Tourelle/Porte-outils Simplissime (sans queues d'aronde) QCTP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

J'ai trouvé ceci pour ceux qui voudraient se faire un "QCTP" et les porte-outils qui vont avec.
Le positionnement avec le rond + méplat dans la rainure circulaire 'image "C" page 13 du PDF) peut-être avantageusement remplacée par un cylindre "entier" et une rainure en "vé".

Cordialement,
PUSSY.

Fichiers joints

• Réagir
Reactions: RTJ
Intéressant ! Merci pour le partage !

Edit : il me semblait avoir déjà vu ça quelque part , @simon74 en avait fait une démonstration ici

Exact !
Je l'ai découvert et je me suis précipité pour le partager sans chercher àvoir si cela avait été fait.
C'est une piqure de rappel en quelque sorte !

Cordialement,
PUSSY.

Un QCTP est bigrement plus efficace que des porte-outils interchangeables.
Le système présenté s'approche malgré tout d'un système isostatique ce qui n'est pas le cas de nombres d'autres modèles.
Salutations

Bonjour,

Pour moi, cette tourelle n'offre ni la précision de remise en position des porte-outils, ni la rigidité nécessaire pour éviter la casse des outils sous l'effort de coupe. Le cylindre de positionnement dans une rainure cylindrique de plus grand diamètre n'est pas convenable. Dans les porte-outils, il serait préférable de faire une rainure en Vé .

Cordialement

Pour info
et pour eux qui comme moi sont nul en anglais ( et en acronyme )
après recherche
QCTP ça veux dire Quick Change Tool Post ou en français ( avec Google traduction « Outil de changement rapide »
un lien