Tour HBM CQ6232H

18 Juin 2007
63
Montpellier
- Tour HBM CQ6232H
#1
Bonjour,
j' ai un tour HBM CQ6232H équipé d'un variateur de vitesse. En fait c'est un module SUNFAR C300A paramétrable qui gère aussi les sécurités...Il y a différents boutons qui font apparaître sur l'afficheur des chiffres que l'on peu faire varier, mais je ne vois aucun changement dans le fonctionnement. Bien sur la notice, en anglais, allemand ou hollandais ne mentionne aucunement ce module, ni même un simple variateur d'ailleurs et sur internet, je n'ai trouvé aucun renseignement.
Si quelqu'un a des informations, je suis preneur ...
Même si le tour fonctionne parfaitement, je suis curieux et j'aime bien connaître toutes les fonctions d'un appareil.
Merci
 
- Tour HBM CQ6232H
#3
Bonsoir à tous.

J'ai ce tour aussi, je l'ai fait changer car il était en 380 tri, je parle tu variateur bien sur.
Donc j'ai un DIGIDRIVE c'est un appareil qui transforme 220 mono en 220 tri et fréquence variable de 0 à 1000 hertz.
Quand le technicien me la remplacer il me disait que le variateur SUNFAR 330 A était déjà paramétrer aux maximum on pouvait tout juste gagner 10%de fréquence.
Donc je ne pense pas que vous gagnerait grand chose en modifiant quoi que ce soit.
Cordialement A ++
 
- Tour HBM CQ6232H
#6
Comme elle ressemble comme 2 goutes d'eau a la bridgeport, c'est certainement la même chose, 4 vitesses par courroie et 2 rapports par pignons ce qui fait 8 vitesses mais attention le passage a vitesse lente inverse la rotation de la broche donc il faut contrer cela en inversant aussi le sens de rotation du moteur, c'est du moins comme ça sur la bridgeport et comme la tête ainsi que l'emplacement des manette sont identique, je suppose que le reste aussi.
La petite manette qui se trouve en haut sur l'avant est un frein très efficace pour bloquer la broche pour le changement d'outil.
Si tu a un budget qui te permet de te payer cette machine, pousse un peu plus loin et branche la sur un variateur, c'est bien plus pratique.
va voir fraiseuse-bridgeport-t2118.html
 
2 Septembre 2008
1 146
Belgique - région d'Arlon
- Tour HBM CQ6232H
#8
Bonjour,

merci à tous pour ces infos

je vais réfléchir sérieusement pour cette machine et voir si je ne ferai pas mieux d'améliorer la mienne ou en trouver une autre. En fait ce qui me dérange c'est bien la transmission à courroies... Dites-moi ce que vous en pensez: fiabilité, facilité de changement, patinage?...
En fait je cherche une machine ayant les memes capacité, qui puisse etre "demontable" pour passer dans une cage d'escalier: actuellement j ai une MD-40 à changement de vitesse à pignons, à poser sur établi et qui pèse déjà 280kg mais l'inconvénient pour travailler des acier un peu correct elle est montée sur colonne ce qui est un peu moins rigide que sur queue d'arronde. Evidemment vous me direz, prend de moins grosses passes... Mais bon étant donné que je touche un peu à tout et qu'un ami vient de plus en plus à la maison avec des pièces de tracteur à faire ou modifier, je dois bien avouez que le travail devient conséquent meme avec des fraises au carbure...

merci encore à tous...