Tour Sebastian Lathe Co

  • Auteur de la discussion GG59
  • Date de début
G

GG59

Apprenti
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide.
Je viens d'aller chercher un tour "Sebastian Lathe Co". C'est un tour américain gradué en pouces.
Il faut que je lui fasse un brin de toilette et une petite restauration.
Par contre je n'ai pas de documentation le concernant.
Quelqu'un aurait-il de la doc ou des renseignements le concernant ?
IMG_0020.JPG
Voir la pièce jointe 367356

IMG_0022.JPG
 
Dernière édition:
G

GG59

Apprenti
Merci Yvon29,
J'ai déjà restauré quelques machines et je connais ce site. Mais ils font mention d'une version des années 20. Or cette machine aurait été produite aux USA pour l'effort de guerre (la seconde) de la marine américaine. La société Sébastian Lathe Co aurait ensuite été repris par Sheldon fin 1953 qui a poursuivi la production.
Ce tour daterait des années 50.
 
G

GG59

Apprenti
Quelqu'un peut me dire quelle est l'utilité de cette manette ? Elle est bloquée par un écrou mais visiblement l'ancien propriétaire ne l'utilisait jamais. Apparemment elle servirait à désengrener une partie de la lyre.
Va falloir que je commence le nettoyage, moi....
Mais pour commencer, je vais m'occuper du moteur.
photo (2).jpeg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense que c'est la lyre, elle permet de positionner d'autres pignons de diamètres différents..
 
G

GG59

Apprenti
GG59, 4 Décembre 2017, à 23:09
#6

Merci the bodygarg1. Il y a une boîte de vitesses et une boîte des avances. C'est peut être pour passer du filetage impérial au métrique. On verra plus tard.
Le moteur et sa platine ont été démontés par l'ancien propriétaire pour faciliter le transport. Tout est hyper gras et a besoin d'un sacré nettoyage. A l'origine il est en 380 et je veux le passer en 220 tri.
Il pèse une tonne !

323099-19a29d22d69cd5220ead610c7afb034f.jpg

Souci : là où j'attendais un bornier à 6 bornes je trouve 9 fils... Soit il en manque 3, soit y'en a 3 de trop ! Pas courant pour un moteur mono vitesse. Là, il va falloir de l'aide...
Merci à Gérard la Bobine pour son aide et sa patience
Repérage des fils, désaccouplement, multimètre, ré accouplement des fils et branchement. Et ça fonctionne, Yesssss !!!!!!

Les roulements sont à bain d'huile.
323101-dd3ff5965a589d5ca5ee7a075520b252.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Es tu sur que ce sont des roulements et non des bagues en bronze???
 
G

GG59

Apprenti
Oui the-bodygard1 je pense que tu as raison. Ce sont probablement des bagues en bronze.
J'aurais une autre question. Je voudrais démonter le traînard pour décrasser l'intérieur. Ce serait plus simple et c''est ce que j'ai fait lors de la remise en marche de mon petit tour.
Mais ce tour ci a un traînard beaucoup plus complet : Avance transversale, avance avant et arrière, débrayage... Bref, toute une série de manettes qui correspondent à des fonctions diverses.
Pensez vous que je puisse sortir le traînard sans faire tomber une vingtaine de pièces dont on ne sait pas où elles allaient donc ne pas savoir où les remonter ?
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour sortir le trainard, tu as normalement des vis sur le dessus. Ensuite il te faut démonter le palier de vis mère et l'ensemble du trainard devrait sortir pas la droite.
 
G

GG59

Apprenti
Aujourd'hui, démontage du coté du tour pour accéder à la tête de cheval et à la lyre.
C'est sale, c'est gras, ça colle et c'est plein de copeaux. Ce n'est qu'à moitié surprenant il y a des graisseurs partout. Mais les engrenages sont bons, très peu d'usure.
J'ai compris que le déplacement de la lyre permet d'inverser le sens de la barre de chariotage.
Il va falloir du temps pour nettoyer tout ça...

Lyre.jpeg
 
G

GG59

Apprenti
Après la tête de cheval, j'ai attaqué le nettoyage de la boite des avances.
Moins facile, je ne vois pas comment la démonter, les attaches étant à l'intérieur de la boîte. Mais les espaces devant et dessous sont assez grands et je n'ai somme toute pas vraiment de difficultés à passer chiffons, pinceau et brosses à dents pour la débarrasser de toute la graisse accumulée au fil des années.
Il y a 6 huileurs uniquement pour lubrifier la boîte. Après un bon nettoyage au pétrole et quelques gouttes d'huile, ça coulisse tout seul.
 
