turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
D

deuche87

Apprenti
J'adore, c'est passionnant et ta réalisation est très soignée!
J'ai vu des réacteurs faits maison, ( qui tournaient) dont un avec le compresseur en contreplaqué de peuplier! C'était il y a 20 ans.
Pour ma part je suis resté aux moteurs à pistons....
 
J

j-pax

Compagnon
Ha oui , le fd 3/64 ou 3/67 de Kurt Schreckling , avec le compresseur en contreplaqué. Le kj 66 est une évolution de ce moteur.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je pense pas que ce soit applicable a ce genre de moteur. Au niveau du roulement ar , il peut y avoir de très grosses t° sur un démarrage foireux , le palier magnétique n'aimerait pas.
Les paliers magnétiques non, mais les paliers fluides j'imagine que oui. Ce n'est jamais utilisé dans ce genre de moteur ?

Je crois qu'il y a des exemples d'utilisation pour des broches de machines, palier fluide à air comprimé.
 
J

j-pax

Compagnon
Les paliers magnétiques non, mais les paliers fluides j'imagine que oui. Ce n'est jamais utilisé dans ce genre de moteur ?

Je crois qu'il y a des exemples d'utilisation pour des broches de machines, palier fluide à air comprimé.
A ma connaissance , tous les moteurs de ce genre (construction amateur ou pro) sont équipés de roulements hybrides.
 
G

gégé62

Compagnon
Les paliers magnétique, je crois savoir, ont toute une électronique pour piloter les électro-aimants, c'est une régulation avec asservissement de position. Alors perso je verrais plutôt ça réservé aux machines à poste fixe. Et l'effet de la température...??
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

ceux qui bricolent des turbos de camions pour faire des réacteur, utilisent une pompe externe pour lubrifier les paliers hydrodynamique du turbo
un exemple avec des petits jeunes français

 
J

j-pax

Compagnon
Une petite vidéo trouvée sur le net qui permet de "voir" le fonctionnement d'un réacteur rc.
 
Dernière édition:
H

higgins1

Compagnon
incroyable
je pensais pas qu on pouvais réaliser ça avec des matériaux acheté au supermarché
tu as usiné tout ca avec un crouzet et une cincinnati ?
 
J

j-pax

Compagnon
Ce sont des astuces glanés chez les constructeurs de kj66. Pour les pièces qui ne sont pas trop sollicitées , il n'y a pas trop de problème a craindre. En revanche , pour la roue de turbine et le NGV , il ne faut pas faire n'importe quoi. Oui , j'ai usiné ça en tournant les manivelles du Crouzet et de la PF25.
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Dans les années 90 , Kurt Schreckling a conçu le FD 3/64 avec une roue de compresseur en contreplaqué et les ngv / turbine en inox et il a fait voler des avions comme ça. Certes , il ne fallait pas dépasser 75000 tr/min (pour 2,4 kg de poussée) sinon on risquait de tout désintégrer. Le KJ66 découle de ce moteur et la plupart des moteurs actuels (du commerce) sont fortement inspirés du KJ. Les dernières évolutions du KJ construit par des amateurs poussent 20 kg avec une roue de turbine et compresseur de 70 mm.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
J'ai regardé la video du message 66 , c'est pas un exemple , très mal soudé et assemblé a la dubout du noeud : dangereux , mauvais exemple !
 
F

françois44

Modérateur
J'ai regardé la video du message 66 , c'est pas un exemple , très mal soudé et assemblé a la dubout du noeud : dangereux , mauvais exemple !
C'est peut-être pas aussi "classe" que ce que nous montre j-pax, mais ils se sont éclatés à le faire et à essayer de le faire fonctionner (excellente machine à désherber par ailleurs ) et ça leur fera de super souvenirs!
 
J

JeanBaptisteLefevre

Nouveau
Salut,

Très chouette réalisation, bravo ! Je fais du modélisme aérien depuis que je suis petit, et à l'époque (2002-2003) j'avais pu mettre la main sur plusieurs numéros de RCM (revue réputée de l'époque) comportant un sujet réacteur. J'avais pu voir la réalisation du FD3/67 LS cité plus haut, de la KJ66, mais aussi des moteurs "plus modernes" que sont les AMT (Pegasus), JPX T240 (marchait au propane puis au kéro dans la variante T240K), et enfin les premiers JetCat.
Chouette époque, aujourd'hui tout est dispo sur étagère, du plus petit (voir le Kolibri allemand et les zincs qui vont avec, HJK Speedwings) au plus gros (JetCat), marché du drone aérien oblige... Y'a moins de place pour l'amateur (éclairé).

Encore bravo,
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Petite synthèse historique ici:
 
J

j-pax

Compagnon
Quelques courbes pour donner une idée de la conso en carburant , de la poussée et de la température tuyère d'un kj 66 en fonction de la vitesse de rotation. Le litre de carburant est vite grillé...
 
