Salut,
Je suis ce poste avec intérêt car il a fait remonter chez mois de vieux souvenirs d'école avec le principe du chariot
incliné pour faire des passes précises. Je ne pratique plus le tournage depuis longtemps, sauf pour mon plaisir mais
des tourneurs, j'en ai vu défiler et de très bons! Le copeau mini, la passe de 0.01 sont, à mon avis, de faux problèmes.
La vraie qualité du tourneur est de savoir prendre sa dernière passe avec un copeau digne de ce nom et avec la cote
finale pile poil. Pour ça, il faut connaitre son matos et ses outils et avoir pratiqué de nombreuses années. J'ai toujours
été admiratif du gars qui fait ses ébauches, affûte et assure la passe de finition les yeux fermés. J'ai vu aussi quelques
galères et la sortie de toile émeris pour récupérer la cote, cela fait partie de la panoplie du bon tourneur.
Reste un problème qui, je crois, n'a pas été abordé dans ce post: vous la mesurez avec quoi votre cote au centième ?
Je travaille chaque jour sur des cotes au centième (+ ou - 5µ pour de l'horlogerie) Nos clients exigent des moyens de
contrôle 10 fois plus précis que l'intervalle de tolérance, soit du matos au micron et certifié bien sûr! Je maudis chaque
jour les bureaux d'études qui cotent au centième pour des cotes qui ne le mérite pas. Hé oui, le centième ça se mérite
car c'est cher! J'ai bien, moi-même travaillé quelques alésages précis contrôlés au tampon Go-No Go, ne me dites pas que
vous mesurez au pied à coulisse, cet outil parle sous la torture et est prêt a vous avouer n'importe quelle cote sous
la pression
A+ et bons copeaux,
RICO.