Oui le bilan est intéressant à tirer car en un an j'ai eu l'occasion de faire quelques pièces ...
Bonne machine dans l'ensemble mais le mieux serai de regarder les principaux défauts .
En premier lieu un léger manque de rigidité dés que l'on utilise des fraises D16 en pleine matière . Le tour est à guidage linéaire ce qui explique cela ...
Cela ne m'a pas empéché d'utiliser des fraises à plaquettes de D20 sur 3 ou 4 mm de haut on ne dépasse pas 60 % de charge dans l'inox . Donc une faible rigidité pour le fraisage mais à nuancer tout de même.
Les finitions un peu légère la peinture intérieure s'est completement enlevée à cause de la projection des copeaux . Le récupérateur de pièce pas très fiable j'ai retiré une plaque pour pouvoir l'utiliser correctement ! Le pupitre à planté plus d'une fois certains changement d'écran un peu pénible (presser deux fois une touche pour changer du programme aux offsets).
Deux életrovannes ont grippé des les premiers mois d'utilisation (no comment

)
Aux chapitre des qualités : l'arrosage plutôt performant 10 bars 80 en option . Le passage de barre de 77 mm super intéressant . Le système EZ guide pas trop mal malgrès quelques progrès à faire .
En résumé un excellent rapport qualité prix on n'arrive pas à la qualité de mazak ou mori mais c'est 30 % moins cher ...
Bon à savoir le lynx 220 M viens de sortir en version axe y avec guidage prismatique !