Advertisements

Un alternateur réalisé en impression 3D

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
543
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Voici mon dernier projet en date. Je me disais bien que c'était faisable mais pour en être sûr rien de tel que de le faire.

 
Advertisements
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
543
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #2
Au fait, pour ceux qui seraient tentés de le réaliser, je partage les fichiers pour le réaliser ici :

https://www.thingiverse.com/thing:3324923

Il n'y pas encore tout. Je vais enrichir le projet avec les schéma de cablage et la nomenclature dans les jours qui viennent.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 937
Il est sympa ce projet !! Faut que je regarde les autres vidéos de la chaîne ! :smt023
 
ramses
ramses
Compagnon
13 Mar 2011
635
Belgique, Prov Namur
Bonsoir a tous,

tres tres belle realisation fonctionnelle et tres didactique. Et dans la foulee, chapeau pour les video. On en redemande des realisations comme ca !

Bien à vous tous
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
543
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #6
Et bien merci beaucoup pour vos encouragements. C'est beaucoup de travail tant pour concevoir l'objet en lui même que pour faire tous les rushs puis le montage de la vidéo, tout ça bénévolement, alors ça fait plaisir de voir que c'est apprécié. Ma seule satisfaction, c'est de voir ça plaît et que ça rencontre un certain succès. Alors si vous voulez m'aider, partager ce projet autant que vous pouvez.

A l'issue des 5 épisodes j'envisage une suite (qui viendra plus tard parce que ça representera pas mal de boulot) c'est de faire une version multi étages (plusieurs stator en parralèle) avec un carénage pour faire une petite éolienne.
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
329
Comme tu le dis, joli petit projet pour des élèves. Bravo pour la réalisation.
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
671
.... j'ai mis un posr similaire ailleurs... autre possibilité : prendre un moteur triphasé ou un monophasé. Un poteur d'aspirateur convient. Enlever le rotor, nouveau rotor a un circuit magnétique, des aimants à l'estérieur, un pole nord, aimant d'à coté pole sud... La fréquence dépendra de la vitesse de rotation et du nombre de paires d'aimants. Les tôles des moteurs sont optimisées ou 50 - 60 Hz. Il faudra un rotor bien équilibré, surtout à grande vitesse : les balourds seront pénalisants. Si on choisit un rotor bobiné, on pourra régler le flux, donc la tension... comme sur un alternateur de voiture. Si on garde un moteur d'aspirateur, moteur série, à vide pas de courant, pas d'aimantation, pas de tension. Il reste un magnétisme résiduel, on aurait une ténsion très faible... Une solution : alimenter séparément le rotor en COURANT CONTINU On a besoin d'une tension faible.
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
671
Rectification : si on utilise un moteur d'aspirateur, on alimente en continu les bobines, aux bornes des charbons on a du courant continu
Si on change le rotor, qu'on met des aimants, ou une bobine qui remplace l'aimant, alors, on a un alternateur : tension sur les bobines du stator
Dans les deux cas, il ne faut pas espérer récupérer du 220V au mieux 110V avec vitesse de rotation maximum prévue pour le moteur : en utilisation normale de l'aspirateur on a 110V dans le rotor : l'unduit et 110V dans le stator : l''inducteur
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut