Je voudrais tourner du bois. Mais pas comme un artiste , je ne saurais pas faire. Avec un petit tour à commande numérique, que je possède.
Aussi, j'aimerais savoir la vitesse de coupe, ainsi que les nuances d'outils à utiliser. J'ai fait un essai , avec un outil carbure, une vitesse d'environ 400T/mn sur un diamètre de 60 mm et le résultat a été plutôt décevant.
Tu peux utiliser un outils à tronçonner en HSS qu'on affute un peu comme on veut. On peut aussi se fabriquer le bon outils avec un barreau de HSS ou un vieux forêt.
Pour le bois on peut tourner vite: 700t par exemple, il suffit de faire des essais en fonction de la machine que l'on a.
Pour moi tu peux tourner un peu plus vite apartir du moment ou ton morceau de bois tourne rond.
Au départ, lorsqu'il tourne comme une patate... t'as interet d'y aller molo.
Pour info, pour se faire des outils de tour à bois, tu peux aussi utiliser des vieille lme que tu trouve au fagot pour pas cher en brocante.
Le probleme de certains bois et notamment les bois exotiques, comme il ont des croissance continue ils sont tendre et du sable s'est piqué dedant ce qui les rend abrasif... donc il faut des outils dans des aciéers très dur pour garder de la coupe. Attention il faut trouver le compromis entre très dur et pas cassant. Je ne sais pas comment çà se passe en numérique, mais à la main quand ton outil vient à se planter dans un noeud pour X raison... çà peu etre chaud.
Bonjour, pour le bois, à partir du moment ou la pièce tourne rond, on peut sensiblement augmenter la vitesse, mes tours à bois tournent tous les deux à plus de 2000 tours. La qualité de finition est bien supérieure à haute vitesse.
Cordialement
Martin
Bien sûr pour la finition, mais tant qu'on en est au dégrossissage et/ou à l'ébauche, ce n'est pas nécessaire. Plus on tourne vite, plus l'inertie de l'ensemble tournant est importante et en cas de problème c'est plus critique, voilà.
Et sur la dernière remarque... tat que çà tourne rond comme un patate, c'est des coups a voir le tour se promener tout seul dans l'atelier s'il n'est pas pris au sol
hello,
Pour les outils, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil sur cette page.
Bonne lecture
Pour ce qui est de la vitesse:
Trop de paramètres pour une réponse précise.
Cela dépend du tour, du bois (longueur, largeur, dureté, qualité, taux de séchage...etc). La règle c'est que dés que ça vibre faut faire gaffe. D'où l’intérêt du variateur : on commence par la vitesse la plus basse et on augmente jusqu'à ce que ça vibre et on redescend un peu.
Pour avoir une idée de base, voici un tableau emprunté sur le forum "couleursbois.com"
Salut! Bonne année!
J'ai appris une règle en cours d'usinage pour pièces métalliques, je ne suis donc pas sur de ça fiabilité pour le bois mais ça doit se rapprocher de cette règle:
F=(1000*Vc)/(pi*D)
où:
F=Fréquence de rotation
Vc=Vitesse de coupe: indication sur outil (attention outils différents pour dressage ou chariotage).
D=Diamètre de la pièce
Mouais, alors les regles de calculs savantes et therorique pour un tour à bois.... ( çà ne veut pas dire qu'elle sont fausses )
on v apas mettre un regle sur le porte outil pour voir l'avance que l'on fait à la main...
pour moi c'est plus au filling et au recenti dans le manche de l'outil, dans le bruit que produit la coupe et des copeaux qui sortent..
De toute façon en degrossissaage pour la mise au rond... Si le tour coure tout seul dans l'atelier c'est que tu tournes trop vite
Je pense que tu n'as pas de problématique de rendement, alors pour degrossir pas la peine d'aller aux limites de ton tour.
Une fois que c'est au rond, plus le diametre est petit plus il faut tourner vite, comme en perçage.