TOUR VERNIER

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je sais bien que tu ne possèdes pas ce pignon de 127 dents !
peux-tu me donner la liste des pignons que tu possèdes, le pas de ta vis mère ainsi que le nombre de dents du pignon monté sur la broche s'il est fixe ?
Et me dire à quoi correspondent ces 18 lignes du tableau.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

TIKI83120

Nouveau
Re bonjour erreur de frappe j'ai validé trop tôt la réponse...
Donc J'ai les pignons 24 /11/72 pour le pas de la vis mère je ne sais pas et ne suis pas à l'atelier.
Pour le tableau je nage un peu.
J'ai bien compris par exemple que pour faire un filetage au pas de 0.5 je mes le bouton de droite sur filetage, celui de gauche sur orange et celui du milieu la colonne de gauche 0.5 orange sur le repère. J'ai juste?
La deuxième colonne de l'abaque est identique à la première mais avec les pignons 66/110/63.
les autres colonnes représentent les valeurs en nombre de filets par pouces avec les pignons correspondants et que je n'ai pas. juste?
Me reste à comprendre à quoi correspondant sur le bouton du milieu les 2/4/et 6 èmes lignes 0.28, 0.25 etc..
Voila il me reste beaucoup à apprendre

Cordialement

Molettes réglage avance (6).jpg


Molettes réglage avance (2).jpg


Molettes réglage avance (1).jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu n'a que 3 pignons, c'est suffisant pour faire des pas métriques mais c'est peu pour espérer faire des pas impériaux approchés.
Il semblerai que le bouton de la 2ème photo (cercles bleu_blanc et orange) te permette de choisir les différentes valeurs d'avance longitudinales ou les pas (les avances transversales étant le 1/3 des avances longitudinales) ou les pas (métriques) selon sa position devant un repère fixe.
Le cercle bleu correspond aux 6 premières lignes du tableau, le cercle blanc aux 6 suivantes et le cercle orange aux 6 dernières lignes :
Montages.jpg

Le choix des colonnes du tableau se fait suivant les pignons qui sont montés sur la lyre.
Reste à trouver comment choisir la "couleur active" (bleu-blanc ou orange) !

Sans doute que le bouton de la troisième photo te permet de choisir entre avance (Longitudinale ou Transversale = 1/3 L) et filetages métriques-module-impériaux (suivant les pignons montés sur la lyre).
Il doit bien y avoir une notice de ce tour dispo sur le forum !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
T

TIKI83120

Nouveau
Bonjour et merci Pussy pour ces réponse.
J’ai bien la notice d’origine du tour mais elle ne parle pas des réglages d’avance.
Je vais rechercher sur le forum ou le net.

À Gedo 2b, avance tu dans le remontage ?
Cordialement
 
G

GEDO 2B

Nouveau
Bonjour les usineurs,avec la fin de l'été,je reprend le remontage de mon tour.
Aujourd'hui,premiers copeaux avec la réalisation du volant de translation du trainard,de ce côté la tout va bien.
Le variateur IMO DRIVE EDX,fonctionne avec les commandes sur le variateur,j'ai cablé les commandes de la machine,mais le hic,c'est que je n'ai pas la notice pour paramétrer les entrées
Si un de vous la possède,une copie de la page paramétrage des entrées me serait bien utile.
Je viens aussi de récupérer une perçeuse fraiseuse SYDERIC à remonter que je mettrais dans le forum correspondant.
Amitiées à tous
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
5 689
confalo
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
707
alex vintage parts
alex vintage parts
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 267
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
B
Réponses
10
Affichages
3 422
outlander2.2
O
F
Réponses
67
Affichages
6 349
flox
F
castel-forte
Réponses
8
Affichages
2 918
castel-forte
castel-forte
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 071
ygaillard
Y
G
Général Tour Meuser MB
Réponses
8
Affichages
1 539
laboureau
laboureau
F
Réponses
11
Affichages
1 518
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
5
Affichages
661
gustavox
gustavox
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 621
tourelle66
tourelle66
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 135
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Z
Réponses
17
Affichages
2 583
socrate62
S
Haut