Bonjour à tous et toutes,
rayan, ne sachant pas ce qui a été démonté.
Je me permet quelques pistes comme indiqué par e mail, ou il me semble avoir compris que c'est du coté déplacement du trainard qu'il y avait un soucis.
Pour ma part, les causes peuvent être multiples, à savoir :
- une défectuosité du système de blocage du trainard sur la barre arrière, facile à vérifier si le déplacement du trainard pose problème sur toute sa course.
- un déplacement du trainard fluide de la poupée fixe jusqu'au milieu de la course puis un durcissement dans le déplacement au fur et à mesure que l'on tente de se rapprocher de la contre poupée.
Auquel cas, soit tu as touché au 4 lardons de réglages du trainard et il faut reprendre le réglage, soit tu es face à une usure prononcée des barres.
Si les barres sont correctes, desserrage des quatre lardons et déplacement du trainard sur toute sa course pour vérifier que rien d'autre n'interfère.
Commencer le réglage des deux lardons de la même barre arrière de préférence, contrôle du déplacement du trainard sur toute sa course, prendre appui sur le transversal en utilisant sa longue course afin de le positionner en porte à faux arrière.
Appliquer un effort vertical (soulèvement) pour sentir si un jeu persiste, faire de même pour la barre avant.
Lors d'une discution avec M. Linz Alain (fils), je lui avait posé la question du réglage de ces fameux lardons, l'ouvrier qualifié se servait d'un maillet sur les quatre coins du trainard, la sonorité émise indiquait le bon réglage.
Si le déplacement du trainard devient difficile voire bloque sévère, il faudra faire une cartographie des points de mesures au palmer des deux barres afin d'avoir une idée précise de l'usure et envisager d'y remédier si vraiment la précision en pâtit.
Sur mon tour, j'ai ce problème et pour le moment, j'ai choisi de régler les lardons du trainard sur la partie droite du tour qui est la moins utilisée.
Le jeu au milieu et prés du mandrin est perceptible en appliquant un effort vertical.
Néanmoins, cela n'impacte pas la précision lorsque l'on tourne dans le sens conventionnel, en inverse je n' ai pas essayé mais je pense que ce serait plus délicat.
Les solutions possibles sont le remplacement des barres (dures à trouver neuves) ou une rectification et un chromage durable qui dois rester onéreux.
D'autres membres devraient participer et donner leurs points de vue sur ce problème.
Voilà pour ma petite expérience sur ce tour en attendant de le mettre en pièce pour une révision complète.
Bien cordialement
A+