Tour Lynx Doosan

  • Auteur de la discussion Seb314
  • Date de début
S

Seb314

Apprenti
Bonjour
Mon patron à décidé d'investir dans un tour CN Doosan Lynx 220 M ou 300M (j'aimerai mieux le 300M)
Qui utilise ce genre de tour pour avoir un retour d'éxpérience ...
Pour ce qui est des outils en axe C ,la rigidité ,la programmation conversationelle est elle simple...
Merci de vos infos .
 
S

steph59

Nouveau
bonjour,
j'en utilise un depuis quelques mois et sa va pas mal tout dépend du type de pièce que vous avez a faire...
la programmation et assez simple mais compliquée par rapport a un siemens selon moi, mais elle offre plus de possibilités.
pour ce qui est de la rigidités etc difficile pour moi d'en jugé car ma machine n'est pas fixée au sol...cela dit elle tien bien les cote et je n'est pas trop de problèmes de vibrations.pour le fraisage c'est pas top je trouve le cycle de poche est pas très bien fichu on a un peu de mal a s'y retrouver au début.. pour le reste (trou contournage etc)tout va bien.bref c'est une bonne machine plutôt bonne pour faire des petites pièces et de préférence en série car moi je fait de la pièce unitaire dessus et je trouve l’interface conversationnelle un peu fastidieuse pour sa (beaucoup de manip pour pas grand chose).
 
S

Seb314

Apprenti
Merci pour votre aide machine commandée pas encore reçue à ce jour .
L'option gestion avance barre correspond à quoi exactement ?
J'ai choisi le 300 M pour utiliser mes outils en 25/25 que j'utilise aussi sur mon Mazak QT15
Pour le passage de broche D 76 car j'ai des séries de pièces à usiner avec fraisage en Inox Z8 assez raide je ne sais pas si il sera à la hauteur peut être que je ne pourrai pas l'exploiter comme je veux ...
Il s'agit de faire un détourage avec 6 perçages / taraudage sur la face. Le détourage est sur 9 mm (2 plats + 3 rayons de chaque coté)...
Ce n'est qu un exemple de pièce car j' ai plein de dossier qui nécessite un axe C
 
I

ikuriña

Ouvrier
Quels retours pourrais tu nous dire après 1 an d'utilisation ?
merci d'avance.
 
S

Seb314

Apprenti
Oui le bilan est intéressant à tirer car en un an j'ai eu l'occasion de faire quelques pièces ...
Bonne machine dans l'ensemble mais le mieux serai de regarder les principaux défauts .
En premier lieu un léger manque de rigidité dés que l'on utilise des fraises D16 en pleine matière . Le tour est à guidage linéaire ce qui explique cela ...
Cela ne m'a pas empéché d'utiliser des fraises à plaquettes de D20 sur 3 ou 4 mm de haut on ne dépasse pas 60 % de charge dans l'inox . Donc une faible rigidité pour le fraisage mais à nuancer tout de même.
Les finitions un peu légère la peinture intérieure s'est completement enlevée à cause de la projection des copeaux . Le récupérateur de pièce pas très fiable j'ai retiré une plaque pour pouvoir l'utiliser correctement ! Le pupitre à planté plus d'une fois certains changement d'écran un peu pénible (presser deux fois une touche pour changer du programme aux offsets).
Deux életrovannes ont grippé des les premiers mois d'utilisation (no comment :mad: )
Aux chapitre des qualités : l'arrosage plutôt performant 10 bars 80 en option . Le passage de barre de 77 mm super intéressant . Le système EZ guide pas trop mal malgrès quelques progrès à faire .
En résumé un excellent rapport qualité prix on n'arrive pas à la qualité de mazak ou mori mais c'est 30 % moins cher ...
Bon à savoir le lynx 220 M viens de sortir en version axe y avec guidage prismatique !
 
I

ikuriña

Ouvrier
merci pour ce retour fort instructif... c'est vrai que je lorgne un peu sur cette machine... promo jusqu'en fin dans les 98 K€ avec Axe Y avec debattement limité de ± 50 soit 100 mms et embarreur d'1.5M
le problème d'avoir un axe Y est une perte non négligeable de la rigidité. Par contre, avec leur P.O à 3 position, cela evite la rotation tourelle pour des opérations basiques.
Ce qui m'inquiète le plus, serait l'avance barre de marque LNS... il y a 10 ans, j'ai eu l'occasion d'en utiliser sur du BIGLIA...et il y avait des petits soucis. Mais il faut admettre que ce n'est pas trop cher... on ne peut pas tout avoir !
Comme j'ai l'occasion d'aller au SIANE vers le 20-22 Octobre.. je vais pister de plus près les offres .
 
S

Seb314

Apprenti
Pour l'axe y sur le lynx 220 M je ne m'inquieterai pas trop de la perte de rigidité si le bati avec guidage prismatique est comparable aux Pumas .
J'ai aussi regardé les embarreurs pour ce tour mais j'ai préféré un tire barre qui me donne une autonomie d'un mètre .
Le cout n'est pas trop élevé par rapport à un embarreur (1000 €) . Le seul inconvénient il est assez encombrant D85 ...
Le tout combiné au récupérateur de pièces et le compteur du CN cela donne du temps pour faire autre chose !
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 601
FB29
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 437
clara03
clara03
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 240
thierry74
thierry74
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut