tour le blonde

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
voila j ai commencer la rennovation de mon tour premiere question c est quoi cette piece a l arriere du grand chariot? et a quoi sert elle ,et comment s en servir. elle est reglable en degres.

SP_A0582.jpg


SP_A0581.jpg


SP_A0580.jpg
 
C

clabaut

Compagnon
c est 1 appareil a tourner les cones
sur certain tour il faut debrayer la noix du transversale et mettre le petit chariot a 90° POUR LES PRISES DE PASSES.salutations
 
D

docquier michel

Ouvrier
quelqu'un a deja utiliser cet apareil? sa va bien! c est efficace? ou ca ne va pas bien!
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Un coup de flash et une photo en situation sur le tour pourrait aider à avoir une vue plus globale.

La première et la dernière n'apporte pas bcp plus d'infos visuelles.

cdlt lion10
 
C

clabaut

Compagnon
pas tout jeune le livre mais toujours d actualite sauf peut etre les outils
pour les possesseur de colchester il faut page du bouquin 62 la figure 182 car la vis du transversal est telescopique pour les autres figure 181
salutations
 
A

Alainkoe

Ouvrier
chine

Oui,
Pas tout à fait jeune, et pas la même machine, mais toujours d'actualité pour les principes. Et après, ... les reste.... Merci pour tes précisions.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
docquier michel a dit:
quelqu'un a deja utiliser cet apareil? sa va bien! c est efficace? ou ca ne va pas bien!
Bonjour.

Pour l'avoir utiliser professionnellement sur un Cazeneuve pour hélice de bateau en bronze c'est tout simplement génial, tu peux faire des cônes de grandes longueurs à la seconde près......cela s'appel unetable règle sinus.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour,

Je ne sais pas comment cela s'appelle, mais c'est vraiment un plus qui a sa place dans les négociations dans l'achat/vente d'un tour.
Tu peux y aller docquier michel, cela vaut le coup de la relancer, cette machine !
 
C

clabaut

Compagnon
cet appareil s appel appareil a tourner conique et non table sinus qui est surtout pour les fraiseuse soyons juste dans les termes
 
D

docquier michel

Ouvrier
voila je suis occuper a refaire l'electricite de mon tour le monsieur que l'avait avant moi avait tout modifier et fait n'importe quoi ma premiere question est cette menette a quoi est elle sensee srevir?elle a 5 positions et elle actionne 1 gros interrupteur

SP_A0600.jpg


SP_A0589.jpg


SP_A0588.jpg
et voici mon moteur si quelqu'un sait me dire si c'est un avant arriere et 2 vitesses avant et 2 vitesse arriere sur la plaquette il est marquer 220/ 440
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

La manette que tu tiens c'est la mise en route de la broche soit en marche avant ou marche arrière sur petite et grande vitesse, donc deux positions en marche avant et deux positions en marche arrière et position milieu arrêt ça te fais bien 5 positions.

@ +
 
D

docquier michel

Ouvrier
merci brise copeaux sa confirme bien mes pensees mais alors je me retrouve avec le meme systeme que pour ma fraiseuse et ma fraiseuse j'ai 6 fils qui sortent du moteur.et a mon tour je n'en ai que 3,et tous les 3 noirs.deja comment reperer le neutre?je l'ai fait tourner en direct au 380 en mettant un noir du moteur sur 1 noir de la prise l'autre noir sur l'autre noir et le bleu de ma prise le neutre sur le 3eme noir du moteur.et en inversant les noirs j'obtiens une rotation inverse mais pas 2 vitesses et aussi 1drole de bruit je le demarre avec les 3 fils il ya 1 drole de bruit comme 1 court circuit je retires une fois lancer 1 des 3 fils et la il tourne bien sans bruit toujours a la meme vitesse .
 
D

docquier michel

Ouvrier
oui je me suis tromper ce n'est pas 3fils mais 9!il ya les 3 que je raccorde a ma prise et les 6 autres sont pontees ensemble 2 par 2 ,voici quelques photos des plaquettes d'indication qu'il y a sur le moteur je les ai redessinees sur du papier .par ce que en photo les plaquettes ont ne voit rien!si quelqu'un sait m'expliquer comment je dois faire pour avoir mes 2 vitesse avant et les 2 arrieres !(moi je crois que le moteur doit demarrer en 220 pour la premiere et en 380 pour la deuxieme)je crois je ne sais pas !

SP_A0602.jpg


SP_A0601.jpg
 
D

docquier michel

Ouvrier
bonsoir tous le monde voici mon tours et des questions ont voit qu'il possede la grande tige filtee je pense qu'ont appel sa la vis maire sa c'est la premiere !la deuxieme possede une gorge sur toute sa longueur .la troisieme possede une gorge sur toute sa longueur aussi ,la quatrieme est toute lisse .ma question est elles servent a quoi par ce que je ne m'y retrouves pas dans l'avance automatique pour tourner et l'avance des filets .si quelqu'un veut bien m'expliquer le fonctionnement de chaques tiges ,la 3eme je sais que c'est la mise en route et la 4eme c'est pour faire glisser mes cales .je ne comprends pas la vis maire et la 2eme !et aussi bizarrement elle tournent toute les 2 ensemble et meme en sens opposer .et ont dirait qu'elles sont toutes les 2 raccordees sur la meme boite de vitesse !

SP_A0603.jpg


SP_A0604.jpg


SP_A0608.jpg


SP_A0609.jpg


SP_A0610.jpg


SP_A0613.jpg


SP_A0611.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir

-1- vis mère pour faire des filetages

-2- barre d'avance pour chariotage"usinage"

-3- barre de mise en rotation du mandrin av/ar.

-4- barre de buté longitudinale c'est pour arrêter l'avance à la longueur que tu souhaites.

-5- doigt de buté...que tu règle ou tu veux.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Je ne connais pas se tour mais je pense que tu dois pouvoir faire tourner la barre d'avance sans la vis mère, si les deux tournent c'est que tu es en position filetage là effectivement les deux barres tournent.

En principe quand tu fais un filetage il faut que ta manette d'avance soit au neutre sinon tu ne peux pas enclenchée la manette de filetage et c'est idem pour la manette d'avance.

-1- manette de filetage.

-2- manette d'avance pour le transversal et longitudinal.

@ +
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
777
fr55888
F
T
Réponses
40
Affichages
1 678
jungo1
J
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
P
Réponses
2
Affichages
940
pro-ms
P
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
C
Réponses
5
Affichages
589
christt4
C
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 154
mecanicpassion
mecanicpassion
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
Haut