S
Pour utiliser cette méthode sur un hélico , ça risque d'etre compliqué...Il y a beaucoup de pièces en mouvement sur différents axes , le capteur va s'affoler , le calibre 2V sur le voltmètre ne suffira pasMerci Pour toutes ces info
Je vais peut être utiliser cette méthode pour la recherche de vibration sur mon hélico.
Jean Michel
Ta remarque est largement justifié et c'est aussi pour ça que j'ai dis peut être .....Pour utiliser cette méthode sur un hélico , ça risque d'etre compliqué...Il y a beaucoup de pièces en mouvement sur différents axes , le capteur va s'affoler , le calibre 2V sur le voltmètre ne suffira pas. Tiens nous au courant si tu fais des essais.
Merci wika58 , des compliments font toujours plaisir. Mais ce type de moteur est a la portée d'un bricoleur averti , tous les petits problèmes de fabrication ont leur solution et l'usinage n' est pas très compliqué. Le principal conseil que je donnerai a celui qui veut se lancer , c'est de respecter les plans , surtout pour une première réalisation... La fabrication d'un moteur 2t ou 4t avec plein des cylindres est certainement plus ardue et les gars qui font ça , sont pour moi des extra-terrestresJe découvre seulement ce super sujet
Chapeau bas pour la réalisation...
On n'est pas dans le domaine du bricolage !
Et merci pour le partage.
Houla ! Je ne suis pas ingénieur , moi ... Mais je vais essayer de te répondre sur ma façon de procéder. Mon arbre avec ses deux rotors est relativement petit , donc je pars du principe que les vibrations seront identiques d'un bout a l'autre. Ensuite , ce sont des mesures relatives , c'est la valeur la plus basse qu'il faut retenir et la position du capteur ne changera pas grand-chose. Si tu veux connaitre les fréquences de ces vibrations , il te faut un oscilloscope. J'essaie de tester sur l'ensemble de la plage de vitesse mais pour un touret , ce sera la vitesse de fonctionnement (moteur en marche). Mais je t'avouerai que je ne me pose pas autant de questions que toiPour la mesure des vibrations, est-ce que la position du capteur piézo est importante :
- sa position sur la pièce sur laquelle on veut analyser les vibrations (près de l'axe, éloigné de l'axe, ...) ?Autrement dit, est-ce que le positionnement du capteur à différents endroits sur la pièce donnera des valeurs de sortie identiques ou différentes ?
- son orientation X,Y,Z sur la pièce ? Autrement dit, est-ce que différentes positions du capteur sur la pièce donneront des valeurs de sortie identiques ou différentes ?
Il est indiqué dans ce lien (https://www.seeedstudio.com/Shop-80...upport-Full-Tutorials-and-Projects-p-426.html) que ce capteur est de "grande précision" sur les "fréquences basses".
Quelles sont des fréquences ? Autrement dit, à quelle(s) vitesse(s) de rotation testes-tu tes montages et jusqu'à quelle(s) vitesse(s) peut-on aller au maximum ?
Merci encore pour ton partage d'expérience.
Dans mon cas, je l'utiliserai pour de l'équilibrage de moteurs électriques, de tourets, etc ...
Merci pour tes explications, je ne cherche pas à connaître la fréquence des vibrations mais la bande de fréquence des vibrations qu'est capable de mesurer le capteur.
C'est vrai que mon bricolage est basique , mais c'est voulu. Je l'utilise sur les turbines électriques depuis des années avec de bons résultats ( voir message 88). Si cette méthode s'avère insuffisante sur le kj66 , je reverrai ma copie... Pour info , Kurt Schreckling , le concepteur de ces moteurs , utilisait la "fingertip method" (le bout de son index pour évaluer les vibrations)Je pense qu'un électronicien pourrait améliorer le montage d'équilibrage en s'inspirant de la méthode utilisée autrefois pour équilibrer les roues avant (non motrices) des voitures sans les démonter de la voiture.
La roue soulevée repose sur un capteur qui commande un stroboscope. Ici on prend le signal du capteur piézo pour commander la lampe à éclat ou une LED puissante. On faisait une marque à la craie sur le pneu. On faisait tourner la roue avec un moteur électrique muni d'un volant en appui sur le pneu. Lorsque la masse de déséquilibre arrive à la verticale du capteur la lampe s'allume et on voit la marque blanche à un endroit précis. On peut en déduire où est la surcharge. On mettait un plomb diamétralement à l'opposé et par tâtonnement on ajustait le poids de ce plomb.
J'attire votre attention sur un point de détail. L'équilibrage que je viens de décrire comme celui présenté sur ce fil ne constitue pas un équilibrage dynamique ; il s'agit encore d'équilibrage statique.
L'équilibrage dynamique nécessite deux capteurs chacun placé à chaque extrémité de l'axe de rotation Pour visualiser de quoi il s'agit : prenez un axe et placez les deux mêmes barres perpendiculairement à l'axe, chacune à chaque extrémité et diamètralement opposées vous avez un ensemble équilibré statiquement mais fortement déséquilibrée dynamiquement on parle de déséquilibre au galop Cela engendre une sorte de basculement autour d'un axe médian au premier et perpendiculaire.