T

ttroncs

Apprenti
Bonjour,
Très belle réalisation.
Pourrais-tu expliquer un peu plus ta méthode d'analyse des vibrations par capteur piézo-électrique s'il te plaît, ou montrer des liens l'expliquant ?
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour,
Très belle réalisation.
Pourrais-tu expliquer un peu plus ta méthode d'analyse des vibrations par capteur piézo-électrique s'il te plaît, ou montrer des liens l'expliquant ?
Bonjour ttroncs. Le capteur piézo-électrique , collé a la colle chaude , va vibrer et fournir une tension proportionnelle au niveau de vibrations. Après un équilibrage statique de chaque élément de l'ensemble ( roue compresseur + arbre + roue de turbine), je fais tourner l'ensemble a une vitesse donnée et je relève sur un papier la valeur analogique lue au voltmètre (calibre 2V). Je décale la roue de turbine par huitième de tour par rapport a la roue de compresseur (fixée a l'arbre) et j'obtiens ainsi 8 relevés de tension différents. Il suffit de repérer la position qui correspond a la tension la plus faible. C'est la méthode de l'horloge ou "clock method" que tu trouvera sur you-tube , j'y ai rajouté le capteur piézo car lui seul pourra percevoir et mesurer les faibles vibrations. Le principe est que les micro-balourds résiduels s'annulent entre eux...
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
C'est intéressant comme méthode, simple et efficace.
Un lien pour le capteur ?
 
T

ttroncs

Apprenti
"Le capteur piezzo-électrique , collé a la colle chaude , va vibrer et fournir une tension proportionnelle au niveau de vibrations"

C'est le bout qu'il me manquait pour la compréhension du système. Merci !
 
G

gégé62

Compagnon
merci pour le descriptif d'équilibrage.
L'expérience semble montrer que c'est efficace et suffisant.
Cela dit, je pense qu'on pourrait avoir un équilibrage dynamique réel avec 2 capteurs au lieu d'un seul, situés grosso modo aux deux bouts du rotor ? on pourrait espérer, même en procédant par tâtonnements, un équilibrage parfait (disons plutot: complet) ?
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai regardé la video du message 66 , c'est pas un exemple , très mal soudé et assemblé a la dubout du noeud : dangereux , mauvais exemple !
Ca ressemble aux soudures que je faisait comme eux quand j'avais 14 ans... Et je suis bien certain que j'ai eu meilleur compte de faire des bricolages du genre au fond de l'atelier de mon père plutôt que de bouffer des macdo planté devant la télé..............
Les gamins à 14 ans ont compris le fonctionnement d'un turbo, ont compris le circuit de lubrification, ont compris le principe de la vanne bypass, ... ... Et le seul truc que tu vois c'est les soudure (certes) dégueulasses.... Franchement je croise des gamins comme ça, je les critique pas sur leurs soudures, je les prends en apprentissage direct plutôt....
 
S

superjeanmi

Apprenti
"Le capteur piezzo-électrique , collé a la colle chaude , va vibrer et fournir une tension proportionnelle au niveau de vibrations"

C'est le bout qu'il me manquait pour la compréhension du système. Merci !
Bonjour,
Merci J-Pax pour toutes ces informations.
Peut on avoir des conseilles supplémentaires sur le collage pour obtenir l'efficacité maximale ( capteur en contact direct recouvert de colle ou le contraire ....).
Merci d'avance
Jean Michel
 
J

j-pax

Compagnon
On peut peaufiner le truc en équilibrant préalablement l'arbre avec la roue de compresseur et ensuite procéder comme décrit plus haut (message 78). Je vous tiendrai au courant des mesures d'équilibrage lorsque le moteur sera complètement terminé.
 
G

gaston48

Compagnon
Peut être des idées à picorer ici:

dont ce lien: http://www.technologie-entwicklung.de/Gasturbines/Balancing_Tool/balancing_tool.html
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour,
Merci J-Pax pour toutes ces informations.
Peut on avoir des conseilles supplémentaires sur le collage pour obtenir l'efficacité maximale ( capteur en contact direct recouvert de colle ou le contraire ....).
Merci d'avance
Jean Michel
Je colle le capteur a la colle chaude comme sur la photo du message 24. C'est le coté circuit imprimé qui doit etre collé mais il ne faut pas trop charger en colle car il faudra ensuite décoller sans casser. Une fois refroidie , la colle est dure et permet de transférer les vibrations a la petite languette souple du capteur.
 
J

j-pax

Compagnon
A titre d'exemple , lorsque j'équilibre une turbine électrique (pour le kj , je n 'ai pas encore assez de recul et de chiffres) avec un moteur de qualité équilibré au banc dynamiquement par le fabricant , pour le moteur seul j'obtiens 100 mV. Avec l'adaptateur en alu du rotor , le rotor (équilibré statiquement) et le cone montés "comme ça vient" , j'ai parfois 2000 mV. En procédant de la manière décrite plus haut , la valeur chute a environ 80 mV.
 
Dernière édition:
S

superjeanmi

Apprenti
Quand tu parles de colle chaude, je comprends pistolet à colle, c'est bien ça ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
310
Affichages
24 000
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 122
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
53
Affichages
46 671
usidep
U
M
Réponses
25
Affichages
21 254
Pamdam