C'est grave docteur ?
Bonjour à tous,
PUSSY au rapport :
De nouvelles photos des cartes afin d'y voir plus clair (à la place des fils enlevés, j'ai mis des repères) :
Première carte :
"D" et "E" = alimentation 220VAC
"A" et "B" = alimentation 2ème carte (220 VAC)
"D" et "C" = alimentation transfo 220/2x9
"F" = potentiomètre (point milieu) via inverseur de sens
"N" = afficheur
"O" = capteur de vitesse de broche
Deuxième carte :
"G", "H" et "I" = potentiomètre ("I" point milieu)
"J" et "K" = sortie moteur, vers inverseur de sens
"L" et "M" = alim 220 VAC venant de la 1ère carte
Les tests (multimètre digital) :
Première carte :
Fusible (sur l'alimentation générale) = OK
Transfo = reçoit du 220 VAC, donne du 9 VAC (carte alimentée par "E" et "D")
Pont "D1" reçoit du 9 VAC, donne 11,2 V redressé (carte alimentée)
Zener à coté de "D1" : essai en test de continuité, carte non alimentée :
Affichage : Touche noire à la cathode et touche rouge à l'anode = 0,6
[tab=75]Touche rouge à la cathode et touche noire à l'anode = 1
Régulateur "U1" = non testé
Deuxième carte :
Diodes 2ème carte, y compris "D1" et "D8"= mêmes résultats que pour zener ci-dessus
Thyristors = non testés
Résistance blanche = 0,2/0,3 ?
Contacts inverseur = tous OK sauf 11-12 (liaison "F" – point milieu du Potentiomètre) :
OK en position "reverse", non OK en position "forward"
Le seul composant en défaut est la diode "D2" de la 2ème carte : patte fondue !
Voilà, vous savez tout ou à peu près.
Si je répare (ou change) le contact défectueux et si je remplace la diode "D2", est-ce que cela suffira ?
D'autre part, dans les docs cités par "pierrepmx" il est question d'un fusible (optionnel) sur le circuit d'alimentation du moteur. Est-il efficace ? Si oui, quelle doit être sa valeur ?
En un mot, cette carte vaut-elle le coût d'être réparée (et améliorée) ?
Cordialement,
PUSSY.