tour ernault AC 140

  • Auteur de la discussion philippe88
  • Date de début
P
philippe88
Nouveau
13 Oct 2008
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
je possède un tour ernault ac 140.
mon témoin de lubrification de boite d'avance ne coule pas. J'ai contrôlé mes tuyaux supérieur (comme indiqué sur un post de ce forum); il fonctionne correctement.

n'y a t'il pas une deuxième pompe pour lubrifier la boîte d'avance sur ce modèle de tour?

Merci par avance.
 
Y
ygaillard
Ouvrier
25 Mar 2008
258
yonne
bonsoir

en ce qui concerne ton tour ac 280 il ne possede pas de pompe de lubrification de la boite des avances celle ci est lubrifer par barbotage si l' huile ne coule pas fait un rincage avec du petrole en faisant tourner l'ensenble puis vidange . Faire le plein avec une huile hydraulique afin quelle ne gomme pas par manque d'utilisation DE LA BOITE
doudou du 89
 
koujo
koujo
Apprenti
9 Jan 2013
240
Uffheim
Bonsoir Ygaillard,
Tu es sur qu'il n'y a pas de pompe de lubrification pour la boite des avances sur un tour ernault AC 140?
Koujo
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 278
Essonne
Bien sur qu'il y a une 2° pompe ! Elle alimente une rigole qui arrose le voyant et des meches pour un goutte a goutte sur les pignons L'un des inconvénients du 140 par rapport au 280 c'est l'espace du levier de changement de gamme de vitesse (molette sur le 280)
En mode grande vitesse d'avance on peut voir le pompage sur le niveau d'huile , mais cet espace permet aussi le passage de copeaux dedans...
J'ai eu le probleme , un petit copeau bloquait la bille de la pompe (il ny a pas de crépine) , pour y acceder il faut demonter le bloque boite (la pompe est accessible dernière).
 
Dernière édition:
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 596
Pas de Calais
Bonjour,
une vue de l'intérieur de la boîte, la pompe en bas à droite (ressort ...) ....

BILD3671.JPG
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 111
LILLE
et bien voila je pensais repondre à ce post qui date aussi de 2008 et on voit bien le caca dans le fond du carter et les 2 pignons à droite qui représente le point faible de ces superbes boites
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 278
Essonne
A non pas 2008 il est bien contemporain celui-ci :tumbsupe:
 
koujo
koujo
Apprenti
9 Jan 2013
240
Uffheim
Merci à Tibus et à Pitch pour leurs commentaires concernant la pompe des avances, mais je n'ai pas le courage de démonter la boite des avances (de peur de ne pas savoir la remettre en état), je vais laisser le voyant du goute à goute ouvert et mettre une giclée d'huile de temps en temps. Peut-être que la bille se débloquera un beau jour...
Merci à tous pour vos messages
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 379
FR-63200 RIOM
bonjour sur mon tour c’était le ressort qui était cassé en trois et le piton restait en bas
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Merci à Tibus et à Pitch pour leurs commentaires concernant la pompe des avances, mais je n'ai pas le courage de démonter la boite des avances (de peur de ne pas savoir la remettre en état), je vais laisser le voyant du goute à goute ouvert et mettre une giclée d'huile de temps en temps. Peut-être que la bille se débloquera un beau jour...
Merci à tous pour vos messages
Bonjour koujo
Pour la nettoyer, pas besoin de démonter tous les pignons,
Sortir la boite de la façade, et la rincer au gazol ou pétrole, la pompe se démonte par le dessous.
4 vis BTR et une goupille.
(+ la vis mère et la barre de chariotage à désacoupler).
Cordialement.
jpal7@
 
koujo
koujo
Apprenti
9 Jan 2013
240
Uffheim
Bonjour laboureau,
Merci pour ta réponse, je vais la démonter, cette fichu boite. Je mettrais les photos.
Cordialement.
Koujo
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 111
LILLE
ta goutte d huile ne servira pas a grand chose; l huile est remontée via la pompe et coule en goutte à goutte le long des dents de "râteau" et s’imbibe le long des mèches pour huiler dans le renfoncement coté entrée ,d'ailleurs dans ce coin la il y a un roulement à bille qui devient dur à cause du manque de lubrification
 
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