J
Ou la la effectivement le roulement avant est très moche dis donc. Perso change les arrières aussi vu l’état dès avant... c’est du p4 pour les arrières. Je regarde si je peux en avoir. (Et si ça te dis) Si jamais ce sera du p4S (plus précis) je te fais une photo de mon roulement avant en même temps demain et tu vas voir son état... moi il ne me convenait plusJe ne l'ai jamais vu tourner, il était démonté lors de l'achat... Et certes, j'ai pas très bien géré pour cette restauration, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend quoi ! Tout ça pour dire que je n'ai pas pensé à le faire tourner avant le démontage. Si tu parles du NN3009, j'en ai un nouveau.
C’est clairBonjour
Moi je dis rien mais Jon change un roulements presque neuf par un vraiment neuf. Il ne devais pas avoir trop d heure de vol.
Ftx
Alors voici la photo du dégraissant que j’utilise avant peinture. Ils disent qu’il est lent.... ouais c’est juste hallucinant l’effet d’évaporationc’est également anti-silicone. Donc tu peux une fois ta pièce préparée mettre sur un chiffon un peu d’huile et le passer sur tes pièces. Le jour où tu seras prêt pour peindre, tu dégraisses puis scotche toutes les parties a ne pas peindre et à nouveau dégraisse de façon à ce que tu n’ai aucune traces de doigts sur les parties à peindre.
Je regarde si je peux en avoir. (Et si ça te dis) Si jamais ce sera du p4S (plus précis).
Pour l’huile j’utilise de la vélocite 3. Pour le produit c’est ma connaissance qui est préparateur et qui m’a fais le package pour peinture indus donc je n’en ai pas l’idée si ça peut convenir. Je peux t’envoyer de mon produit si tu veux.Merci @jon, je prends note ! J'ai 2 petites questions encore :
- Niveau de l'huile, je peux utiliser quoi ? N'importe quelle huile ?
- Pour le dégraissant, comme j'habite en Suisse, je n'en ai pas trouvé en Suisse. Est-ce que celui-là peut aussi faire le travail ? https://www.gyso.ch/fr/entfetter-9459.html
Merci à toi, et bon dimanche !
Kyton
Oui il faut impérativement les mêmes spécifs. Après la marque n’a peu d’importance. Il faut tout de même rester dans de la marque connue et reconnue. J’attends une réponse pour des roulements de 102 pour un ami et en même temps je te dirai si je peux en avoir d’autres.Pour les 2 roulements arrières, je pense qu'il me faut les mêmes spécifications ? Je peux essayer d'en chercher en Suisse, après si en France tu en trouves facilement et dans les prix, redit-moi !
Merci beaucoup
Pour l’huile j’utilise de la vélocite 3. Pour le produit c’est ma connaissance qui est préparateur et qui m’a fais le package pour peinture indus donc je n’en ai pas l’idée si ça peut convenir. Je peux t’envoyer de mon produit si tu veux.
Oui il faut impérativement les mêmes spécifs. Après la marque n’a peu d’importance. Il faut tout de même rester dans de la marque connue et reconnue. J’attends une réponse pour des roulements de 102 pour un ami et en même temps je te dirai si je peux en avoir d’autres.
Amicalement
Merci pour ces infos @jeanmichel1946 et @rabotnuc,
Oui, je peux certainement regardé dans mon entreprise, si ils ont pas quelques litres à vendre.
Merci à vous et bonne journée,
Kyton.
Merci @rabotnuc, pour les documents pour la lubrification, je vais me renseigner au boulot alors.
Pour les roulements de broches, il me semble qu'il faudrait de la Klüber non ? Et ça non plus j'ai pas trouvé où en acheter, je vais chercher un peu plus profondément ce soir. Mais je peux mettre la Velocite dans ma pompe à main pour huiler par les huileurs non ?
Ensuite, @jon, quand je dis quelques litres c'est que comme j'ai tout le socle à protéger après le sablage si je ne fais pas toute la mise en peinture en un week-end, je sais pas trop quelle quantité il me faudra. Après, comme huile de coupe vous utilisez quoi vous ?
J'attends toujours mon sable pour sabler... ça devient long, mais en attendant j'ai le temps de tout masquer avec le scotch aluminium.
Bonne journée
Ahhh ok tu parlais pour le dégraissant. Ah oui la en effet il va t'en falloir un peu. par contre j'ai pas le volume nécessaire :(
Attention si tu as eu de la graisse dans tes roulements. sur les aciéra F1 par exemple ça se graisse à la KLEUBER ISO LDS 18
mais les roulements de Schaublin non, c'est huile...
voila la réponse de schaublin (copiée/ collée)
"NE JAMAIS LUBRIFIER CETTE POUPÉE AVEC DE LA GRAISSE. "
C'est pour ma poupée fermée.
