM3917/3907 et d'un volmètre à aiguille.
Là nous revenons au sujet du post
L'utilisation d'un convertisseur fréquence/tension avec un voltmètre derrière est aussi une solution sur laquelle je travaille. Il y a des voltmètres numériques de tableau chez le même fournisseur que le fréquencemètre présenté par bois.debout pour 10€. Mais là, il faut avoir quelques notions d'électroniques pour faire le petit bout de PCB pour mettre l'IC (circuit intégré) et les 5 composants passifs qui vont autour...
D'où l'intérêt du fréquencemètre de tableau ...(rien à réaliser au point de vue électronique pour ceux que ce n'et pas la tasse de thé...).
A ce jour, j'ai réalisé un compte-tour type microcontrôleur (merci Elliot), mais il ne fonctionne pas encore. Et bien qu'aillant des connaissances en électroniques, je n'y connais rien en microcontrôleur
.
J'ai mis un capteur opto à réflexion sur la broche de mon tour et je l'ai raccordé sur un fréquencemètre de tableau. Ca fonctionne (en Hz pour le moment) mais ce n'est pas stable...Il me faudrait un oscilloscope pour voir l'allure du signal...Il faut que je mette un trigger...
Je suis en train de faire un montage avec un conv. F/U qui sortira sur un voltmètre de tableau...
Je crois beaucoup en cette dernière solution car elle a de nombreux avantages: prix très faible, possibilité de filtrer très simplement les fluctuations de l'affichage en mettant un simple condensateur sur le signal ana entre le conv. F/U et le voltmètre,...
Pour le moment, les réalisations électroniques sont en peu en standby car c'est l'été et j'ai des projets en cours de réalisation sur la maison...
Mais à l'automne, je m'y remets...