TOUR VERNIER

G

GEDO 2B

Nouveau
Bonjour a tous.
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai acheté un tour VERNIER T280.Il était transformé en numérique mais j'ai récupéré la plus-part des pièces déposées pour le remonter en traditionnel.
Est ce que parmi vous quelqu'un possède le même .Si oui,pouvons nous communiquer?
D'autre part ou puis-je trouver les plans de cette machine.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
G

GEDO 2B

Nouveau
Merci pour ta réponse rapide celtic 14.
Ces schémas et notices me seront bien utiles,mais j'arais aussi besoin de plans.
Si quelqu'un à ça,je suis preneur car j'ai des pièces dont je ne trouve pas d'endroit pour les monter pour le moment.
Cordialement
 
G

GEDO 2B

Nouveau
MERCI
Je vais avancer un peu à mon remontage,je vous tient au courant.
Cordialement.
 
C

cima96

Nouveau
GEDO 2B, I have a Vernier TV280 but I speak a very bad french. If you know a little English I can try to give answers at your questions.
My first advice is to download the manual from the forum archive, it give a good hand but keep in mind that it's not the complete documentation provided by Vernier SA. Talking about the manual, it's a collage of 2 version of the same manual, in fact some page is missing an some is duplicate. For the drawings you have a better situation, and what I mean is thay the file is complete, but it refer to one of the latest version of the machine (the one with 18 speeds in the feed gearbox and not 15 as the first models), so it's possible to find some difference between the plans and the real world.

If it can be useful for you I have one of the first TV280 ever built and I can say that there are substantial differences from the newers, now the machine is waiting in my garage for a complete reconditioning (I saved the lathe from scrap) and it's not a problem to have a look and give you any information.
 
S

SIDE 06

Compagnon
GEDO 2B, I have a Vernier TV280 but I speak a very bad french. If you know a little English I can try to give answers at your questions.
My first advice is to download the manual from the forum archive, it give a good hand but keep in mind that it's not the complete documentation provided by Vernier SA. Talking about the manual, it's a collage of 2 version of the same manual, in fact some page is missing an some is duplicate. For the drawings you have a better situation, and what I mean is thay the file is complete, but it refer to one of the latest version of the machine (the one with 18 speeds in the feed gearbox and not 15 as the first models), so it's possible to find some difference between the plans and the real world.

If it can be useful for you I have one of the first TV280 ever built and I can say that there are substantial differences from the newers, now the machine is waiting in my garage for a complete reconditioning (I saved the lathe from scrap) and it's not a problem to have a look and give you any information.

perché non scrivere in italiano ?
 
G

GEDO 2B

Nouveau
SALUTE CIMA 96
So in Corsica e capice a bastansa bene Italiano,povete scrire in vostra lingua.
Tanti grazie per vostra risponsa
 
G

GEDO 2B

Nouveau
Merci rabotnuc,les plans vont bien m'aider
Cordialement
 
C

cima96

Nouveau
@SIDE 06: per me va benissimo anche comunicare in italiano, solo che sul piano "internazionale" mi pareva più appropriato l'inglese. Ciò detto se è questo che la community desidera per me non c'è nessun problema, anzi, mi viene moooolto più comodo.

@GEDO 2B: Ok, per la lingua nessun problema, io sono qua, se hai qualche dubbio, nel limite del possibile, molto volentieri
 
P

PUSSY

Lexique
Il va falloir ajouter un traducteur en ligne au forum.
Mais bon, félicitons-nous que des membres étrarngers y trouvent leur bonheur !
 
G

GEDO 2B

Nouveau
A TU LE MEME ? si oui,peu tu m'envoyer une photo du côté gauche du trainard sortie de la barre de chariotage,il me semble qu'il me manque une pièce
Cordialement
 
T

TIKI83120

Nouveau
Bonjour,
Je viens aussi d’acheter un tour Vernier, mais le TV330, dont je viens de modifier la partie électrique en 220 mono.
Si je peut être utile...

