Tour Sebastian Lathe Co

  • Auteur de la discussion GG59
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

ce serait pas pour fixer la lunette à suivre ?
A++
GUY34
 
G

GG59

Apprenti
Merci Guy34.
C'est ce que j'avais pensé mais la lunette à suivre se monte habituellement sur la partie transversale du chariot, perpendiculairement au banc et dans l'axe du mandrin...
J'ai récupéré quelques photos sur internet et ces vis semblent exister sur les modèles les plus récents de ce tour. Au début une seule vis puis, plus tard, 2 vis. Ce n'est donc pas un rajout.
Que peut on fixer sur le devant du traînard... Une protection anti-projections, une barre de butée, peut être ?
 
G

GG59

Apprenti
Eh bin, en voilà des questions qu'elles sont difficiles......
Même pas une petite idée ?
Bon, j'en poserai plus, juré!
 
M

Milodiou

Compagnon
Ça sert à fixer des accessoirs :mrgreen: pas facile de deviner lesquels, capot, tuyaux pour l'huile de coupe, comparateur...
Tu as trouvé ton problème sur le transversal ?
 
G

GG59

Apprenti
Oui oui Milodiou,
L'axe qui engrène l'avance du transversal est légèrement faussé. C'est peu mais c'est suffisant pour que l'engrenage accroche de temps en temps. Je pense qu'il faudra que je refasse cet axe avec un diamètre un poil plus grand.
 
G

GG59

Apprenti
Comme ces derniers temps il faisait plus chaud dans mon frigo que dans l'atelier, j'ai fait une petite pose hormis quelques pièces à nettoyer dans ma chaufferie.
Nettoyage de la tête de cheval, de la lyre, et aujourd'hui remontage de la platine du moteur, des engrenages et essais.
Initialement il semble être prévu pour un entrainement à 2 courroies mais quand je l'ai acheté il n'y en avait qu'une seule. Pensez vous que les 2 courroies soient nécessaires pour un bon entrainement ?
Je vais devoir également calculer si les filetages métriques sont possibles avec les multiples combinaisons d'engrenages possibles.

lyre1.jpeg
 
G

GG59

Apprenti
Les essais semblent concluants. Tout fonctionne sans bruit parasite.
Le système des avances est à embrayage. Les vitesses passent à l'arrêt et sans accroc. Tout est fluide et très silencieux.
Je joins la plaque des vitesses.
Les vitesses de fonctionnement sont très basses bien que tous les axes de la boite de vitesse soient montés sur roulements.
A ce propos, qui peut me dire l'intérêt de tourner à 26 ou 43 tours/mn ?

photo.jpeg
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
pour le filetage il est bon de tourner lentement quand on débute.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

très belle machine

bravo pour l'acquisition
 
D

Dodore

Compagnon
A ce propos, qui peut me dire l'intérêt de tourner à 26 ou 43 tours/mn ?
Pour des travaux de forme avec un outil de forme par exemple une gorge pour couroie trapézoïdal ou une sphere avec un outil de forme et bien sûr pour les filetages , dans certain cas le fait de tourner doucement améliore l'état de surface c'est notamment vrai pour les filetages ou les chanfreins avec un outil en ARES, qui sont d'une certaine façon du travail de forme
Pour un filetage par exemple avec un outil en ARES je tourne systématiquement à 50 tours / mn et meme quelquefois c'est trop
 
G

GG59

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Pendant qu'il faisait un temps sibérien, j'ai continué mes recherches sur les tours américains afin de me constituer un mode d'emploi mais surtout un livret d'entretien.
A force de recherches j'ai trouvé un tableau pour le filetage en métrique pour le tour Sébastian Lathe.
Mais franchement, j'y comprends pas grand chose. Il y a des chiffres entiers et des fractions. Si ça éclaire quelqu'un, une petite explication serait la bienvenue :-D.

