démonstration tournage sur bois de torsade

  • Auteur de la discussion muratot
  • Date de début
M

muratot

Ouvrier
bonjour ,
je ne sais plus qui , mont demandé une vidéo sur ce sujet , donc la voici ! en espérant qu'ils tomberons dessus .

il s'agit simplement de montrer comment ça marche .

http://youtu.be/ybP21PID3L8
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Muratot, bonjour à tous,

J'ai eu plaisir à regarder cette vidéo. Je crois que le bois doit être bien sec. J'ai aussi un tour à bois chez mes parents et il y a longtemp qu'il n'a pas servi.Petite question: l'entrainement de la piéce c'est des pignions ou des cables?

Merci et bonne journée.

Bth Thierry
 
M

muratot

Ouvrier
[glow=red]bonjour a tous ;
je vous montre ça c'est après midi avec des explications ![/glow]
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Merci d'avance et pour le jeu j'en suis convaincu!!
 
D

domi.U&M

Compagnon
jolie petite machine. avec des demi-coques sur la broche, il y aura même possibilité de faire varier le pas... :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, voilà une étonnante machine. Merci pour ces vidéos.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Maintenant je sais tout !!! Belle réalisation et j'ai bien compris les soucis de rigiditée de l'ensemble. En plus la qualité de la vidéo est très bonne, les plans fixes sont agréables à regarder.

Merci et bonne journée.

Bth Thierry
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
merci d'avoir pris le temps pour ces vidéos très instructives ,il est vrai qu'une fois expliqué cela semble moins difficile
reste l’expérience de l’ouvrier la machine n'est qu'une composante de la réussite.
 
M

muratot

Ouvrier
domi.U&M a dit:
jolie petite machine. avec des demi-coques sur la broche, il y aura même possibilité de faire varier le pas... :wink:

bonjour ,
je voudrai monter des pignons sur ma machine pour réduire le pas j'ai fais une video pour expliquer le truc , si je pouvais voir des conseils dans ce sens ,


merci d'avance !

http://youtu.be/leOB2QxbUmk
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
hello,
pour développer mon explication: l'idée est de faire varier le diamètre d'enroulement du câble sur la broche. la variation de ce diamètre peut se faire par adjonction de demi bagues tenues en place sur la broche par serflex, par exemple. plus les bagues sont épaisses, plus le diamètre l'est, donc moins de tours pour une avance donnée.
et puis après, avec deux bagues assymétriques reproduisant une came, on commence à entrer dans le délire des figures complexes en jouant avec des filets à pas variable, entrelacés si plusieurs filets imbriqués et décalés... et le rendu avec des bagues "carrées" font de jolies figures!

y a de quoi bien s'amuser! :P
 
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous ,je viens de terminer la transformation de ma machine qui me permet de changer facilement de pas .
voici ce que cela donne !

P7090475-1.jpg


P7090474-2.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
 
Dernière édition par un modérateur:
M

muratot

Ouvrier
P7110481.JPG
domi.U&M a dit:
bravo! très très joli travail.

maintenant, en mettant la torsade verticale et en creusant une gorge sur une des faces de la spire, ça va faire une magnifique piste à billes (j'en fabrique pour mes petits fils) hélicoïdale ...

http://www.google.fr/imgres?q=piste...w=122&start=0&ndsp=50&ved=1t:429,r:2,s:0,i:88

si tu décides d'en faire une, je suis preneur d'une deuxième! :wink:

A+
salut , oui c'est bien ton truc , mais le but de l'opération , c'est ça par exemple .
P7110480.JPG

P7110481.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour Muratot,

j'avais bien compris ton objectif! et je vois que tu vas y parvenir avec brio.
Moi, de mon côté, j'adore les conceptions en bois avec du mouvement, surtout si elles sont belles à regarder et astucieuses en réalisation. Donc, j'ai rebondi sur ta réalisation et la machine adaptée pour le faire ( je persiste avec l'idée des bagues, en manière de variateur).

Bonne journée!
 
M

muratot

Ouvrier
domi.U&M a dit:
Bonjour Muratot,

j'avais bien compris ton objectif! et je vois que tu vas y parvenir avec brio.
Moi, de mon côté, j'adore les conceptions en bois avec du mouvement, surtout si elles sont belles à regarder et astucieuses en réalisation. Donc, j'ai rebondi sur ta réalisation et la machine adaptée pour le faire ( je persiste avec l'idée des bagues, en manière de variateur).

Bonne journée!

je suis ok avec toi pour le bagues , il faut simplement que je les fabrique , mais il me manque la matière , je viens de voir un pot qui va me ramener des chutes d'alu
et une foi que j'aurai le matériel je ferai des demi coquilles qui pourrons s'empiler les une sur les autre genre poupée russe .

cordialement
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
M
Réponses
35
Affichages
4 641
Borisravel
Borisravel
françois44
Réponses
157
Affichages
3 778
FB29
I
Réponses
287
Affichages
22 140
ibo89
I
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
Haut