Turbine canal latérale ou pompe à vide

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fredstil
  • Date de début Date de début

fredstil

Nouveau
Bonjour,

Afin d'équiper une table de découpe de fraisage à plat 1500x3000mm (router cnc), j'hésite entre une pompe canal latérale de 7.5kw ou d'une pompe à vide 250m3. Vous me direz que la pompe à vide est plus efficace, quelle sera la grande différence entre les 2 équipements? Le prix certainement !
La pompe à vide sera intéressante dans le cas de petites pièces complexes?!
Merci,

hello

vu la surface il te faut du débit donc deux pompe canal latéral (une pompe par moitié de table ) (et divisé la table en plusieurs section avec des vannes , jsutement pour le cas ou de petite piece sont bridée :) ) avec un filtrage pour ne pas asipré n'importe quoi et abimé la pompe :) , une pompe a vide a palette n'est pas trop adaptée , vide puissant , mais débit trop faible , a moins de bridé de petite piece de 100*100mm max ! , de plus elle doivent etre bien huilée et ne peuvent surtout pas aspiré la moindre poussiere sinon bye bye les palette :( , j'ai utilisé une pompe a canal de 800watt pour bridé avec succes des plaque de bois de 1m de long , juste un filtre a air type "camion" pour evité d'aspiré des bout de bois et la poussiere de mdf et calé/abimé la pompe (tube de 40mm entre pompe et table + vanne :) ) et vu votre table ce sera peu etre du tube de 50 souple ( tube souple gris type ceux utilisé chez les pisciniste tient très bien a la dépression ;)

Bonjour.
Juste un complément :
La pompe à vide sera intéressante dans le cas de petites pièces complexes?!
Ben non, c'est le contraire. Sur de petites pièces complexes, il y a forcément des entrés d'air au niveau de la table et donc la pompe à vide ne va pas réussir à faire un vide, il faudrait du débit. C'est justement ça que permet le canal latéral, avoir du débit.

bonjour
la différence essentielle entre la pompe à vide et la pompe à canal latéral ( qui peut servir aussi de surpresseur)
c'est le niveau de vide atteint , la pompe à vide à palettes ( étanchéité par film d'huile) ou anneau liquide ( étanchéité avec anneau d'eau) permet de descendre beaucoup plus bas en vide .

la pompe à canal latéral ayant pour étanchéité un espace très faible entre la roue et la stator

comme dit précédemment cette pompe permet d'avoir facilement du débit ,une 7.5kw pouvant faire 500m3/h
la filtration est importante sur la pompe à canal latéral ( certaines pompes en sont équipées en interne)

Dernière édition:
hello

vu la surface il te faut du débit donc deux pompe canal latéral (une pompe par moitié de table ) (et divisé la table en plusieurs section avec des vannes , jsutement pour le cas ou de petite piece sont bridée :) ) avec un filtrage pour ne pas asipré n'importe quoi et abimé la pompe :) , une pompe a vide a palette n'est pas trop adaptée , vide puissant , mais débit trop faible , a moins de bridé de petite piece de 100*100mm max ! , de plus elle doivent etre bien huilée et ne peuvent surtout pas aspiré la moindre poussiere sinon bye bye les palette :( , j'ai utilisé une pompe a canal de 800watt pour bridé avec succes des plaque de bois de 1m de long , juste un filtre a air type "camion" pour evité d'aspiré des bout de bois et la poussiere de mdf et calé/abimé la pompe (tube de 40mm entre pompe et table + vanne :) ) et vu votre table ce sera peu etre du tube de 50 souple ( tube souple gris type ceux utilisé chez les pisciniste tient très bien a la dépression :wink:

C'est une table 4 zones, donc dans ce cas j'imagine qu'il faut travailler par exemple sur 2 zones pour usiner de petites pièces de façon à avoir plus d'aspiration ou comme tu dis mettre 2 pompes canal !?

Sachant que je vais usiner principalement du PVC, alu dibond, alu (faible épaisseur), plexi et occasionnellement des panneaux de bois, la pompe canal serait plus adaptée selon vous?

Si tu à des usinages traversants ou pour des panneaux de bois ( qui sont des passoires à vide, le pire étant je pense le mdf ) alors turbine à canal latéral pour sur !!
Tu mets un polyane ou une plaque plastique étanche pour couvrir les zones non utilisés si ça correspond pas pile poil à tes zones...

Si tu à des usinages traversants ou pour des panneaux de bois ( qui sont des passoires à vide, le pire étant je pense le mdf ) alors turbine à canal latéral pour sur !!
Tu mets un polyane ou une plaque plastique étanche pour couvrir les zones non utilisés si ça correspond pas pile poil à tes zones...

Ok c'est ce que je vais faire dans un premier temps, merci pour ton retour!

si table 4 zone , deux pompe , une pour deux zone , avec une vanne par zone :) , idéalement vu la taille de la table il aurais fallut plus de zone pour par exemple n'aspiré que la ou tu n'usine pas trop laissant les partie usinée/coupée sans aspiration (si la découpe peu se faire ainsi ! ) ou pour fixer de petite pièce :)

certaine table peuvent aussi se configuré , en déplaçant les joints/oring de taille et diamètre différents :)

Que pensez-vous de cette pompe à becs ''Busch'' - 290m3/h - pression finale 150hpa (mba) ?
Lien : MINK MV 0312 B

a1d75dbc-eb19-407a-9825-4905a563056a.png

bonjour "fredstyl"
ta pompe à vide fait partie des "rolls royce " dans le domaine
- dans mon job (matériel de garage ) on utilisait les pompes à vides pour les circuits d'aspiration /transfert d'huile de vidange
et les soufflantes annuaires pour les systèmes d'aspirations centralisées
-la pompe à vide ci dessus génère un vide +poussé qu'une soufflante annulaire mais va être très sensible aux poussière aspirées donc nécessitera une filtration poussée et par conséquent perte de charge à l'aspiration , si la filtration est insuffisante encrassement rapide de la pompe voir destruction !( ce type de pompe estgénéralement constituée d'un rotor +palettes lubrifiées +séparateur d'huile en sortie )
- la soufflante annulaire supportera les poussières (pas les copeaux ,bien sûr !) , donc une filtration +légère suffira
- j'avais des clients fabricants d'ameubleument , leur machines était équipées de ce type de turbine d'aspiration - va faire 1 tour sur "gogole -c-tout" du côté des machines à bois et centrales d'aspirations, tu te fera une meilleure idée

Cette pompe à vide serait équipée d'un filtre à l'aspiration, j'hésite vraiment entre ces 2 types de pompes!

Pourquoi réinventer l'eau tiède
Je vais caricaturer, mais grosso modo, tu as deux grandes catégories : c'est soit petites pièces, imperméables, tables "sur mesures" avec joints périphériques, pas de trous traversant = pompe type palette
ou grandes surface, matériaux poreux (bois), usinages traversants = turbine canal latéral

Dans ton cas, vu la surface et l'usage envisagé, canal latéral sans hésiter. Quitte à en mettre deux vu le faible coût d'achat...

ah ok j'y vois plus clair avec ces caractéristiques, vu que je fais du traversant ce sera donc une pompe canal, voir 2 comme tu dis !