Amicalement.
Effectivement, pas de graisse dans les roulements, je sais pas pourquoi j'avais ça en tête... Merci pour le rappel
Mais je parle de l'huile pour protéger en attendant la peinture ET du dégraissant aussi, sinon je me renseigne un peu plus sur celui que j'ai vu en Suisse, j'espère pouvoir commander si je n'ai pas d'entreprise...
Donc pour les roulements de broche, tu as de la Velocite 3 dans ta pompe à main ?
Encore merci !
Kyton
Peut-être ça qui a causé la dégradation de mon roulement avant NN3009 ?ça sent la bidouille grave la (à mon avis)
tu as normalement deux contacts obliques 15 degrés. La tu as un 25 degré de monté et l'autre...
Bonjour,
je suis ce post avec intérêt puisque je viens moi même de restaurer un Schaublin 70. D'ailleurs je proposerai peut-être un nouveau post sur ce sujet, je ne sais pas ce qui est le mieux: poser ici des questions sur le 70 et ducoup dévier un peu le sujet initial de Kyyton, ou bien créer un post spécifique et faire plus ou moins doublon avec ce post ci... dites moi.
En attendant les questions des roulements de broche évoquées ici sont très intéressantes.
Mon tour avait bien vécu et a subi des sauvageries d'un ou plusieurs propriétaires. La poupée de broche a des traces d'acharnements et de tentative de démontage... éclat sur poulie, coup de marteau, mécanisme arrière de serrage rapide de pince très abimé et déformé, etc...
Mais mon projet n'étant pas de titiller le micron sur du métal mais de tourner du bois, j'ai restauré ce tour sans trop me poser de question. Une broche qui tourne rond sans bruit et sans jeu me contenterai bien. Mais par curiosité et au fil de lecture comme ce post, je m'en pose
Je n'avais pas de documentation ou de plan.
Alors par où commencer....
J'ai remplacer les 2 roulements arrières de broche, (2 x 6005), ceux montés n'étaient pas d'origine. J'ai pris des roulement standards (FAG 6005 gorge profonde, chez otelo) me basant sur la référence que j'ai trouvée sur les roulements en place.
Sur un plan Schaublin que j'ai trouvé ici après coup, je vois une référence 6005 ehG C3. C3 signifie t'il roulement à contact conique (comme le C15 mentionné dans les commentaires précédents signifie 15°)?
Pour faire tourner cela en douceur j'ai acheté une excellente graisse.... et pour le coup ça ronronnait tout doux... et j'ai donc lu ici et dans la doc Schaublin en lien: "pas de graisse!" arf....
Donc démontage, nettoyage, et là juste avec un peu d'huile, le roulement de broche fait un bruit certain. Lui aussi finalement a bien vécu, et vu l'état de sécheresse et de saleté ou je l'avais découvert, ce n'est pas étonnant. J'ai donc commandé un SKF nn 3006 sp.
Mais la question huilage graissage se pose encore pour moi. Je peux concevoir que la graisse à haute vitesse génère des problèmes, mais là on est sur des rotations de 3000 tr/min maximum (et encore il faut que je vérifie ça). D'ailleurs sur le site SKF il mentionne graissage ou huilage.
Donc se pose la question: doit on graisser/huiler différemment les roulements arrières et avant, sachant que les roulements arrière à bille FAG étaient graissé d'usine?
Merci à vous
Le réglage du jeu radial se fait par une frappe concentrique sur l’écrou pr5 de mémoire. Ainsi la bague intérieure du roulement nn ça avancer vers l’avant de la broche. Bien suivre la procédure sinon ça va pas le faireBonjour,
thierryb91 il vaut mieux effectivement créer un nouveau Post car on est ici sur la restauration d'un Schaublin 102 et toi tu restaures un Schaublin 70.
En ce qui concerne ton roulement AV type NN3006 Sp as-tu commandé un roulement de ce type ou un roulement NN3006 K SP c'est-à-dire avec la bague intérieure conique (pourrais-tu nous dire combien tu vas le payer ?).
Edit : nos réponses se sont croisées, tu as donc bien un NN3006 K.
jon peut nous informer sur ce détail primordial qui permet le réglage du jeu radial, qui constitue la difficulté de remontage de ce type de poupée et qui justifie l'utilisation d'huile uniquement.
Ps : sur les brochures de Schaublin 70 de 1983 et sur celles des Schaublin 102 à partir des années 70, il est spécifié que la broche est montée sur deux roulements à bille à contact oblique préchargés et graissés à vie et là c'est de la graisse Kluber, donc il ne faut pas dire que la graisse est proscrite systématiquement chez SCHAUBLIN.
Cordialement.
Jean-Michel.
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