Non c'est pas la même pièce puisque qu'il n'y a pas de matière pour la reprise, celle que je montre elle est morte, la dernière que tu montres s'en est une autre...combien il en a tué pour en avoir une bonne ???
Je suis d'accord avec coquillette après avoir suivi le lien.
Le premier usinage il se cale au mieux sur la fonderie
La première fois il usine tangent avec le max du diamètre (sans le dégagement de l'épaulement).
Il perce un point de centre
Il ne dit pas comment il trace les trous à 140°
Après retournement il se cale avec la contre pointe sur les trous
A la fin il monte sa pièce sur un mandrin et la finit au bon diamètre concentrique avec le perçage.
Bonjour
Brise copeau..tu vas être content.. je pense que tu as raison pour la cote "bouffée"
Sur la huitième photo que j'ai postée il n'y a qu'un trou ce centrage....cette pièce est évidemment pas la même...
J'ai essayé de contacter le "tourneur" mais je ne vois pas son adresse mail...je pense qu'il est canadien..(pour savoir sa méthode pour tracer les 140 ° )
C'est simple, il suffis d’appliquer Pythagore. L'entre axe par rapport au maneton est de 3.356mm, là il faut multiplier cette cote par la tangente de 20 degré...évidement il faut avoir la table...on la trouve partout sur le net...3.356X0.0.3640=1.221...mm.
Donc ses cotes on doit pouvoir les respecter, ne pas faire du a peu près...il faut trouver un moyen de contrôle pour ses cotes...donc faire un carré qui se déplace et là c'est contrôlable.
Bonjour,
Comme souvent sur youtube, on a des montages photo( ou vidéo) .Combien de prises de vue?, combien d'essais?
Les photos d'usinage, c'est joli! Mais ça ne sert à rien!
Ce qui nous intéresse, c'est la méthode de positionnement et rien d'autre.
Voir un brut de fonderie et une piece finie,Quel intérêt pour un usineur!!
Re,
C'est sur ce point, que je critique, on vois une méthode qui pour le moins est discutable, pour moi c'est du holé holé!!!.
Si nous on corrige pas le tire, pour novice se qu'il vois c'est du bon pain alors que se n'est pas le cas.
Décaler 2 axes avec un 4 mors cela ne pose pas de pb ! ,mais ce n'est guère possible de decaler le 3e avec precision
il est necessaire de faire cela sur un plateau avec 2 regles et des cales et en prenant la pièce en pince adaptée , carrée .
Quand on parle de tracage ou de se servir de la contre pointe , adieu la précision .
Bah si je l'explique dans une de mes interventions...je ne c'est plus quelle page.
Dans ton carré tu perces pour installer un axe a 1.22 du centre.
Ensuite tu recentres ton carré le décalage angulaire est fait , reste plus qu'à déplacer dans les deux sens pour les entre axes
Je trouve plus simple de faire les 2 décalages sur un plateau .
Certes , il faut aussi faire une pince , mais c'est rapidement fait dans un bout d'acier peu epais .
Oui plus simple mais pas plus sûr, par ce qu'il faut maintenir les deux cales, et c'est la le risque il faut bien les enlevées les cales donc pas trop serrer la pièce, ensuite la serrer une fois les cales enlever...risque de glissement...et ça reste toujours incontrôlable...c'est là dessus que j'insiste.
L'avantage des règles sur plateau, c'est qu'elles ne bougent pas entre les usinages.
Pour le pb des cales, cela depend du système d'ablocage utilisé ( type plaqueuse)
Bonjour,
Comme souvent sur youtube, on a des montages photo( ou vidéo) .Combien de prises de vue?, combien d'essais?
Les photos d'usinage, c'est joli! Mais ça ne sert à rien!
Ce qui nous intéresse, c'est la méthode de positionnement et rien d'autre.
Voir un brut de fonderie et une piece finie,Quel intérêt pour un usineur!!
Je n'ai pas cité ni montré les photos de Monsieur John R Bentley qui a usiné ce magnifique Stuart Compound que tout le monde utilise en référence (y compris le fabricant des fonderies) car cette magnifique machine est sur une étagère. C'est idiot, mais je voudrais que mon Stuart Compound soit un exercice d'école pour moi sur comment apprendre à usiner une petite machine à vapeur, mais surtout je désirerais le voir fonctionner avec une petite chaudière dans une chaloupe plus tard.
Il y a donc des pièces que je n'ai pas le droit de louper, parmi celles-ci, ces excentriques. Je suis heureux de voir que ma question a soulevé autant de voix et d'avoir eu plusieurs propositions de méthodes de travail, reste à décider, idéalement de façon collégiale, quelle serait la méthode la plus sûre, la plus facile, pour arriver à mes fins. Ce sujet sera lu et relu croyez moi, et la solution finale retenue employée par plus qu'un modéliste amateur de vapeur. J'ai eu à faire ces deux derniers jours, je n'ai pas trop participé, mais je vais tenter de refaire le tour et répondre à mes messages Merci beaucoup !
Oui plus simple mais pas plus sûr, par ce qu'il faut maintenir les deux cales, et c'est la le risque il faut bien les enlever les cales donc pas trop serrer la pièce, ensuite la serrer une fois les cales enlever...risque de glissement...et ça reste toujours incontrôlable...c'est là dessus que j'insiste.
@ +
Faux ! Il y a moyen d'utiliser les cales pour mettre en place les appuis futurs du montage, cales qui disparaîtront au moment de l'usinage puisque le montage sera en contact avec ses nouveaux appuis !
L'avantage des règles sur plateau, c'est qu'elles ne bougent pas entre les usinages.
Pour le pb des cales, cela depend du système d'ablocage utilisé ( type plaqueuse)
Bonjour, je ne serais pas contre le croquis, j'ai hélas des difficultés désormais à imaginer des pièces en 3D, en voyant un dessin parfois j'ai une petite lumière qui s'allume novice, je ne connais pas non plus les termes d'usinage comme les différences entre blocage et ablocage. Je me demande si mes systèmes de bridage seront utilisables d'ailleurs car assez précis, je vais faire deux photos de ce que j'ai pour avoir votre avis.
Les ablocages sont les accessoires qui permettent de fixer une pièce sur une table ou un plateau de machine outil .
Un exemple en photo :
La on peut voir des règles et des verins à vis ( ou poupée )
Faux ! Il y a moyen d'utiliser les cales pour mettre en place les appuis futurs du montage, cales qui disparaîtront au moment de l'usinage puisque le montage sera en contact avec ses nouveaux appuis !
Effectivement, mais comment est fait le maintient du support pièce pour ne pas gêner l'usinage, surtout pour la dernière came là ou il faut un outil à saigner de 2mm ???
Pour, Jean Yves oui on en vient pratiquement tous au même principe, que tu décales avec les mords, des cales ou vérins.
Le but quand on sais se qu'il faut faire, c'est de faire le plus simplement possible.
Le peuple, il suit, il regarde, il essaie de comprendre, les images/dessins/photos aident beaucoup. merci
Il faut que je comprenne comment réaliser les cales maintenant. Je ne vais savoir être précis qu'au tour, en usinant des cales cylindriques. Autrement, comment réaliser une cale de 1,222 ? c'est très fin, du moins pour moi Des conseils ?