Un compteur minute particulier

LCO
Apprenti
5 Novembre 2018
51
Lausanne
  • Auteur de la discussion
Peut courant, un compteur minute instantané, je vous ai fais une petite vidéo cet après-midi

Et pour rendre le tout instructif, comment vous lubrifiez tout ça ? J'ai mis de l'huile fine sur la came de déclenchement (sous la roue de chrono), de l'huile au pivotement du palpeur et de la pièce en contact avec la roue à colonne et très peu d'huile à la vis à portée du crochet.

jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
Bonsoir,

comment vous lubrifiez tout ça ? J'ai mis de l'huile fine sur la came de déclenchement (sous la roue de chrono), de l'huile au pivotement du palpeur et de la pièce en contact avec la roue à colonne et très peu d'huile à la vis à portée du crochet.
Question sérieuse ou gag ?

• Haha
Reactions: jon
LCO
Apprenti
5 Novembre 2018
51
Lausanne
  • Auteur de la discussion
Message édité, mauvaise idée de répondre au saut du lit...

J'attends votre commentaire constructif:)

Dernière édition:
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 113
Cher
Salut à tous,

En ce qui me concerne j'applique les principes suivants qui m'ont été inculqués : frottement acier contre acier = risque de grippage donc toujours lubrifier. Laiton/acier normalement lubrifié. Les frottements faibles peuvent se passer d'huile. Acier/rubis, comme pour laiton/acier.
Viscosité proportionnelle aux frottements.

@+
JC

jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
Le Corindon a une dureté de 9, sur l'échelle de Mohs, l' Acier trempé a une dureté de 6,5...

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 444
Flers 61100
Viscosité proportionnelle aux frottements.
Bonjour
Toujours avec ma tête de mécanicien est-il correcte pour évaluer les pressions sur les pivots et axes de résonner a puissance constante entre l'élément moteur et l'élément régulateur, cette puissance s'exprime P= Moment x vitesse ce qui permet d'évaluer les pressions sur les pivots aux rendement, diamètres et angles de pression près, si je déco...ne pas hésiter a me le signaler.
Salutations

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 758
FR-34
AMHA
la puissance de l'élement moteur est transmise à l'ensemble du train d'engrenages,
le balancier ne fait pas partie de cet ensemble,
il est comme un robinet, ou la base d'un transistor,
il ne transmet pas l'énergie, il la contrôle :wink:

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 113
Cher
Toujours avec ma tête de mécanicien est-il correcte pour évaluer les pressions sur les pivots et axes de résonner a puissance constante entre l'élément moteur et l'élément régulateur, cette puissance s'exprime P= Moment x vitesse ce qui permet d'évaluer les pressions sur les pivots aux rendement, diamètres et angles de pression près
La pression exercée sur le pivots du rouage est décroissante. Comme le signale Geger, le balancier est "indépendant". il reçoit une petite impulsion à chaque alternance, vers son point mort. C'est un oscillateur. L'échappement, fait le lien entre le rouage et le balancier. Sa mission est de compter et d'entretenir les oscillations du balancier.

Ici le plus gros fabricant d'huiles pour l'horlogerie : http://www.moebius-lubricants.ch/fr/produits/huiles

@+
JC

jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
Bonsoir,

Bonjour
Toujours avec ma tête de mécanicien est-il correcte pour évaluer les pressions sur les pivots et axes de résonner a puissance constante entre l'élément moteur et l'élément régulateur, cette puissance s'exprime P= Moment x vitesse ce qui permet d'évaluer les pressions sur les pivots aux rendement, diamètres et angles de pression près, si je déco...ne pas hésiter a me le signaler.
Salutations

L’énergie qui anime et régule la grande majorité des garde-temps varie fortement suivant le degré de remontage du ressort.
La force constante est l'un des Graal de l'horlogerie.
Je ne pense pas que tu puisses raisonner ainsi.

Cordialement

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 444
Flers 61100
Effectivement je n'y avais pas pensé, mais pour me faire pardonner je vais m'atteler au calcul du profil de la génératrice de la fusée mais pas tout de suite.
Salutations et bonne soirée.

• Réagir
Reactions: jdg