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Ha oui , le fd 3/64 ou 3/67 de Kurt Schreckling , avec le compresseur en contreplaqué. Le kj 66 est une évolution de ce moteur.J'adore, c'est passionnant et ta réalisation est très soignée!
J'ai vu des réacteurs faits maison, ( qui tournaient) dont un avec le compresseur en contreplaqué de peuplier! C'était il y a 20 ans.
Pour ma part je suis resté aux moteurs à pistons....
Les paliers magnétiques non, mais les paliers fluides j'imagine que oui. Ce n'est jamais utilisé dans ce genre de moteur ?Je pense pas que ce soit applicable a ce genre de moteur. Au niveau du roulement ar , il peut y avoir de très grosses t° sur un démarrage foireux , le palier magnétique n'aimerait pas.
A ma connaissance , tous les moteurs de ce genre (construction amateur ou pro) sont équipés de roulements hybrides.Les paliers magnétiques non, mais les paliers fluides j'imagine que oui. Ce n'est jamais utilisé dans ce genre de moteur ?
Je crois qu'il y a des exemples d'utilisation pour des broches de machines, palier fluide à air comprimé.
C'est peut-être pas aussi "classe" que ce que nous montre j-pax, mais ils se sont éclatés à le faire et à essayer de le faire fonctionner (excellente machine à désherber par ailleursJ'ai regardé la video du message 66 , c'est pas un exemple , très mal soudé et assemblé a la dubout du noeud : dangereux , mauvais exemple !
Bonjour ttroncs. Le capteur piézo-électrique , collé a la colle chaude , va vibrer et fournir une tension proportionnelle au niveau de vibrations. Après un équilibrage statique de chaque élément de l'ensemble ( roue compresseur + arbre + roue de turbine), je fais tourner l'ensemble a une vitesse donnée et je relève sur un papier la valeur analogique lue au voltmètre (calibre 2V). Je décale la roue de turbine par huitième de tour par rapport a la roue de compresseur (fixée a l'arbre) et j'obtiens ainsi 8 relevés de tension différents. Il suffit de repérer la position qui correspond a la tension la plus faible. C'est la méthode de l'horloge ou "clock method" que tu trouvera sur you-tube , j'y ai rajouté le capteur piézo car lui seul pourra percevoir et mesurer les faibles vibrations. Le principe est que les micro-balourds résiduels s'annulent entre eux...Bonjour,
Très belle réalisation.
Pourrais-tu expliquer un peu plus ta méthode d'analyse des vibrations par capteur piézo-électrique s'il te plaît, ou montrer des liens l'expliquant ?
BonjourBonjour ttroncs. Le capteur piezzo-électrique , collé a la colle chaude , va vibrer et fournir une tension proportionnelle au niveau de vibrations. Après un équilibrage statique de chaque élément de l'ensemble ( roue compresseur + arbre + roue de turbine), je fais tourner l'ensemble a une vitesse donnée et je relève sur un papier la valeur analogique lue au voltmètre (calibre 2V). Je décale la roue de turbine par huitième de tour par rapport a la roue de compresseur (fixée a l'arbre) et j'obtiens ainsi 8 relevés de tension différents. Il suffit de repérer la position qui correspond a la tension la plus faible. C'est la méthode de l'horloge ou "clock method" que tu trouvera sur you-tube , j'y ai rajouté le capteur piezzo car lui seul pourra percevoir et mesurer les faibles vibrations. Le principe est que les micro-balourds résiduels s'annulent entre eux...
Ca ressemble aux soudures que je faisait comme eux quand j'avais 14 ans... Et je suis bien certain que j'ai eu meilleur compte de faire des bricolages du genre au fond de l'atelier de mon père plutôt que de bouffer des macdo planté devant la télé..............J'ai regardé la video du message 66 , c'est pas un exemple , très mal soudé et assemblé a la dubout du noeud : dangereux , mauvais exemple !
Bonjour,"Le capteur piezzo-électrique , collé a la colle chaude , va vibrer et fournir une tension proportionnelle au niveau de vibrations"
C'est le bout qu'il me manquait pour la compréhension du système. Merci !
On peut peaufiner le truc en équilibrant préalablement l'arbre avec la roue de compresseur et ensuite procéder comme décrit plus haut (message 78). Je vous tiendrai au courant des mesures d'équilibrage lorsque le moteur sera complètement terminé.merci pour le descriptif d'équilibrage.
L'expérience semble montrer que c'est efficace et suffisant.
Cela dit, je pense qu'on pourrait avoir un équilibrage dynamique réel avec 2 capteurs au lieu d'un seul, situés grosso modo aux deux bouts du rotor ? on pourrait espérer, même en procédant par tâtonnements, un équilibrage parfait (disons plutot: complet) ?
Je colle le capteur a la colle chaude comme sur la photo du message 24. C'est le coté circuit imprimé qui doit etre collé mais il ne faut pas trop charger en colle car il faudra ensuite décoller sans casser. Une fois refroidie , la colle est dure et permet de transférer les vibrations a la petite languette souple du capteur.Bonjour,
Merci J-Pax pour toutes ces informations.
Peut on avoir des conseilles supplémentaires sur le collage pour obtenir l'efficacité maximale ( capteur en contact direct recouvert de colle ou le contraire ....).
Merci d'avance
Jean Michel
Oui , c'est bien ça.Quand tu parles de colle chaude, je comprends pistolet à colle, c'est bien ça ?
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