Bonsoir à tous,
Ca y est, j'ai entièrement nettoyé la boite de vitesse et le trainard. Il y en avait vraiment besoin.
La boîte de vitesse était pleine de graisse sèche et avec quelques copeaux. Les roulements sont des roulement SRO made in france.
Je ne connaissait pas cette marque de roulement. Mais après un nettoyage minutieux, ils sont comme neufs.
Je suis content de ne pas devoir les remplacer, car il y a en a deux qui ont une rainure de circlips sur leur diamètre extérieur.
Je ne sais pas si c'est facile à trouver ?
Le trainard était remplie d'une huile épaisse, presque comme de la graisse. Elle ne coulait même pas par le trou de vidange.
J'ai tout nettoyé, dégraissé et mis de l'huile de boîte de vitesse en 80W90.
Maintenant tous l'ensemble tourne facilement à la mains. J'ai noté des traces d'usures sur quelques pignons, ce qui implique un peu de jeu.
Mais bon, il s'agit d'une machine d'occasion...
J'ai mesuré toutes mes vitesses d'avances automatique. Je n'aurais plus qu'a les convertir lorsque je connaitrais les vitesses de rotation.
Car pour le moment je n'ai pas de courroies. Je les ai passé à un collègue pour qu'il me les raccourcissent un peu.
J'ai déposé un chapeau de palier, pour voir dans quel état c'est en dessous. A ma surprise, j'y ai trouvé de la graisse.
Du coup, est ce quelqu'un connait se type de palier, sur ces vieille machine. Faut-il les lubrifier avec de l'huile ou de la graisse ?
Et comment faut-il entretenir l'embrayage de la broche ?
Voici quelques photos.
Merci