D4113822-D5B1-4AE2-A5C7-D5CD6CE17E9B.jpeg
 
G

GEDO 2B

Nouveau
Merci TIKI 83120
Le mien est certainement plus ancien.Une photo du côté gauche du trainard me serait bien utile,car il me semble qu'il manque une pièce sur la traversée de la barre de chariotage,le roulement est apparent.Le mien etait déja modifié en mono,mais comme j'ai supprimé les commandes numériques qui avaient été installées,je devrais modifier le càblage du variateur.Pour le moment j'en suis au remontage du trainard qui avait été déposé.il me manque aussi le volant de translation longitudinale,que je fabriquerais en premier.
Je ne connais pas encore la procédure pour poster un photo.
Cordialement
 
T

TIKI83120

Nouveau
Salut GEDO 2B
Suis allez faire les photos, j'espère que cela va t'aider.
Adrien

DSC02305.JPG


DSC02307.JPG


DSC02311.JPG


DSC02308.JPG


DSC02309.JPG
 
G

GEDO 2B

Nouveau
Merci,c'est bien ce que je soupçonnais,il me manque le flasque d'étanchéité de la barre (photo 3)
A plus,bonne soirée.
 
G

GEDO 2B

Nouveau
C'est uneidée ou il manque de l'huile dans ton trainard?
 
T

TIKI83120

Nouveau
Je recherche un mandrin 4 mors indépendant pour ce même tour ainsi que le pignons pour faire les filetages "anglais"
 
T

TIKI83120

Nouveau
Hum pour l’huile je vais vérifier, cela y ressemble (à un manque d’huile). D’autant que le chariot a du mal à debrayer en butée la vis de réglage ne change pas grand chose...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Hum pour l’huile je vais vérifier, cela y ressemble (à un manque d’huile). D’autant que le chariot a du mal à debrayer en butée la vis de réglage ne change pas grand chose...
si en plus le levier d'armement basculeur s'enclenche mal en filetage ou en chariotage , c'est même sûr! Suite à des pb de levier d'armement sur un tv330, on a fini par déposer la cuirasse et la vis mère pour rincer et nettoyer l'intèrieur: mayonnaise fluide de coupe + huile. Après quelques rinçages alcool puis essence et nettoyage, remontage et plein d'huile, tout est rentré dans l'ordre.
 
T

TIKI83120

Nouveau
Bonsoir et merci pour ces précisions, je vais regarder de plus près le problème.
 
T

TIKI83120

Nouveau
Bonsoir,
À Pussi, oui probablement, mais étant en « apprentissage » dans ce domaine j’évite les compliquations pour l’instant.
À Rabotnuc, j’ai vidangé, il y avais de l’huile mais un peu mayonnaise quand même... j’ai rincé le tout en démontant le support de la vis de réglage et en pulvérisant du nettoyant frein en bombe par l’orifice. Me reste plus qu’à commander l’huile et remonter le tout.
À propos de la vis de réglage il n’y a aucune portée avec joint torique, le niveau d’huile étant plus haut, c’est étonnant que l’huile ne suinte pas par le filet non?
 
P

PUSSY

Lexique
À Pussy, oui probablement, mais étant en « apprentissage » dans ce domaine j’évite les complications pour l’instant.
Il n'y a aucune différence à monter des pignons sur la lyre pour faire un pas exact (avec le 127 dents) ou sans.
Le seul problème est qu'il faut "trouver" le jeu de pignons qui va bien, mais il y a des logiciels qui font cela très bien.
Pour ma part, j'utilise "LatheGears" qui m'a donné quelques rapports plus précis que ceux indiqués sur mon tour par le fabricant !
Tu en trouveras d'autres sur le forum?
 
T

TIKI83120

Nouveau
Bonjour Pussy
Je n'ai pas le pignon D, c'est celui qui que je recherche

Abaque avance et filetage (1).jpg
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 004
alex vintage parts
alex vintage parts
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 433
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
2
Affichages
2 071
fred-33
F
G
Général Tour Meuser MB
Réponses
8
Affichages
1 548
laboureau
laboureau
F
Réponses
11
Affichages
1 643
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
34
Affichages
7 027
freddy007
F
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 153
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Olrik
Réponses
8
Affichages
1 480
Olrik
Olrik
C
Réponses
0
Affichages
3 541
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
10 132
nipil
N
D
Réponses
11
Affichages
1 766
guy34
G
P
Réponses
0
Affichages
715
panoramix29
P
D
Réponses
9
Affichages
3 613
Pierre Goida
P
da_da65
Réponses
20
Affichages
4 699
tooof
tooof
Haut