Ulysse Nardin "Freak Vision"...

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
S

sergepol

Compagnon
Si "Monsieur Mad Man" pouvait commenter en langage plus mécanicien cette réalisation nous nous coucherions enrichi par son intervention. Remerciements anticipés.
PS: Toutes les "pointures horlogères" peuvent intervenir.
Salutations.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Comme personne ne répond, je me lance, en petit horloger-rhabilleur de campagne.
A part les nouveaux matériaux utilisés, je pense que la question repose essentiellement sur le tourbillon-carrousel.
Le tourbillon horloger est un ensemble qui comprend le balancier et l'échappement et qui tourne sur lui même, normalement en 1 minute et indique souvent dans ce cas les secondes. Certain prétendent que pour avoir droit au nom de tourbillon, en plus de tourner sur lui-même en 1 minute, le balancier doit être au centre du dispositif ( au dessus du point de rotation). Dans le cas présent, le carrousel fait un tour en 1 heure et sert d'aiguille des minutes. Je ne vois pas pourquoi il est associé tourbillon à carrousel. Je pense que c'est simplement une appellation marketing. Le tourbillon est plus connu que le carrousel.
Le tourbillon fût inventé par Abraham Louis Breguet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Breguet
Le principe est de compenser les "écarts de positions", annulé du fait que le balancier tourne sur lui même : http://sulka.fr/spir/
Ce type de construction fait partie des chefs d'oeuvres horlogers.

J'espère avoir été clair.

@+
JC.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Merci pour ce complément d'information qui améliore mes toutes petites connaissances en horlogerie.
Salutations
 
J

JCS

Compagnon
Ici une vidéo accélérée de la fabuleuse Deep Space à double tourbillon ( un tour minute et il tourne aussi sur lui même ) De Vianney Halter.


Rien à voir avec les grosses manufactures avec de très gros moyens.
Vianney Halter est une toute petite entreprise artisanale avec moins de 10 ouvriers !


@+
JC
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Denim
Réponses
13
Affichages
7 263
Denim
M
Réponses
5
Affichages
1 226
Mecanetau
M
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 023
flaven
F
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
665
petitfraiseur
petitfraiseur
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
841
Dudulle
Dudulle
esloch
Réponses
52
Affichages
2 081
esloch
esloch
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
G
Réponses
25
Affichages
5 992
celtic14
celtic14
Haut