peter 2b a dit:
Bonsoir
Je te remercie d'avoir répondu , j'éspère profiter de ton éxpérience en matière de MU 200
J'ai commencé a me servir de ma machinre et la première difficultée que j'ai rencontrer c'est l'alignement de la contrepointe avec la broche
D'aprés la doc ( la fameuse ) il faut alligner la tête mais le problême c'est que je suis déja au plus bas sur la calle. La seule solution que j'ai trouver c'est de caller la contrepointe sur le banc , ca n'est pas trés pratique mais ca fonctionne
Je n'ai pas encore démonter le mandrin mais il semblerais que je devrais y trouver un cone morse CM 3 mais j'aimerais connaitre le diametre et le pas du filletage ou du tarraudage je ne sais pas encore
a bientot
Peter 2 b
Comme le mandrin se monte par l'avant il y a des taraudages M8 sur le flasque du nez de broche, il se répartissent sur un diamètre de 83.
Je te confirme que si tu enlèves le madrin tu verras un alésage CM3 dans le nez de broche
Si on veut être précis (<0.03) en alignement broche et contre pointe ce n'est pas si facile que ça et il peut y avoir des dispersions en fonction de la façon dont s'y prend. C' est pour ça qu'il faut refaire plusieur fois la mnip pour s'assurer de la constance des observations
Avant de tenter de régler l'alignement de la contre pointe par rapport à la broche il faut d'abord s'assurer du parallélisme de la broche par rapport au banc.
Pour contrôler le parallélisme de la broche par rapport au banc, j'enlève le mandrin et j'utilise un arbre prolongé par un cône morse 3 que j'introduit dans la broche. Ensuite, au comparateur, grâce à un support maison que je fixe sur le porte outil suis en mesure de vérifier le paralellisme en latéral et en hauteur.
Pour l'alignement par rapport à la contre pointe, j'utilise un rond muni de 2 points de centres à chaque extrémités, et j'utilise le comparateur de la même façon.
Plutôt que de caler la contrepointe sur le banc alors qu'elle doit pouvoir y coulisser, je te suggère plutôt de caler entre l'embase et le corps de la contre pointe c'est à dire au niveau du plan de joint horizontal qui passe au milieu de la clavette qui autorise le réglage en latéral.
J'ai également un problème de ce type, pour le calage j'utilise du papier alu de cuisine qui fait à peu prés 0,01 mm (j'ai 0.02 à ratrapper)
Mais assure-toi d'abord du bon positionnement de la tête de broche sur la cale, si ta cale s'avère trop épaisse tu pouurrais envisager de la faire rectifier.
Cordialement