tour ernault AC 140

philippe88
Nouveau
13 Octobre 2008
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
je possède un tour ernault ac 140.
mon témoin de lubrification de boite d'avance ne coule pas. J'ai contrôlé mes tuyaux supérieur (comme indiqué sur un post de ce forum); il fonctionne correctement.

n'y a t'il pas une deuxième pompe pour lubrifier la boîte d'avance sur ce modèle de tour?

Merci par avance.
 
ygaillard
Apprenti
25 Mars 2008
216
yonne
bonsoir

en ce qui concerne ton tour ac 280 il ne possede pas de pompe de lubrification de la boite des avances celle ci est lubrifer par barbotage si l' huile ne coule pas fait un rincage avec du petrole en faisant tourner l'ensenble puis vidange . Faire le plein avec une huile hydraulique afin quelle ne gomme pas par manque d'utilisation DE LA BOITE
doudou du 89
 
koujo
Apprenti
9 Janvier 2013
229
Uffheim
Bonsoir Ygaillard,
Tu es sur qu'il n'y a pas de pompe de lubrification pour la boite des avances sur un tour ernault AC 140?
Koujo
 
tibus
Compagnon
8 Février 2010
1 070
Essonne
Bien sur qu'il y a une 2° pompe ! Elle alimente une rigole qui arrose le voyant et des meches pour un goutte a goutte sur les pignons L'un des inconvénients du 140 par rapport au 280 c'est l'espace du levier de changement de gamme de vitesse (molette sur le 280)
En mode grande vitesse d'avance on peut voir le pompage sur le niveau d'huile , mais cet espace permet aussi le passage de copeaux dedans...
J'ai eu le probleme , un petit copeau bloquait la bille de la pompe (il ny a pas de crépine) , pour y acceder il faut demonter le bloque boite (la pompe est accessible dernière).
 
Dernière édition:
mecanix
Compagnon
1 Février 2012
579
LILLE
et bien voila je pensais repondre à ce post qui date aussi de 2008 et on voit bien le caca dans le fond du carter et les 2 pignons à droite qui représente le point faible de ces superbes boites
 
koujo
Apprenti
9 Janvier 2013
229
Uffheim
Merci à Tibus et à Pitch pour leurs commentaires concernant la pompe des avances, mais je n'ai pas le courage de démonter la boite des avances (de peur de ne pas savoir la remettre en état), je vais laisser le voyant du goute à goute ouvert et mettre une giclée d'huile de temps en temps. Peut-être que la bille se débloquera un beau jour...
Merci à tous pour vos messages
 
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 545
89200 AVALLON Yonne
Merci à Tibus et à Pitch pour leurs commentaires concernant la pompe des avances, mais je n'ai pas le courage de démonter la boite des avances (de peur de ne pas savoir la remettre en état), je vais laisser le voyant du goute à goute ouvert et mettre une giclée d'huile de temps en temps. Peut-être que la bille se débloquera un beau jour...
Merci à tous pour vos messages
Bonjour koujo
Pour la nettoyer, pas besoin de démonter tous les pignons,
Sortir la boite de la façade, et la rincer au gazol ou pétrole, la pompe se démonte par le dessous.
4 vis BTR et une goupille.
(+ la vis mère et la barre de chariotage à désacoupler).
Cordialement.
jpal7@
 
koujo
Apprenti
9 Janvier 2013
229
Uffheim
Bonjour laboureau,
Merci pour ta réponse, je vais la démonter, cette fichu boite. Je mettrais les photos.
Cordialement.
Koujo
 
mecanix
Compagnon
1 Février 2012
579
LILLE
ta goutte d huile ne servira pas a grand chose; l huile est remontée via la pompe et coule en goutte à goutte le long des dents de "râteau" et s’imbibe le long des mèches pour huiler dans le renfoncement coté entrée ,d'ailleurs dans ce coin la il y a un roulement à bille qui devient dur à cause du manque de lubrification
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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