Tournage en pince

yoyo49
yoyo49
Apprenti
29 Oct 2015
154
il y a aussi la bonne technique de serrage, on ne mets pas la pièce dans la pince et on serre ! montage pièce , léger serrage, desserrage, faire tourner la pièce avec les doigts, répéter l’opération deux ou trois fois ! cela corrige légèrement le centrage
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Bonjour,
De mon point de vue le souci vient tout simplement que les pinces ER ne sont pas des pinces de reprise mais des pinces pour serrer des queues de fraises. Pour faire de la reprise il faut utiliser par exemple des pinces W20 et il est clair que la côte des pièces nécessiterait que des ébauches de pinces W20 soit données à un atelier spécialisé pour les usiner à la côte des pièces.
Par ailleurs je me questionne toujours sur le bien-fondé d'une telle exigence de précision sur une telle pièce. Comment le client va t'il vérifier si la précision est respectée ?????
Stan
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
Bonjour,

Comme le dit Dodore et d'autres, la seule façon d'obtenir des pièces rigoureusement concentriques, c'est de les usiner sans démontage (Si possible en une phase).
J'usinerai les pièces dans une barre de bonne longueur et d'un diamètre supérieur aux besoins.
Avantage pas besoin de pinces. Je commencerai par dresser la face petit diamètre et grand chanfrein.
Je monterai sur la contre-poupée une pointe tournante creuse et je briderai la contre-poupée de sorte à l'utiliser comme support et butée (Chanfrein petit diamètre dans la pointe creuse). Puis usinage du petit diamètre et du cône. En suite usinage du Ø 4,24, avec un outil à gorge carbure ré-affuter si nécessaire, chanfrein et tronçonnage. (peut se faire avec un outil de forme affuté spécialement). Et en butée le plus possible.
Cette approche n'engage que moi.
L'aluminium a l'avantage d'être malléable et facilement usinable, mais revers de la médaille déformable, d'où la nécessité de le soutenir (longueur supérieure à 4 Ø).

Autre point les pinces ER sont divisées en 3 catégories selon la norme DIN 6499

Classe 2 concentricité Ø, 0 à 10 - 0,02
Classe 1 concentricité Ø, 0 à 10 - 0,01
Classe 0 concentricité Ø, 0 à 10 - 0,005.

Salutations cordiales.

Valoris.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,

avec un outil à gorge carbure ré-affuter si nécessaire, chanfrein et tronçonnage. (peut se faire avec un outil de forme affuté spécialement).

Salutations cordiales.

Valoris.
Au vu du diametre et de la matiere un outil en ARES serait amplement suffisant, en plus, on peut obtenir une meillleur arête tranchante avec un outil ARES
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Bien evidemment l'option d'usiner la pièce sans demontage est la meilleure .

Mais le porte pince devrait assurer une meilleure precision ! ...

Ensuite , je doutes aussi par rapport au dessin , des tolerances indiquéees , et s'il s'agit d'un alliage d'alu pour le decolletage type 2030 , ce n'est absolument pas mou .
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
Re,


J'en conviens un outil ARS fin et parfaitement affûter fera l'affaire. Cependant pour avoir utiliser des outils carbure pour gorge de circlips pour le même genre d'usinage, j'ai apprécier le confort qu'ils m'apportaient.
Après, le choix des outils et le mode opératoire, est fonction de l'expérience de chacun.

Salutations cordiales.
Valoris.
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 213
  • Auteur de la discussion
  • #37
OK, Pussy et Vieulapin, j'ai compris, c'est pas bête, mais comme tout, il suffisait d'y penser.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Tu as combien de pièce à faire ?? .........
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 213
  • Auteur de la discussion
  • #39
Valoris, j'ai compris ton idée, mais malheureusement je ne possède pas de contre-pointe creuse, et comme c'est la première fois que j'ai ce besoin, cela ne m'intéresse pas trop d'investir dans ce matériel.

J'ai usiné une nouvelle pièce en prenant en compte vos remarques.

Avec une pince de Ø 6 mm, j'ai serré le brut (qui n'est pas si brute que ça) bien plus long que la longueur de la pince.
J'ai quand même positionné la pince en regard du repère sur le porte-pinces que j'avais fait pour tourner à moins de 0,02 mm.
Le brute tourne à à peine moins que 0,02 mm, mais c'est déjà pas mal.
J'ai usiné le diamètre 4,24 mm et le chanfrein d'extrémité, ainsi que le diamètre 5,68 mm.
J'ai démonté la pièce et après changement de pince, je l'ai serré dans une pince de Ø 4 mm, avec à l'arrière un bout de rond de diamètre 4,24 mm.
Cela tournait toujours à 0,02 mm maxi.
Il ne me restait plus qu'à usiner le diamètre 3,24 mm et les chanfreins.