G

GG59

Apprenti
Merci Milodiou,
Il y avait un abaque fixé sur la boîte d'avances. Illisible à la photographie, je l'ai recopié pour une meilleure lecture et vous le soumettre. Il est en pouces, tout comme les verniers et franchement je n'y comprends pas grand chose : des pouces, des quarts de pouces, des demis et des trois quarts de pouces, des millièmes.... de pouces !
Pensez vous que les réglages possibles permettent les filetages métriques ?

Filetages.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Faire du pas métrique avec une vis mère en pouce, c'est possible en installant dans les pignons de la lyre une roue de 127 dents...
Ceci est le premier multiple entier de 25,4

Donc, il faut d'abord avoir la fameuse roue de 127 dents!
Sinon une très petite erreur ou approximation va faire qu'un écrou standard ne pourra pas se visser sur la vis !

Le problème N° 2, c'est qu'il va falloir dans 99% des pas arrêter le tour et revenir en arrière en marche arrière... c'est à dire sans ouvrir l'écrou de la vis mère. Parce qu'il sera très difficile de faire retomber l'outil dans le pas déjà commencé...

Le problème N° 3, c'est que la boîte Norton des avances est prévu pour les pas standard en n filets par pouce, c'est pour ça que les rapports sont multiples de 12, 13, 14 ,14 ,16, 18, 22 ,23 ,24.....
Cette progression liée au fait que les pas sont des portions de pouce, est beaucoup plus simple que pour les pas métriques, qui sont en progression arithmétique.

J'ai un tour comme le tien avec une vis mère au pas de 6,35 mm, 4 filets au pouce.

Avec la roue de 127 dents ,plus au maximum 3 autres roues , j'arrive à faire tous les pas métriques de 0,1 mm à 12 mm
Bon j'ai un jeu de plus de 25 pignons, et pas de boîte d'avances....
 
G

GG59

Apprenti
Merci Yvon29. Tu confirmes ce que je craignais.
J'avais calculé le ratio entre le pouce et le mm :
25.4/1 = 254/10. Simplifié, ça donne 127/5 et comme 127 est un nombre premier on ne peut pas simplifier plus.
Donc nécessité d'un engrenage de 127 dents... que je n'ai évidemment pas!
D'autre part, difficile de modifier le système d'engrenage de la boite Norton qui est prévu pour une certaine avance.
Et enfin, après vérification, je confirme que la vis mère est au pas anglais : 10 filets = 42.20 mm au pied à coulisse. La même mesure demandé en inch = 1.66.
Ça fait beaucoup de modifications pour faire un pas métrique.
Je vais donc conserver mon petit tour (de 300kg quand même) avec sa série d'engrenages pour faire du métrique si besoin est.
Mais surtout essayer de comprendre l'appareil à retomber dans le pas fixé sur le chariot. Mais il est beaucoup plus simple que les appareils à retomber dans le pas métriques qui nécessitent plusieurs engrenages...
Mais on verra lus tard, pour le moment je continue le nettoyage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
l'appareil à retomber dans le pas est plus simple sans doute toujours pour raison de progression géométrique pour l'inch et arithmétique pour les pas métriques....
 
Y

yvon29

Compagnon
Par contre pour faire tout ce qui est filetage de robinetterie, gaz, raccords divers tu verras que c'est plus simple sur ce tour la....
 
D

Dodore

Compagnon
Plusieurs remarques
Ta mesure pour la vis mère ne me paraît pas juste , le chiffre que tu donne ne correspond pas à une fraction de pouce , est-ce que tu as bien mesuré 10 creux et 10 bosses . une autre façon , en general elle est en fraction de pouce donc en mesurant sur 25,4 ou 50,8 on doit trouver un nombre entier de filets
Je ne comprend pas comment tu as fais pour rétrouver 1,66 , â quoi ça correspond

Je dis et je répète chaque fois que je le peux .... On peut faire des filetages métriques avec une vis mère en pouce ( ou l'inverse) en utilisant la fraction 330/13 ( c'était la base des calculs de pignon quand j'ai fais mon apprentissage ( .... Â calculer avec ou sans le pignon de 127......) ce qui donne 25,3846 soit une erreur de 16 microns pour une longueur de 25,4 mm ce qui est tout à fait acceptable . les pignons qui permettent d'avoir ce rapport sont 55x30 / 65
Pour info 330/13 on trouve ce chiffre avec la "méthode des réduites"
De la même façon 22/7 est une réduite de pi , tous les calculs sur la circonférence en mécanique sont fait avec cette réduite 22/7= 3,142857 et est plus pratique à utiliser que 3,1415926535897932384626433832795 qui n'as pas de fraction simple

Édit

De la même façon les tours moderne genre Ramo n'ont pas de pignon de 127 dents , il n'y a pas la place pour un pignon si gros , et pourtant leur tableau indiqué bien les filetages métrique et en pouce en changeant quelque fois des pignons mais sans le pignon de 127
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voici un tableau que j'utilise ...
Bien sûr, il est fait en utilisant les pignons dont je dispose...

