Il doit dater d'environ 1900, il me semble qu'il a un banc plat!
On doit pouvoir usiner toutes sortes de matériaux avec.
La poulie à main à l'air d'être montée sur l'axe du harnais et non sur la broche, on dirait également qu'il y aurait une poulie plate à 2 étages sur la broche mais il faudrait d'autres photos pour confirmer!!!!
Bonsoir à tous,
pour avoir été élevé par mes grands-parents qui tenaient une ferme dans le nord, j'ai été au contact de "barattes" (tonneau avec 2 axes transversaux tournant verticalement sur un support bois pour séparer le beurre du petit lait) et mues à la main avec une manivelle d'un coté et une poulie de l'autre pour être motorisée avec une courroie plate et un moteur électrique. Il me semble que le volant peut supporter une courroie plate et je verrai bien un moteur électrique fixé soit au sol soit au mur pour entrainer la "bête" voila mon idée; les pignons visibles sont t ils pour une réduction ou un changement de vitesse?
à cette époque les moteurs électriques monophasés n'avaient pas de condensateur de démarrage et on lancait le tout à la main avant de mettre sous tension le moteur (machines à laver en bois avec moteur électrique -le must des années 1948)
Ce qui est bizarre Bruno, c'est que cette poulie est sur le harnais ( petite vitesse) et non la broche. Les pignons sur le côté sont ceux destinés à faire tourner la barre de chariotage/ filetage.
Vu l'âge du tour, les outils de l'époque ne permettaient peut être pas des vitesses de coupe importante comme de nos jours (explication possible???)
dans le même style d'entrainement par courroie plate, j'ai connu aussi une machine à couper les betteraves fourragères en minces lamelles pour assurer la nourriture des bovins restant à l'étable pendant la période hivernale d'ou mon idée de moteur séparé avec courroie plate
idée à confirmer...
c'est un tour tout a fait classique prevu pour etre entrainé par courroie par un arbre de transmission au plafond
quelqu'un y a ajouté une manivelle sur l'arbre du harnais mais c'est une mauvaise idée qui n'a peut etre jamais servi ! entrainer le tour par l'arbre du harnais fait tourner le tour encore plus lentement que la manivelle ! je ne vois pas a quoi ça peut servir ... pour entrainer a la manivelle il faut plutot augmenter la vitesse