Sebastian-lathe.jpg
 
G

GG59

Apprenti
Aucune réponse. Je vois que je ne suis pas le seul à n'y rien comprendre. :-D
Je verrait ça lors des premiers essais de tournage.
Impossible de démonter le faux plateau. Même en bloquant les engrenages avec un tasseau de bois et en faisant levier avec une barre de métal de plus d'un mètre. Rien n'y fait, ça ne bouge pas d'un poil..
Il doit être en place depuis le montage de la machine. Impossible de le dévisser. Il restera donc en place....
Il faudra que je trouve un mandrin 4 mors qui s'adapte au faux plateau. Pas évident :smt017.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
je pense qu'entre A et B il y a un rapport de 4 . B Divise par quatre

je pense que cela peu donner un truc comme ça

A 2.25 2.6 2.7 3 3.3 3.75 4.3 4.6 5

B 0.62 0.47 ??? 0.75 0.83 0.93 1.07 1.15 1.25


à étudier !!!!!
 
Dernière édition:
G

GG59

Apprenti
Bonjour et merci hdfi,
C'est ce que j'ai trouvé aussi. Et en utilisant la roue à 48 dents.
Mais des pas métriques à 2.6, 2.7, 3.3 etc, c'est quand même pas très courant. Alors, oui c'est métrique, mais dans ce cas tout est métrique...
 
G

GG59

Apprenti
Bonjour,
Toujours en rapport avec la restauration des vieilles machines, je me pose une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse précise.
Pourquoi les noix sont elles presque systématiquement en bronze (et parfois en fonte) ?
Y a-t-il une réelle raison pratique ?
Une noix en acier bien lubrifiée ne ferait elle pas aussi l'affaire ? En plus ça serait facile à ré-usiner en cas de nécessité.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Y a-t-il une réelle raison pratique ?
coté pratique , je dirais un coef de glissement favorable à l'onctuosité avec en plus la notion de pièce à usure : la vis doit conserver ses caractéristiques indemne sur toute sa longueur ...
on voit bien qu'une noix aussi dure que la vis ferait des ravages sur les portions les plus utilisées;
c'est pour moi amplement suffisant pour continuer à les avoir en bronze
A+++
GUY34
 
G

GG59

Apprenti
Bonsoir,
J'ai commencé la peinture, reçu un nouveau variateur, ses 2 courroies neuves et fait des essais de fonctionnement.
L'avance longitudinale avant et arrière ainsi que l'avance transversale avant et arrière sont chacunes commandées par une manette dédiée. Mais curieusement quand les manettes sont enclenchées, je dois actionner une manette d'embrayage pour mettre en route le traînard (la boule entourée en rouge sur le devant du tablier).
Quand j'ai démonté et nettoyé le traînard, la seule partie à laquelle je n'ai pas touché, c'est l'embrayage. Çà semble être un embrayage à friction. (Entouré sur la seconde photo).
Et évidemment lors des essais il y a des loupés dans le déplacement du traînard. Il suffit que je touche à peine à la manette et il repart. Je ne comprends pas...
Quelqu'un sait il comment fonctionne ce type d'embrayage ?
Tablier.png
Le tablier du trainard(2).jpg
 
G

GG59

Apprenti
Personne ne sait comment fonctionne ce type d'embrayage ?
Y'a pas un seul mécanicien de machine outil sur le site ?
Je n'ai pas très envie de tout re-démonter pour voir...
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 462
outlander2.2
O
B
Réponses
2
Affichages
720
Baluro
B
F
Réponses
70
Affichages
6 979
Papy54
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 290
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
7
Affichages
6 588
Aspicks
A
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
15
Affichages
974
phil 21
phil 21
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 116
manuxc
M
A
Réponses
83
Affichages
6 518
chabercha
chabercha
Z
Réponses
17
Affichages
2 592
socrate62
S
L
Réponses
7
Affichages
3 632
françois44
françois44
B
Réponses
12
Affichages
22 836
BUK Machines
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 385
Korgar
Korgar
Haut