Je pense que je vais continuer comme cela.

En revanche, comme disait Gaston et d'autres, j'ai retrouvé un jeu de 38 pinces W20.
Mais je n'ai pas le porte-pinces.
L'idéal serait que je puisse me tourner un porte-pinces dont l'extérieur serait un CM5 ou CM6, je ne me souviens plus (CAZENEUVE HB 575), que je positionnerais directement dans la broche du tour.
Si quelqu'un possède un croquis ou un plan de ce porte-pinces, cela m'avancerait bien.
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 213
  • Auteur de la discussion
  • #40
JeanYves, pour le moment une dizaine et une dizaine d'une autre sorte, mais à peine différentes.
Si le résultat convient à la personne, je pourrais en avoir beaucoup plus à fabriquer.
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 213
  • Auteur de la discussion
  • #42
Bonjour Gaston,
Je viens d'aller voir le lien que tu m'as mis. L'écrou ne sert qu'à extraire la douille en CM4 de la broche de la machine ou de la réduction CM5/CM4, c'est bien cela ?
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 213
  • Auteur de la discussion
  • #43
Gaston, je viens d'essayer de faire rentrer une pièce, le diamètre 4,24 mm, dans une pince W20 en diamètre 4 mm.
Et ben, tu as complètement raison, cela ne rentre pas.
Donc, comme tu dis, avec des pinces W20, il faut une pince au diamètre nominal de la pièce.
Là, ça devient trop compliqué s'il faut avoir une pince pour chaque diamètre hors standard, c'est bon pour les Professionnels.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Il m'arrive de monter le porte pince CM3 - ER25 avec une douille cylindrique/conique en mandrin sur le tour ;

Je ne dis pas que ça tourne avec 1/100 e de concentricité d'un serrage à l'autre de la pince , mais tout de même à 2 , 3 /100 e ....

Du W20 c'est plus vieux en principe c'est mieux !
mais le cone sur les ER est plus long aussi ....
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 149
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Donc, comme tu dis, avec des pinces W20, il faut une pince au diamètre nominal de la pièce.
Là, ça devient trop compliqué s'il faut avoir une pince pour chaque diamètre hors standard, c'est bon pour les Professionnels.
Si tu as un jeu de 38 pinces, elles doivent aller de 0,5 en 0,5, c'est déjà bien. Ca vaut la peine d'avoir la réduction.
Schaublin préconise de ne pas descendre de plus de 0,1 en Ø.
Evidemment, toi t'es juste entre deux dimensions.:mrgreen:
 
Dernière édition:
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 290
Belgique
Sur mon tour avec porte pince ER25 “intégré” le faux rond est en dessous du centième, j’ai essayé des pinces classe 0 et peut être bizarre mais ce n’est pas mieux que les pinces économiques.
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
Bonjour,

Juste une petite précision le cône de broche du HB 575 est un cône 10% si je ne fait pas erreur.
Et il sera difficile de trouver un porte-pince de ce calibre, en tout cas je n'en ai pas vu dans les catalogues.

Salutations cordiales.
Valoris.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 149
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
j’ai essayé des pinces classe 0 et peut être bizarre mais ce n’est pas mieux que les pinces économiques.
C'est peut être pas si étonnant que ça.
Les grades représentent l'erreur maximale, pas l'erreur réelle!
Je me suis amusé à comparer mes cales étalon grade 2, le certificat donne les erreurs en centièmes de µ.
Résultat sur 47 cales:
12 cales grade 2
19 " " 1
12 " " 0
4 cales grade 00
Étonnant, non?
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Bin non, une mesure c'est comme un grade qualité, c'est toujours un interval. On peut être n'importe où dans l'intervalle au mieux comme au pire....
Faut aussi regarder les instruments qu'on a dans son atelier pour contrôler tout celà.
 
T
toulousain
Apprenti
14 Oct 2016
60
Regarde si ton mandrin n'est pas fissuré, c'est souvent le cas avec ces petits mandrin ,on à tendence à trop serré.
 
Haut