Général Tour artisanal - Branchement moteur

JLD78

Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai récupéré un petit tour artisanal, que j’aimerais remettre en service. Je ne connais absolument rien dans ce domaine aussi je vous joins quelques photos pour que vous puissiez m’expliquer comment je dois le faire fonctionner. Mes questions portent notamment sur le moteur qui fonctionne en 220V mais tourne relativement lentement. Plusieurs fils sortent du moteur et sont branchés sur un bornier d’où ressortent 4 fils réunis 2 à 2 pour arriver sur une petite fiche bi polaires. J’ai récupéré une poulie de renvoi et 2 courroies.
Voilà si quelqu’un peut m’aider…

IMG_2914.jpeg

IMG_2911.jpeg

IMG_2912.jpeg

IMG_2913.jpeg

IMG_2915.jpeg

IMG_2916.jpeg

IMG_2920.jpeg

IMG_2919.jpeg

IMG_2917.jpeg

Bonjour

Ce moteur Claret etait monté sur des machines à laver le linge Atlantic des annees 60.
Normalement il devrait tourner sans condensateur de démarrage puisque j'en ai fait tourner un vers 1975 sans ça. Par contre, j'ai completement oublié le branchement. C'etait assez compliqué d'après mes souvenir d'adolescent.

Je ne peux pas plus t'aider au sujet de cet ancetre. Neanmoins c'est un moteur peu puissant car les lave-linge sont fortement demultipliés.

Merci pour ton retour. Je pense que ce moteur n’est plus en état de faire fonctionner le tour. Le moteur tourne très lentement, ronronne beaucoup et je peux le bloquer à la main. J’ai testé à l’ohmmètre et plusieurs enroulements semblent coupés…

J’ai jamais vu de claret sans condensateur . A mon avis, tu possèdes le programmateur de la machine à laver mais pas le condensateur, dommage.
Montres les fils qui sortent du moteur et barrette s’il y a.

Il y a donc 6 fils?
Tu peux les débrancher du programmateur et mesurer les résistances entre fils. Tu devrais trouver 3 bobinages, 2 identique et un avec plus de résistance.
J’ai des clarets, je regarderai...
@copeaudacier nous a trouvé un lien qui donne le branchement !

Dernière édition:
Les plaquettes carbure sont fragiles et incompatibles avec ce modeste montage.

Certains me contrediront certainement, mais n'espère pas faire un usinage correct d'un quelconque bout de métal avec cet engin.
C'est un espèce de bricolage typique de plans de Système D, à des années lumière d'une machine à usiner des métaux.
C'est bien pour amuser un ado créatif, mais ça s'arrête là.

La seule chose de bien ce sont justement les plaquettes, à récupérer, mais pour les utiliser sur une vraie machine.

J’ai récupéré un petit tour artisanal, que j’aimerais remettre en service
Il faudrait clarifier tes objectifs.

Si c'est pour passer du temps à nettoyer et bricoler les bouts de ferraille de cet engin, et tenter de refaire marcher un moteur inadapté, c'est bien tu apprendras forcément quelque chose :smt041.

Si c'est à terme pour usiner des métaux, tu oublies, c'est perdre ton temps :prodigy554:.

Merci pour vos retours. Je pense que je vais simplement récupérer ce qui peut l’être (plaquettes notamment) et mettre le reste à la ferraille. ‍

Dernière édition par un modérateur:
Il y a donc 6 fils?
Tu peux les débrancher du programmateur et mesurer les résistances entre fils. Tu devrais trouver 3 bobinages, 2 identique et un avec plus de résistance.
J’ai des clarets, je regarderai...
@copeaudacier nous a trouvé un lien qui donne le branchement !
Le mien avait aussi six fils.

Merci pour vos retours. Je pense que je vais simplement récupérer ce qui peut l’être (plaquettes notamment) et mettre le reste à la ferraille. ‍
Moi, je garderais surtout la poupee et son mandrin pour faire un indexeur de fraiseuse en ajoutant un disque a trous ou même un simple engrenage de 24 dents.Ou tout l'ensemble pour faire un positionneur de soudage. Piece dans le mandrin, torche dans le porte-outil.

Dernière édition:
Salut, à l'extrèmité du programmeur il y a un petit moteur synchrone qui permet de le faire progresser...
Dans un premier temps le moteur devrait tourner à demi-vitesse, puis le programmeur le fait passer
sur une combinaison de polarité ou la vitesse est double (essorage). Mais il y a un enroulement de démarrage
qui est alimenté pendant quelques secondes. Donc peut-être que cette partie de bobinage n'est pas
alimenté. Un condensateur devrait aider au changement de vitesse (basculement 1/2 vitesse/grande vitesse).
Ne jette pas ce petit tour, regarde si quelqu'un cherche un tour à bois...

