Identification Tour inconnu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Samuel.bourely
  • Date de début Date de début

Samuel.bourely

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Je m’appelle Sam, je suis du Vaucluse et j’en suis à la rénovation de mon troisième tour mais là je bloque, je ne trouve aucunes infos sur ce tour d’établi qui a un banc incliné . Avez vous une idée de la marque et le modèle de ce tour?
Merci

IMG_3619.jpeg

IMG_3613.jpeg

IMG_3614.jpeg

IMG_3615.jpeg

Au vu des photos montrant des éléments avec des angles si vifs et une vis avec filets triangulaires, j'en suis à me demander si ce n'est pas une fabrication artisanale.

bonjour
Je trouve aussi la forme du banc assez complexe pour une fabrication artisanale .
Si je devais construire un tour j'irais plutôt vers un banc plat ou cylindrique.
La vis mère a pu être remplacer aussi
cldt

bonjour ,
vraiment décalé comme engin .... broche pleine , roues et courroies pour vitesse qui décoiffe ( et dans ce cas mandrin un peu gros ) , pas de lyre , vis que pour avancer le trainard ( débrayable ? )
j'y vois qu'un avantage , les copeaux vont pas rester sur le banc
une marque ? j'y crois pas
A+++++

Hé bien moi, il me semble bien en avoir déjà vu un du même type, il y a longtemps.
Le banc simple et incliné permet de rattraper facilement tout jeu du trainard comparativement à un banc plat, ce n'est pas con...
Je crois, enfin il me semble(?), que c'était fabriqué dans les années 70 dans les pays de l'est à l'usage des amateurs et petites structures.
Je dois en avoir une illustration ...Si je la retrouve... :roll:

Dernière édition:
salut il me semble avoir déja vu des bancs avec une pente comme ça mais pas sur un tour .;si quelqu'un a la bonne réponse .. je le remercie .. si le banc c'est un simple fer plat incliné ?? dans ce cas ce pourrait etre le fait d'un amateur qui a fait un chois différent des autres .. il lui a fallu quand meme une bonne fraiseuse et un tour a métaux..
mais en général un amateur fait un banc plat ou utilise des barres rondes .. bonne journée a tous .;
des bans triangulaires j'ai vu ça ..
>>> finalement on voit que le banc n'est pas un simple fer plat c'est une piece de fonderie donc c est plutot une fabrication qui sort des models habituels et surement tres anciens ..
pullmax a peut etre l'explication .. en tous cas probablement pas amateur

salut il me semble avoir déja vu des bancs avec une pente comme ça mais pas sur un tour .;si quelqu'un a la bonne réponse .. je le remercie ..
C'est fréquent sur les tours CN, avec la pente inversée par rapport au tour en sujet. Partie basse côté opérateur. Sur ces tours, le déplacement du transversal est parallèle à la pente du banc, mais pas celui-ci qui a un déplacement horizontal.

Dernière édition:
Entre les rectifieuses qui ont un système un peu identique quoique plus sophistiqué et le gros Cazeneuve IDMax on trouve d'autres machines avec le même principe .
iD-Max-900-meca.png

Dernière édition:
C'est fréquent sur les tours CN, avec la pente inversée par rapport au tour en sujet. Partie basse côté opérateur.
Oui mais je crois savoir que sur les tours CN le banc est incliné c’est pour une question de poids
Le poids de la tourelle est très grand e si le banc etait comme sur un tour tradi , le poids de la tourelle serrait en dehors du banc . En mettant le banc incliné , la tourelle recule et surtout elle monte ce qui le positionne toujours sur le banc du tour
On vois bien sur l’image ci dessus que la tourelle prend une place énorme et que le banc incliné favorise l’équilibre

oui, il y a des tours très sérieux avec ce principe de banc incliné. moi, je trouve cette petite machine bien foutue, bien que limitée dans ses possibilités, c'est sûr, V.M. avec un filetage triangulaire, c'est pas commun, manque le petit chariot, comment s’enclenche le traînard sur la vis? Apparemment, pas de crémaillère pour déplacer le chariot...
Si broche avec jeu raisonnable, ça permet de faire du bon travail car structure bien rigide, après un bon nettoyage...