A noter qu'avec la roue de 127 dents on n'a besoin que de pignons à nombres de dents ... "basiques"
sauf un pignon multiple de 7 pour 1,75 , 3,50 , 7,00 etc ...

upload_2017-12-14_11-53-17.png
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Voici un tableau que j'utilise ...
Bien sûr, il est fait en utilisant les pignons dont je dispose...

A noter qu'avec la roue de 127 dents on n'a besoin que de pignons à nombres de dents ... "basiques"
sauf un pignon multiple de 7 pour 1,75 , 3,50 , 7,00 etc ...

Voir la pièce jointe 370086
je viens de regarder ta liste de pignons "basique" je suis un peu surpris 32 ; 96 28 ; 24 ne sont pas , â mon avis, des pignons basiques bon très bien si tu les as et qu'ils te sont utiles
Mais â mon époque , toujours en aprentissage, les pignons basiques étaient
De 15 à 30 dents de 1 en 1
De 35,à 100 dents de 5 en 5
Et les pignons de 110 ; 120 ; Et quand le prof était gentil on avait droit au pignon de 127 mais souvent c'était calcul avec et sans le pignon de 127
 
G

GG59

Apprenti
Merci Dodore,
En fait 10 filets mesurés au pied à coulisse en Inch donnent 1.666 donc : 1pouce 2/3 (ou 5 tiers de pouce)
Rapporté au filet on a 1.666 : 10 = 0.1666 pouce pour un filet. DONC 6 FILETS AU POUCE (puisque 6 fois 0.1666 = 0.9996 pouce soit 1 pouce).
On peut faire des filetages métriques avec une vis mère en pouce ( ou l'inverse) en utilisant la fraction 330/13
Ça je le garde dans un coin de ma mémoire. Comme quoi il y a toujours intérêt à consulter les gens du site pour y apprendre des choses. En tout cas ça mérite d’être creusé et d'être salué.
Partout on lit que le pignon de 127 dents est indispensable. La preuve que non...
 
D

Dodore

Compagnon
Merci Dodore,
En fait 10 filets mesurés au pied à coulisse en Inch donnent 1.666 donc : 1pouce 2/3 (ou 5 tiers de pouce)
Rapporté au filet on a 1.666 : 10 = 0.1666 pouce pour un filet. DONC 6 FILETS AU POUCE (puisque 6 fois 0.1666 = 0.9996 pouce soit 1 pouce).
...
Oulà ça me paraît compliqué comme façon de voir
Pour moi je dirais simplément 6 filets au pouce . Un point c'est tout
Pour le pied à coulisse en inch je ne connais pas je ne connais que le pied a coulisse millimétré

Ça je le garde dans un coin de ma mémoire. Comme quoi il y a toujours intérêt à consulter les gens du site pour y apprendre des choses. En tout cas ça mérite d’être creusé et d'être salué.
Partout on lit que le pignon de 127 dents est indispensable. La preuve que non...
Tu aurait dû me demander plus tôt , ça fait plus de 55 ans que je le sais ça fait partie de mon apprentissage , c'était la base . Les filetages batard et périodique avec la recherche de la fraction génératrice
Je precise qu'on appelle "fraction génératrice" une fraction qui remplace un nombre décimal par exemple 0,666 est généré par la fraction 2/3
 
G

GG59

Apprenti
3 à 4 degrés dans l’atelier depuis 3 semaines. Impossible de travailler dans ces conditions. Sans compter la condensation dès que ça se réchauffe un peu.

Je suis toujours dans le dégraissage et le nettoyage et il y a un boulot de fou mais je commence à en voir le bout.

Hier, démontage du tablier du traînard et de la vis mère qui est rainurée. Il y a tellement de crasse qu’on arrive plus à distinguer les pièces. C’est une sorte de graisse au graphite . Impossible de s’en défaire. Sur les mains, même le liquide vaisselle glisse dessus.

Le démontage m’a permis de comprendre le fonctionnement. Une manette permet d’engrener le transversal,. Le vernier du transversal n’est alors plus utilisable à la main. Il faut actionner une manette qui embraye alors l’avance du transversal.
L’engrenage a du resté coincé car les dents sont bouffées sur un quart de leur longueur. Nettoyage de la limaille qui s’est colmatée entre les dents de l’engrenage, limage pour ébavurer et ça se ré-engrène bien. Compte tenu du système, je ne suis pas surpris du problème. A l’usage il faudra que je sois vigilant à bien repousser la manette.

Le nettoyage m’a permis de redécouvrir 3 buses de huilage des axes de pignons uniquement sur le tablier.