Voir la pièce jointe 670068
Il ne faut pas croire aveuglément à tout ce que l'on peut voir sur internet.Pour info , Kurt Schreckling , le concepteur de ces moteurs , utilisait la "fingertip method" (le bout de son index pour évaluer les vibrations)
Ce n'est pas sur internet que j'ai découvert l'ingénieur Kurt Schreckling (et ses années de mise au point de ce genre de moteurs) , mais dans son livre qui est très instructif et que je conseille a ceux qui veulent construire un réacteurIl ne faut pas croire aveuglément à tout ce que l'on peut voir sur internet.
BjrsCa serait d'autant plus interessant pour vérifier que c'est pas une gamme de fréquence susceptible d'être absorbée par la colle utilisée...
Salut Aero66. Jette un coup d'oeil sur modelbouwforum.nl (sujet kj66 conversies) , Gerald Rutten a poussé le kj 66 au plus haut niveau (démarreur électrique , ecu , kerostart , 20 kg de poussée...). Son moteur n'a absolument rien a envier a un moteur du commerce. Il fabrique des moteurs depuis plus de 20 ans. Pour les plans , j'ai toutes les versions , je choisis ce qui m'arrange dans chacune d'elles. Je pense le faire tourner sans ecu , a l'ancienne avec juste un restricteur pour limiter la vitesse max. Je ne suis pas sur que le fd3/64 soit plus facile a réaliser mais n'hésite pas a mettre des photos de tes réalisations.Félicitation pour ce super projet.
Cela fait longtemps que je parcours ce forum en simple lecteur mais là, j'étais obligé d'intervenir
Il y a quelques mois que je fais des recherches car j'envisage une construction identique à la votre. Je suis en train de lire le livre de Kurt et de Thomas Kamps, ainsi que les newsletters du forum GTBA. A titre informatif, je pratique le jet rc et j'ai quelques turbines achetées chez des revendeurs pro (jet munt et xicoy).
J''ai quelques questions et remarques:
- vous expliquez que les personnes qui font évolué la KJ66 sont à près de 20kg de poussée en utilisant des compresseurs de 70mm, où trouvez vous ces informations. Je suis intéressé si vous avez un lien ou un forum à me conseiller. Cela ne m'étonne pas car ma jet munt M210 pousse 21.5kg avec un diamètre de Kj66 (110mm)
- vous utilisez des plans de 1997, j'ai des plans des années de 2000. Je ne vois que comme principale évolution la forme du diffuseur. Je pourrai vous les communiquez si vous voulez.
- pour l'équilibrage dynamique j'ai cherché pas mal. J'ai trouvé ceci : https://www.instructables.com/Simple-Rotor-Balancing-Machine/#discuss . Par contre la précision semble insuffisante d'après les lectures chez GTBA. Votre système est incroyablement simple et parait efficace d'après vos dires. C'est génial ! Sentez vous des vibrations en posant le doigts sur l'avant de la turbine en fonctionnement.
- la modification des roulements est originale, je n'avais jamais songé à cette solution. A voir si la durée de vie sera équivalente aux roulements spécialisé turbine de qualité pro.
- vous devez surement être au courant, mais si vous voulez utiliser un ECU (engine control unit), Xicoy en vend, ils sont fournis avec tout le nécessaire pour avionner le réacteur. (thermocouple, capteur de régime, etc).
Me concernant, vu mon faible niveau d'usinage, je pense m'orienter en premier lieu vers le FD3/64 avec chambre de combustion Mark Drake 631(cela semble être la chambre la plus abouti pour ce moteur en comparaison aux premières versions de Kurt). J'espère acquérir suffisament d'expérience pour me tourner ensuite vers le kj66.
Je suis très satisfait d'avoir enfin trouvé un groupe francophone qui traite de ce sujet (mon niveau d'anglais est pas terrible).
Excellentes idées que je retiens...Bjrs
J'ai fait des relevés vibratoire pendant plus de 10Ans (Turbine,moteur pompes et vannes ).Métravib/ Bruel&Kijaer
Il est possible aussi de coller le capteur sur un aimants, et de faires le contrôle avec une pointe de touche.
C'est pratique pour connaitre les vibrations sur les 3 Axes . Les contrôle dans une Bandes de 10/1000 Hz .
Salut Aero66. Jette un coup d'oeil sur modelbouwforum.nl (sujet kj66 conversies) , Gerald Rutten a poussé le kj 66 au plus haut niveau (démarreur électrique , ecu , kerostart , 20 kg de poussée...). Son moteur n'a absolument rien a envier a un moteur du commerce. Il fabrique des moteurs depuis plus de 20 ans. Pour les plans , j'ai toutes les versions , je choisis ce qui m'arrange dans chacune d'elles. Je pense le faire tourner sans ecu , a l'ancienne avec juste un restricteur pour limiter la vitesse max. Je ne suis pas sur que le fd3/64 soit plus facile a réaliser mais n'hésite pas a mettre des photos de tes réalisations.
Dans quel sens as-tu placé le capteur sur le compresseur ?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?