Un débutant pour une cnc bois 5 axes

  • Auteur de la discussion Romain75
  • Date de début
R

Romain75

Nouveau
Bonjour,
J'envisage de me lancer dans l'usinage bois, pour réaliser des pièces de 400 x 200 x 150 environ, mon objectif est d'en produire à terme plusieurs dizaines par mois.
Entre les machines vendues sur le web autour de 3000 € (par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/Thre...-for-metal-wood-cutting-with/32778136588.html), et les industriels qui me disent qu'il n'y a rien en dessous de 150 000 €, mon coeur balance :wink:

Quelqu'un peu m'aider ?

Par ailleurs la question qui se pose à moi est liée aux compétences nécessaires pour faire tourner ce type de machine et les lgiciels qui vont avec (je maitrise uniquement les logiciels de 3D : 3DS Max, bench...)... Est-il possible d'envisager une prise en main en quelques semaines ?

Merci de votre aide !

Romain
 
A

Alainb33

Apprenti
bonjour ,
"débutant" et "5 axes" dans un seul titre , ça part mal :mrgreen:
pour être plus sérieux , je ne suis pas utilisateur du tout en 5 axes mais j'ai une petite expérience en cnc 3 axes, donc je me permet de donner mon avis sur ta problématique.
En partant de la fin de ton message , concernant les logiciels , tu ne pourras pas tirer grand chose de 3dsmax à mon avis , mais si tu maitrise la modélisation ça devrait être simple pour toi d'aller vers des vrais logiciels CAD , essaye , au hasard , fusion 360 qui est un CAD et contient déjà le module CAM (génération du GCODE) , tu devrais rapidement prendre tes marques sur la partie création de tes modèles.

ensuite le gros morceau de ton post , le 5 axes.
je lis que tu veux usiner des pieces 400 X 200 X 150 , ça me parait dur de trouver une machine pas chere en 5 axes avec ces dimensions. Pour aller vite , plus tu rajoute des axes , plus le volume usinable de ta piece diminue.
je prends un exemple simple sur une CNC 4 axes disons de dimension 600 x 400 chinois classique et avec un petit 4eme axe ,
en 3 axes tu peux usiner une piece de 500 X 300 (à la louche)
mais si nous passons en 4 axes , la problématique du la hauteur de l'axe Z apparait ,
Donc , avec une hauteur Z maxi de 120 (toujours à la louche) , et en prenant en compte que ta piece brute doit pouvoir tourner sur elle meme , tu vas te retrouver avec un volume utile qui sera de : 500 x 80 x 80 à tout casser
Tout ça pour dire que les volumes que tu cherches ne sont pas compatibles avec une petite fraiseuse.

Cependant , peut être qu'un usinage double face (en retournant ta piece) peut suffire. Et dans ce cas là , une bonne cnc 3 axes suffit.

Quel genre de pièces veut tu usiner ?
 
R

Romain75

Nouveau
Bonjour Alain,
merci de ta réponse, les pièces en questions seraient des silouhettes simplifiées d'auto (en gros, uniquement la carosserie), donc effectivement sur la base d'un parallélépipède j'ai une symétrie longitudinale, et pas besoin d'usiner le "fond", est-ce que cela va dans ton sens ?
 
R

Romain75

Nouveau
Et du coup, je profite de ta disponibilité face à mes questionnements... :wink: Sais tu auprès de qui je pourrais faire faire un prototype ? j'aimerais travailler le rendu final (vernis, peinture...) avant d'acheter la machine !
Si tu as l'info, mille merci !
 
A

Alainb33

Apprenti
pas facile à faire d'un seul bloc ,
c'est des trucs de ce genre que tu veux faire ?
 
R

Romain75

Nouveau
là ça m'a l'air un peu gros, mais dans l'idée c'est ça !
 
R

Romain75

Nouveau
du coup d'après toi l'alternative serait d'usiner en deux pièces à coller ensuite par exemple ?
 
