Bonsoir à tous,
J'ai un tour LW130, et je viens de m'apercevoir en démontant le mandrin que l'épaulement du plateau à 0.2mm de faux rond si bien que je ne peux pas recentrer correctement mes pièces dans le mandrin.
Un possesseur de ce même tour pourrait il me donner le type du nez de la broche assez particulière pour refaire le plateau avec le cône intérieur très court. J'ai vu sur le forum qu'il y avait déjà eu des articles la dessus. Pour l'instant, je voudrai refaire l'épaulement pour qu'il tourne rond.
Je me suis aperçu aussi que le plateau actuel a été pris dans un morceau de fonte de qualité très moyenne avec des soufflures. Y a t 'il des précautions particulières à prendre pour l'usinage?
Je pense opérer de la manière suivante:
Fixation normale du plateau sur la broche avec les 3 vis obliques ( la broche tourne parfaitement rond vérifié au comparateur)
Réusinage de l'épaulement a minima pour qu'il reste du métal en dessous les vis!
Oui, c’est comme cela qu’il faut procéder.
Tu montes très proprement ton faux-plateau sur ton nez de broche et tu ré-usines l’épaulement pour y réinstaller ton mandrin.
N’hésite pas, lorsque tu installes ton faux-plateau pour l’usiner à lui administrer quelques très gentils coups de massette en plastique pour qu’il se place bien. Pas comme une brute bien-sûr.
Les soufflures dans la fonte de ton faux-plateau n’ont aucune incidence, à moins que ce ne soit un gruyère !
Bonsoir
Lozach, j'avais fait faire des plateaux pour mon LW130, bientôt 11 ans quand même, tu étais intervenu dessus.
Il y avait quelques détails de fabrication.
bonsoir j'envisage la fabrication de plusieurs faux-plateaux pour pour mon tour (cela grace la l'aide d'un membre du forum qui fera le cône) j'ai trouvé prés de chez moi un récupérateur de métaux qui a accepté de couper des morceaux dans de la tôle de 1000/380/40 (peut être dans du 20/40/50)...
Déjà 11 ans, mais depuis changement de région avec le tour, la fraiseuse et tout le bazar!!!!
Je me souvenais de cet article.
Merci...Reste à trouver l'acier.
LOZACH
Bonjour
Autre possibilité: tourner un épaulement de plus petit diamètre sur le plateau et centrer le mandrin au comparateur (vis légèrement serrées) puis bloquer les vis, pas de plateau à refaire.
J Maurel
Bonjour,
Très bonne idée mais ce plateau me sert pour 2 mandrins donc recentrer à chaque remontage de mandrin. Bizarre ces 0.2mm de faux rond ? Mauvais usinage au départ?
LOZACH