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Comme j'avais prévu depuis le début d'utiliser la poupée W20, j'ai déjà acheté des poulies à 3 étages, j'ai déjà fait l'adaptation pour les mettre à la sortie de mon réducteur 1:5. Je vous refait un post de tout ça demain !
Alors, je veux utiliser ma poupée fixe W20 sur mon 102. Donc oublier toute cette histoire de tuyauterie et tout qui va avec. C'est surtout que @jon m'a apporté des infos que je reparle de cette poupée fixe F38...
Comme j'avais prévu depuis le début d'utiliser la poupée W20, j'ai déjà acheté des poulies à 3 étages, j'ai déjà fait l'adaptation pour les mettre à la sortie de mon réducteur 1:5. Je vous refait un post de tout ça demain !
Je crois que je réponds aux questions/remarques posées plus haut.
En espérant avoir été assez clair,
Je vous retrouve demain.
Merci beaucoup et bonne soirée,
Kyton Gäumann.
Voir la pièce jointe 613986Ici, on voit la douille qui sert d'appui entre l'épaulement de l'axe et les poulies. J'ai dû faire ça car, l'axe d'origine était trop court pour les poulies à 3 étages. J'ai également tourné le diamètre en 35h11 car c'est ici que viendra le joint radial pour arbres.
Voir la pièce jointe 613987Voir la pièce jointe 613988Et voici, le système d'accouplement/serrage, blocage axial avec cet écrou-stop en M20, et blocage en rotation avec une vis sans tête serrée sur un plat.
Ces 2 pièces ont été faites dans de l'ETC 100, très facile à usiner.
Ensuite, je vous ai mis en fichier joint, le plan final de l'assemblage pour l'adaptation de ces poulies sur l'axe de sortie du réducteur.
Pour l'alignement, je me suis fixé sur les distance entre l'épaulement de l'axe et les anciennes poulies à 2 étages. Pour l'instant, je ne peux pas vérifier, car le groupe moteur n'est pas dans le socle. Mais ça devrait jouer, enfin je l'espère... Sinon, je peux toujours bouger un peu la poupée fixe.
J'espère que c'était clair et pas trop du bricolage...
Merci à vous,
Bon week-end
Kyton Gäumann
Ok donc banc avec motorisation par le dessous,Pour le système de lubrification sur ma poupée fixe W20, c'est des canalisations avec au départ des petits graisseurs/huileurs.
Ensuite, la pièce que j'ai modifié, j'ai fait en serrage en pince et en un seul serrage... J'ai aussi regardé pour avec un ajustement sans jeu, et que j'ai chassé léger à la presse...
Quelqu'un d'autre a un avis sur ça ?
Merci à vous de fournir mon post avec ces infos intéressantes et qui me motive. Je suis un jeune de 17 ans et je suis en 2ème année d'apprentissage, donc j'adore apprendre des choses et enrichir mes connaissances !
Bon weekend à tous,
Kyton Gäumann
Voir la pièce jointe 613986Ici, on voit la douille qui sert d'appui entre l'épaulement de l'axe et les poulies. J'ai dû faire ça car, l'axe d'origine était trop court pour les poulies à 3 étages. J'ai également tourné le diamètre en 35h11 car c'est ici que viendra le joint radial pour arbres.
Voir la pièce jointe 613987Voir la pièce jointe 613988Et voici, le système d'accouplement/serrage, blocage axial avec cet écrou-stop en M20, et blocage en rotation avec une vis sans tête serrée sur un plat.
Ces 2 pièces ont été faites dans de l'ETC 100, très facile à usiner.
Ensuite, je vous ai mis en fichier joint, le plan final de l'assemblage pour l'adaptation de ces poulies sur l'axe de sortie du réducteur.
Pour l'alignement, je me suis fixé sur les distance entre l'épaulement de l'axe et les anciennes poulies à 2 étages. Pour l'instant, je ne peux pas vérifier, car le groupe moteur n'est pas dans le socle. Mais ça devrait jouer, enfin je l'espère... Sinon, je peux toujours bouger un peu la poupée fixe.
J'espère que c'était clair et pas trop du bricolage...
Merci à vous,
Bon week-end
Kyton Gäumann
Dernier sujet ta broche en W20. La procédure de réglage du jeu des roulements est sur la doc ci-jointe. Tu devrais avoir un roulement AV du type NN3009-KTN/SP (360 à 462 € lors de ma dernière recherche).
Avant de vouloir changer ou même tenter de régler ce roulement il faut mesurer son jeu radial (en partant du principe qu'il aurait dû être bien réglé sauf usure anormale). Pour cela il faut remonter la broche avec ces deux roulements mais on n'est pas obligé de monter la poulie dans cette phase de mesure, avec des roulements secs comme le préconise SCHAUBLIN.
Fixer la poupée sur le banc du tour et mesurer le jeu radial au nez de la broche ( comparateur à 0,001 mm sur la partie lisse après le filetage du nez, cette portée est la référence de concentricité du tour, notamment pour positionner les mandrins, son diamètre est de : 68,454 +0 et -0,015 mm). Suivant ton résultat on avisera de la marche à suivre : réglage ou changement du roulement.
- que fais-tu comme apprentissage ?
- avec quoi as-tu dessiné et usiné tes pièces ?
Et pourtant, on t'as averti des la premier reponse a ce fil...Et pour les roulements arrières, je ne pensais pas que ça coûtait aussi cher que ça, il faut que je me renseigne un peu sur les 2 arrières.
Je te fais une réponse demain matin@jon, quand tu dis qu'il est important de bien préparer son support avant peinture, tu veux dire quoi par là, enfin quelles étapes tu conseilles de faire ?
Ensuite, je pense sabler un weekend, et celui d'après, peindre. Donc je serai intéressé de savoir ce que tu utilises, comme ça, j'aurai pas trop de soucis pour peindre une semaine après avoir sabler.
Et pour les roulements arrières, je ne pensais pas que ça coûtait aussi cher que ça, il faut que je me renseigne un peu sur les 2 arrières.
Et pour finir, pour celui de l'avant, il graine pas spécialement, mais les roulements m'ont l'air bien usés, ils sont tous griffés, je te mets une photo en fin d'après-midi.
Pour changer, merci encore de prendre du temps pour moi, ça fait plaisir,
Bonne fin de weekend,
Kyton
C’est quoi tes roulements arrières ? 7208-c15 ?
Il est moche. Il tournait comment avant le démontage.
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