Salut, à l'extrèmité du programmeur il y a un petit moteur synchrone qui permet de le faire progresser...
Dans un premier temps le moteur devrait tourner à demi-vitesse, puis le programmeur le fait passer
sur une combinaison de polarité ou la vitesse est double (essorage). Mais il y a un enroulement de démarrage
qui est alimenté pendant quelques secondes. Donc peut-être que cette partie de bobinage n'est pas
alimenté. Un condensateur devrait aider au changement de vitesse (basculement 1/2 vitesse/grande vitesse).
Ne jette pas ce petit tour, regarde si quelqu'un cherche un tour à bois...
je ne saisis pas ton explication. Je vais reprendre les mesures de résistance avant de mettre le moteur à la »benne ». On ne sait jamais.
Sinon effectivement, je vais voir si quelqu’un est intéressé plutôt que de mettre à la ferraille

Le programmateur ne te sert a rien, enleve le.
Je n’ai pas de claret équivalent,
J’ai fait ce schéma d’après labobine (le lien de Copeaudacier )
IMG_20260601_221849.jpg

Il peut y avoir une inversion entre jaune et rouge, faut essayer à l’ohmetre.
Le 220V entre noir et vert. Le blanc va au noir pour tourner dans un sens ou au vert pour tourner dans l’autre sens.
C’est un moteur 1500tr, il n’a qu’une vitesse.
Le condensateur se trouve dans le moteur, sous la bosse du flasque.

Dernière édition:
Le programmateur ne te sert a rien, enleve le.
Je n’ai pas de claret équivalent,
J’ai fait ce schéma d’après labobine (le lien de Copeaudacier )Voir la pièce jointe 987021
Il peut y avoir une inversion entre jaune et rouge, faut essayer à l’ohmetre.
Le 220V entre noir et vert. Le blanc va au noir pour tourner dans un sens ou au vert pour tourner dans l’autre sens.
C’est un moteur 1500tr, il n’a qu’une vitesse.
Le condensateur se trouve dans le moteur, sous la bosse du flasque.
Merci pour ce schéma. Je vais essayer ça fin de semaine car je suis en déplacement

Bonjour, j’ai effectué le branchement indiqué : rouge brun jaune ensemble, noir et blanc ensemble sur la phase 220v et vert sur le neutre 220v voir photo. Ça fonctionne effectivement sans le programmateur.
Néanmoins le moteur tourne lentement, fais pas mal de bruit (il grogne) et une simple prise en main de l’axe suffit à l’arrêter, voir la video.est-ce notmal normal ?

IMG_2947.jpeg

Fichiers joints

• IMG_2946.mov
    53.9 Mo
le moteur tourne lentement, fais pas mal de bruit (il grogne) et une simple prise en main de l’axe suffit à l’arrêter
C'est clair que c'est complètement anormal :???:

Mais ce genre de moteur demande à être lancé. Il ne démarre pas sans aide.

As-tu essayé avec un condensateur pour le lancer ?

Ou avec une ficelle enroulée sur la poulie ?

Nickel avec la ficelle sur la poulie pour lancer le moteur. Du coup y a t’il un moyen de remplacer la ficelle ? #midodyi écrit plus haut que le condensateur se trouve à l’intérieur du moteur. Est-ce qu’il serait fichu ou faut-il en mettre un autre ?

Bonjour,
Sur un lave linge des années 60 (Frigidaire), le condensateur était à l'extérieur du moteur, à proximité du programmateur, de mémoire.
Celui-ci assurait la coupure du condensateur une fois le moteur démarré (pas de contact centrifuge par exemple).
A vérifier sur ce moteur.
Est-ce qu'une fois lancé tu entends comme un "déclic". Il doit y avoir le même une fois débranché, presque à l'arrêt. cela ne se produit que si tu as un contact centrifuge dans le moteur.

Je n’entends pas de déclic une fois le moteur lancé, par contre quand je l’arrête j’entends ce déclic qui d’ailleurs fait bouger l’axe en translation (qq mm) comme si un frein venait stopper la rotation

J'avais remplacé le moteur tri de ma perceuse par un moteur mono Claret et il y a bien le condensateur à l'intérieur (et un coupleur centrifuge).

Sans problème, j'ai seulement eu à changer le branchement du condo pour changer le sens de rotation.