Bonjour à vous tous. J'avais déjà posé cette question sur le forum mais malgré tous les essais je n'avais toujours pas trouvé la solution. Aujourd'hui j'ai remarqué que le traînard dans la partie arrière à un jeu assez important, me semble-t-il, plus ou moins un dixième de millimètre. Une vis a été placé par l'ancien propriétaire sur le traînard comme vous pouvez l'avoir sur la photo jointe, j'ai fait un essai en serrant légèrement cette vis de façon à éliminer le jeu à cet endroit et effectivement l'usinage et nettement meilleur.
Ma question maintenant c'est de savoir si je peux diminuer ce jeu en resserrant la mâchoire arrière et quel est le jeu minimum qui doit rester.
Désolé si je ne suis pas plus précis dans mes explications mais ce n'est pas ma spécialité.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous tous
bonjour,
normalement, ça se regle au niveau de la fixation de la plaque anti soulèvement (cales ou autre, ça dépend du tour)
pas avec une vis qui semble "décoller" le trainard
d'ailleurs, on voit bien la rayure faite par la vis !
Bonjour Serge, la trace que l'on voit c'est juste une trace d'huile.
Mais c'est bien au niveau de la plaque anti-souleveme que je pensais agir en la faisant rectifier... mais de combien ?
Merci.
Sur mon tour, c'est le même principe bien expliqué par Serge. J'ai vu une sacrée différence après rectification de cette plaque, notamment pour le tronçonnage ! Y a pas photo entre avant et après...
Bonsoir
Une solution à vos problèmes : c'est d'immobiliser le trainard , et d'usiner en utilisant manuellement le petit chariot réglé parallèle à l'axe du tour .
Vous pouvez aussi faire une liaison broche/ vis du petit chariot comme dans cette vidéo pour avoir l'avance auto : A+
On peut bloquer la vis en attendant de réparer mais ce n’est pas fait pour , qu’est ce qu’il y a dessus cette vis?
il faudrait voir comment se fait le réglage … sans utiliser cette vis
Je ne comprends pas trop ... un jeu dans quelle direction ? En cours d'usinage normal le traînard n'a aucune raison de se soulever ? les efforts de coupe le plaquent bien sur le banc ?
De plus c'est un banc prismatique, avec une glissière en Vé en frontal ?
En fait je pense que le traînar se soulève dans sa partie arrière suite à l'effort de la visse mère et c'est je pense ce qui provoque les vagues lors de l'usinage.
Dans mon cas reprendre le jeu sur la plaque anti soulèvement ne devrait pas être un problème, voyez les photos.
Mais ma question reste la même ; actuellement il y a un dixième de millimètre de jeu combien dois-je laisser.
Merci
Bonsoir,il faut laisser le jeu minimum pour que ça coulisses tout le long.Vérifier aussi si la tourelle porte bien sûr sa base,si il n'y a pas de jeu dans le petit chariot,la hauteur d'outil,la dépouille de l'outil,etc...A+
bonsoir
pour le jeu, je pense que 1 à 2 centièmes,c'est bien
j'ai fait rectifier le ban de mon CROUZET, c,est ce qu'ils m'ont laissé comme jeu
bonne soirée,
Merci, j'y avais déjà pensé mais comme je n'ai aucune expérience dans ce domaine et que je vais devoir demander à un rectifieur de faire le travail j'aurais voulu savoir combien je dois retirer compte tenu qu'actuellement il y a 0,10 mm de jeu de bas en haut et en éliminant ce jeu avec la visse (qui à mon avis doit être supprimée) les vagues d'usinage s'éliminent.
Bonne soirée.
La première chose que je ferais c'est de vérifier que le trainard porte bien sur le banc.
Un simple coup de bleu permet de voir si il n'est pas boiteux...
Bonsoir
Une solution à vos problèmes : c'est d'immobiliser le trainard , et d'usiner en utilisant manuellement le petit chariot réglé parallèle à l'axe du tour .
Vous pouvez aussi faire une liaison broche/ vis du petit chariot comme dans cette vidéo pour avoir l'avance auto : A+
si tu le porte à rectifier, ils sauront te laisser le jeu qu'il faut, mais à mon avis,donne aussi le trainard et les cales anti soulèvement à rectifier,
et après tu devrais repartir sur de bonnes bases, c'est ce que j'ai fait avec le mien
a+, J C
La première chose que je ferais c'est de vérifier que le trainard porte bien sur le banc.
Un simple coup de bleu permet de voir si il n'est pas boiteux...
La plaque anti soulèvement est une sécurité, pas un guidage. Traiter le problème en réduisant le jeu c'est mettre un pansement sur une jambe de bois. Le problème est ailleurs.
En fait je pense que le traînar se soulève dans sa partie arrière suite à l'effort de la visse mère et c'est je pense ce qui provoque les vagues lors de l'usinage.
Solution provisoire qui peut durer longtemps , car les usinages longs dans le sens longitudinal peuvent se faire par secteur dépendant de la longueur de course de la vis du petit chariot .
A+
Sur un banc prismatique le guidage est assuré par trois surfaces de contact, et uniquement ces trois surfaces.
Il doit y avoir du jeu partout ailleurs. En particulier si le traînard touche la partie plate du banc à l'avant, ou au sommet du vé, les flancs du vé n'assurent plus le guidage et le traînard guidonne sur le banc. A vérifier.