Autre découverte : Le vernier du transversal, bien que moleté, reste fixe. Après démontage il s’avère qu’il est claveté. Soit je laisse comme ça, soit je retire la clavette pour permettre une remise à 0. A voir si c’est vraiment utile…

Je suis enfin venu à bout du cambouis qui tapissait le compartiment moteur situé dans le pied de la machine. Il m'aura fallu y aller au pétrole, à la brosse, au dégraissant moteur (soit dit en passant très efficace), au nettoyeur vapeur et enfin au liquide vaisselle pour m'en débarrasser. J'y ai passé une couche de peinture pour faciliter le nettoyage à venir, d'autant que c'est du brut de fonderie.
 
G

GG59

Apprenti
j'ai démonté le dessus du chariot. Et là, méchante surprise.
L'axe du pignon qui engrène l'avance du transversal est tordu d'au moins 20 degrés et les dents de l'engrenage sont écrasées et déformées. Je comprends maintenant le souci rencontré sur le tablier car c'est le même train d'engrenage. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais une chose est sure : y'a eu comme un problème !
Evidemment ça n'engrène plus et la torsion de l'axe interdit son démontage.
Seule solution : redresser en place.
Après quelques légers coups de marteau sur une pièce en appui sur l'axe, ça se redresse doucement. Mais la déformation des dents empêche les pignons de s'engrener et l'ensemble reste impossible à bouger. Il va falloir que je ressorte les limes de précision et repasser des heures à reformer les dents si c'est possible bien sur.
Après un temps fou à me bousiller les doigts sur un engrenage resté en place, ça coulisse à nouveau et je dois dire que le résultat dépasse mes espérances.
Pourtant je me souviens bien que le vendeur avait dit : très bon état et fonctionne parfaitement...
Aujourd'hui graissage et remontage du l'ensemble du chariot. Tout semble s'engrener parfaitement. Pourvu que ça dure...
Reste à vérifier la poupée mobile, remonter le moteur, vidanger la boîte de vitesses et ensuite peinture Hammerite.
 
G

GG59

Apprenti
Le traînard est remonté sur le banc mais il y a un petit truc qui me gêne. Tout fonctionne bien mais il y a un petit point dur qui apparaît de temps en temps en tournant la manivelle du transversal à la main; Donc je me pose une question : Y a-t-il une chance que les pignons "se rodent " à l'usage en utilisant l'avance auto du transversal ?
Qu'en pensez vous ?
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est un point dur qui correspond à une partie précise des glissières ( glissières déformées ) ?
ou à chaque tour de la manivelle ? Axe tordue ou autre roulement, butée.....

Les engrenages doivent être rodés sauf si tu les as retournés, peut être un copeaux...
 
G

GG59

Apprenti
Non non, Milodiou, je peux faire plusieurs aller-retour avec 2 doigts sans souci et avoir un point dur au troisième. Bizarre.
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai l'impression que c'est un lardon cônique. Peut être qu'il bouge en position et qu'il bloque par intermittence.
 
G

GG59

Apprenti
C'est effectivement un lardon conique. Pendant le nettoyage un morceau de clinquant est tombé. La découpe de ce morceau de clinquant est si nette que j'ai pensé à une pièce d'origine. Le souci c'est qu'il n'a laissé aucune marque et il m'a donc été impossible de savoir où le replacer. J'ai donc tenté un remontage sans et je n'ai trouvé aucun jeu. J'ai donc mis le clinquant de coté au cas où...
 
G

GG59

Apprenti
Allez, je vous propose un petit jeu dans lequel y'a rien à gagner si ce n'est le droit de rejouer peut être plus tard.
C'est le jeu du "Cékoissa" connu également sous le nom du "Sassérakoi".
Il y a ça en arrière du traînard vissé dans la glissière prévue pour la fixation d'un appareil à tourner conique.
photo 2.jpeg



Et sur le tablier il y a ces 2 grosses vis filetées sur des trous non débouchants. Elles ne servent donc pas à bloquer le chariot mais à fixer quelque chose, mais quoi ?????

photo1.jpeg

Si vous avez des idées...
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 467
outlander2.2
O
B
Réponses
2
Affichages
725
Baluro
B
F
Réponses
70
Affichages
7 192
Papy54
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 303
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
7
Affichages
6 593
Aspicks
A
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 150
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
15
Affichages
980
phil 21
phil 21
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 119
manuxc
M
A
Réponses
83
Affichages
6 529
chabercha
chabercha
Z
Réponses
17
Affichages
2 600
socrate62
S
L
Réponses
7
Affichages
3 637
françois44
françois44
B
Réponses
12
Affichages
23 019
BUK Machines
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 401
Korgar
Korgar
Haut