Bonjour VieuLapin, bonjour à tous
-) ton tour est quand même supérieur au mien, j'ai fait le tour des articles
mais j'ai été vite convaincu de la justesse de ta reflexion ...la promotion d'été et le feu vert des finances ont été déterminants...comme quoi, les idées, quand elles s'installent! je n'aurais jamais rêvé d'une telle machine, le tour de ma vie
le maillon faible maintenant c'est vraiment moi, donc j'étudie et essaie ...l'efficacité n'est pas mon but premier mais plutôt d'aboutir
-) donc oui, il est neuf/ 15 à 20% de promo avec un jeu d'équipement non négligeable: on a craqué ...le service de Siderméca a été à nouveau impeccable (peut-être une nouvelle série de tours avec brushless ou autres CNC etc...) l'idée d'un combiné a été abandonnée, idem pour l'avance transverse, à budget constant. Je n'ai plus de contact avec le milieu de la mécanique micron que j'ai fréquenté pour des applications nm. Ce qui a été visé ici c'est: la rigidité, la puissance raisonnable de la machine et ses capacité à accepter des diamètres et longueurs décentes pour mes applications hautes fréquences . réparation aussi du matériel de cuisine parfois ...hors négociation
-) je suppose que (oui) la vis mère sert pour l'avance du trainard (chariotage) et pour le filetage....je découvre en démontant, nettoyant etc depuis 48h, c'est tout chaud.... viens de faire une 2ème série de photos plus explicites; juste le temps de les traiter afin de complèter ce modeste reportage.
ai les éclatés de la machine, je passerai prochainement la doc si ça peut être utile à la communauté.
-) oui, il y a carter coté entrainement broche et à l'arrière également ...en fin d'installation.
-) Promac...Sincèrement, une bonne petite machine (j'adore ses manivelles) ...tourne de l'étiré standard A60 diam. 40mm sans problème avec un outil carbure mais il faut y aller doucement en jouant des 2 vitesse mécaniques et du variateur (1/2CV quand même)