A

Alainb33

Apprenti
pour le prototypage , non je connais pas de prestataires.
pour ton cas , en effet il faudrait un 5 axes comme sur la vidéo , bon je te cache pas que c'est pas 3000 € la machine :neo_xp:
autrement ça doit être faisable en 3 axes en faisant 1 usinage par coté , donc il faut une machine avec une sacrée hauteur sous le Z , et faire pas mal de manip pour arriver à un bon résultat .
Pour ma part , à un moment je voulais me faire une toute petite maquette de Porsche et je ne l'ai même pas faite , je n'ai pas trouvé le procédé pour le faire proprement.
Certainement que des experts du forum vont nous apporter leurs lumières :idea:
 
A

Alainb33

Apprenti
un exemple qui colle mieux à ce que tu recherches , mais la voiture est toute petite
 
A

Alex31

Compagnon
Njr

sur la précédente vidéo, tu peux remarquer que ce'st du faux 5Axes car les 2 axes de rotations de la pièce sont fixes pendant le déplacemnt des 3 autres
cela devrait correspondre à ton besoin et les machines à 3000€ fonctionnent comme cela

à 150 000 €, tu peux avoir du vrai 5 axes (tous les axes peuvent bouger de façon synchronisé), et le prix va payer le logiciel pour calculer ces déplacement
voir des CNC usinant des aubes de turbines
ex


et du 3 axes par retournement
 
R

Romain75

Nouveau
Bonjour, du coup je réfléchis à une alternative qui serait un usinage en 4 parties, cf photo, (voire 5 avec un socle pour solidifier l'ensemble), je peux peut-être aller sur du 3 axes, qu'en pensez-vous ? et du coup je n'ai plus besoin d'une machine avec des dimensions aussi grandes, en plus, qu'en pensez-vous ?

JPEG.jpg
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Comme évoqué plus haut, en dehors de la machine, la grosse difficulté du 5 axes c'est la programmation. On est très loin d'une imprimante 3D, il y a beaucoup de travail pour l'opérateur. Pour faire une comparaison, un programme de FAO c'est un peu comme un programme de CAO; on applique une succession de fonctions pour décrire les trajectoires pour usiner les différentes faces du modèle. Le travail est à peu près équivalent en temps à celui pour dessiner la pièce. Et en plus on ne veux pas seulement une jolie simulation, il faut prendre en compte un tas de contraintes techniques (bridage, rigidité de la pièce/de l'outil, conditions de coupe, outils disponibles...) qui rendent le passage de l'ordinateur à la pièce finie complexe.

Dans ton cas, je partirais plutôt sur une machine 3 axes (tu peux commencer avec une chinoiserie pour te faire les dents...) et de l'outillage pour orienter les pièces selon deux/trois directions. Ton découpage est pas mal; toutes les pièces pourraient être usinées simultanément en les fixant toutes sur le même outillage.

Dans un premier temps, achète une petite machine et fais plein de petites choses avec, en complexifiant au fur et à mesure que tu progresses... ça te permettra de mieux cerner ton besoin et d'affiner ta méthode de travail avant de te lancer dans de gros investissements!

Bon courage!
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Un soft qui sait te programmer une 5 axe coute autour de 1600E par an.
Si tu vas plutôt sur une 4 axes : une trois axes avec plateau rotatif, là tu peux faire ta programmation pour moins cher.

Tu devrais peut être voir ce qu'on te propose chez CharlyRobot.
La Charly 2U avec le plateau rotatif en option pourrait plutôt bien coller à tes besoins.
Il existe également la Mach3 qui a bien fait ses preuves.

Avec le bois tu n'es pas trop emmerdé par les conditions de coupe, tu arriveras sans problèlme en deux trois jours à coup d'essais à te faire ton idée des bons parametres de coupe à utiliser.

Pour modéliser ET faire le prog, Fusion360 est vraiment bien et gratuit.
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
1 647
ingenieu59
ingenieu59
Haut