c'est sûr, V.M. avec un filetage triangulaire, c'est pas commun, manque le petit chariot, comment s’enclenche le traînard sur la vis? Apparemment, pas de crémaillère pour déplacer le chariot...
arrêtez avec vm .... il y a quoi au bout de cette vis à droite ? un volant ...... et c'est celui qui manque sur ce trainard ; c'est donc juste ce qui fait avancer ou reculer le trainard ; point
A+++++

desolé j'en suis resté a l age de pierre ou du fer .. a par les visus sur les axes ;;
pour les machines je ne connais pas le numérique , de toute façon je ne me vois pas programmer ; lol moi je tourne les manivelles et souvent sans plans.. et au final ça marche .;
( pas de portable ) j'ai quand meme un ordi .. bye cdt gerard le dinosaure .. ou cro-magnon au choix

oups! , j'ai répondu trop vite, Guy a raison, le déplacement se fait par la vis, je suppose que c'est commandé par un des boutons sur la poupée? Comment ça s’arrête en fin de course à gauche et à droite? (sinon, gare à la casse!)Samuel nous renseignera! La broche me semble creuse, petit diamètre

arrêtez avec vm .... il y a quoi au bout de cette vis à droite ? un volant ...... et c'est celui qui manque sur ce trainard ; c'est donc juste ce qui fait avancer ou reculer le trainard ; point

C'est pourquoi je me suis bien gardé de qualifier la vis de vis mère. Quant au banc incliné, il a très bien pu être récupéré sur un autre type de machine pour l'occasion.

L'avantage de cette forme de banc est que le traînard se guide tout seul sur le sommet du vé. Il ne peut pas y avoir de jeu à ce niveau. Par contre la partie plate est très large, on ne sait pas trop où se trouve la zone de guidage réelle. Ça n'aurait pas été plus mal d'évider légèrement le traînard, et la poupée mobile, pour créer un guidage 3 points, comme pour un banc prismatique classique, amha.

Capture d'écran 2025-06-12 093944.png

Capture d’écran 2022-02-10 215052.jpg

Dernière édition:
salut tu pourrais l'améliorer .. en en faire un petit tour sympa ..
hauteur de pointe ? entre pointe estimé ?.

guidage 3 points, comme pour un banc prismatique classique, amha.
A mon modeste avis, aussi.
Les 3 points n’intéressent qu'une section. Si on la duplique à chaque extrémité du traînard, on arrive à 6.
Soit un de trop au sens isostatique. Vé long - 4 points qui assurent une liaison pivot long, indispensable.Il faut et il suffit d'un point pour bloquer la rotation (2=>1 de trop). Ou alors 2 points sur un palonnier.
:smt031

Sur la plupart des tours, les traînards ont des guidages qui se prolongent loin de chaque côté de la semelle de contrepointe. Mais ces "cornes" ont une section relativement modeste qui doit permettre une certaine flexibilité. Et la partie "en pont" qui passe au dessus du banc n'est pas non plus infiniment rigide en torsion. Ce n'est pas un palonnier pivotant sur un axe, mais ça s'y substitue de par la flexibilité de l'ensemble. L'hyperstatisme fonctionne s'il est associé "à du mou" (structure conformable).

Là sur cette jolie machine, le traînard est un pavé bien rigide. Mais bon, ça doit marcher quand même...

Voilà, voilà...

Dernière édition:
Se n'est pas une fabrication artisanale.
La vis triangulaire elle n'est peut-être pas d'origine.

Le banc incliné tu va voir c'est génial pour les copeaux et l'huile de coupe. Tous tombe dans le bac. C'est la principale raison de sa généralisation sur les tours cn.

Mais il semblerait que ce soit une vis pas à gauche, non ?
Pas forcement accessible au vulgus pecum .
En tout cas ce petit tour mérite une restauration, je suis certain qu'il vaut largement les trucs de bricolous de bazar .
Il faudra au moins changer les courroies :smt003

Une information parmi tant d'autres : "Les tours à banc incliné sont couramment utilisés dans l'industrie mécanique tchèque, notamment dans les ateliers de fabrication et de formation, pour leur stabilité et leur capacité à produire des pièces précises."
Petit tour de formation ?

la grise de la photo magnifique , elle est a qui ?
la verte de l'annonce sur lbc au pseudo doudou ; j'ai un achat en cours avec lui et je vous en dirais plus si mon achat se termine bien