Bonjour bm7084 et à tous,
Je précise que je n'y connais rien en matière de lubrifiants. Je me suis simplement informé, j'ai testé diverses recettes dites magiques pour le bronze dont certaines se sont avérées mortelles, pour revenir définitivement à la minérale 15-40 (voir 20-40).
l'idéal ? serait l'huile à base de ricin. Cette huile disponible en motoculture est l'équivalente de la 90 transmission voitures mais beaucoup trop épaisse.
Ce que j'ai constaté avec la semi synthèse 10-40 :
Lors du premier essai à froid, pas de collage de broche mais, après quelques minutes de fonctionnement, j'ai constaté une perte d'onctuosité dans la rotation, j'avais l'impression de fonctionner à sec, il 'y avait plus d'inertie !
J'ai démoné la broche pour confimer ce que je pensais, les feures étaient quasi secs, le pompage capillaire normal avait disparu, pour quelles raisons ?
Après un "re glaçage" paliers broche, revenu à la 15-40, tout est rentré dans l'ordre. Depuis la machine totalise des dizaines d'heures de fonctionnement ; plus question de jouer à l'apprenti sorcier !
Concernant les huiles modernes y compris les minérales, elles sont toutes, sauf erreur, détergentes.
Bon vent, JCD.