Projet Tour ancien à courroie - Simpléfort

  • Auteur de la discussion Themechanic
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ce qu'il y a de bien avec les vielles machines à courroie plate et banc plat c'est que personne n'en veut et se trouve à pas chère.

Ce qui ne les empêche pas de fonctionner.

En plus, rectifier ou gratter un banc plat c'est bien plus simple qu'un prismatique. Et pas de roulement de broche à 1200 € pieces non plus.
 
L

la bricole 76

Compagnon
c'est une bonne machine qui peut être sauvé

a voir surtout

la géométrie et la précision

les paliers et roulements

et le reste suivra

c'est une machine ancienne certes mais c'est du solide
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et combien de ramo, cazeneuve, schaublin usè jusqu'à la corde et/ou des roulements de broche mort ?

Tous autant et malgrés tous restauré par une belle peinture.

Mais comme ça fait moderne ça passe.
 
R

roland88

Compagnon
Ce qu'il y a de bien avec les vielles machines à courroie plate et banc plat c'est que personne n'en veut et se trouve à pas chère.

Ce qui ne les empêche pas de fonctionner.

En plus, rectifier ou gratter un banc plat c'est bien plus simple qu'un prismatique. Et pas de roulement de broche à 1200 € pieces non plus.
Bonsoir,
pas de roulements de broche...oui, sauf que si les bagues de la broche sont ovalisées ???
A+ Roland88.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
2 bagues bronze ne coûte pas 1000 € à faire tourner.

Combien de tour plus récent ont des roulements de broches morts, oxydés, marqués ? Mais à chaque fois, "comme se n'est pas de la production" "comme je ne suis pas pro" "comme c'est pour de le bricole". Ça ne pose de problème à personne, du moment que la peinture est belle.

En quoi cela est différent :meganne:
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Oui pour refaire ce genre de machine c'est pas la ruine même si il est usé il est utilisable même pour refaire ses propres pièces
Si les bagues de bronze sont ovales il y a toujours moyen de les coupées en deux pour assurer Un peu de serrage le temps de les refaire
Les bancs plats sont possible d'être gratté pour retrouver un peu de régularité certains ici l'on fait Oui c'est long mais pas impossible
Avec du temps tout se fait et surtout de la volonté
Sur le feu Site vieilles courroies Un gars avait récupéré la même fraiseuse que moi dans un état épouvantable elle avait été stocké dans une grange
Même moi je pense que j'aurais reculer avant de partir avec mais sous la crasse et la paille ainsi que les fiantes de pigeons le temps passant elle donnait plus envie de la ferraillé
Mais avec une bonne dose de courage le gars l'a rendu à son état de sortie de fabrication
 
T

Themechanic

Nouveau
Bonsoir messieurs

Je reviens avec quelques photos et quelques déceptions après en avoir fait le tour plus serieusement. Après discussion on en est rendu à un tarif qui me paraît excessif au vu de l'état de la bête. Il y a un peu de jeu au niveau de la poupée fixe, les dents des pignon d'entraînement ont autant besoin du dentiste que moi, il manque toutes les roues de filetage et la chape de maintien de la vis de chariotage ( en espérant n'offenser personne avec ces définitions je suis novice désolé les pros ) qui est explosée. Le tout pour un peu moins qu'un demi smic.

Je pense ne pas me tromper en lâchant l'affaire et vais plutôt mettre cet argent dans les finitions de mon atelier en attendant de trouver un autre tour ancien.

Voici les photos du tour et mes derniers achats comme le touret à meuler et la perceuse à colonne vintage qui allait avec le tour.

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire

DSC_2457.JPG


DSC_2458.JPG


DSC_2459.JPG


DSC_2461.JPG


DSC_2460.JPG


DSC_2467.JPG


DSC_2465.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Je pense ne pas me tromper en lâchant l'affaire et vais plutôt mettre cet argent dans les finitions de mon atelier en attendant de trouver un autre tour ancien.
Bonsoir
Vu l'état de la bête tu as bien fait de lâcher l'affaire....si on peut appeler cela "affaire"... :lol:
Jean Paul :drinkers:
 
T

Themechanic

Nouveau
Désolé Jean Paul avec l'arrivée de ces photos j'en ai oublié la politesse. Merci pour ta réponse à mon dernier post.

Merci de m'avoir lu. Yannick
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
bien vu pour le touret , pour le tour , tu as eu raison de le laisse sur place , surtout vu le tarif .

a bientot

apt
 
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023 si trop cher , faut effectivement pas insister. C'est comme les ventes aux enchères, il faut se fixer un prix avant la vente et s'y tenir, sinon on a un max de désillusion après.
 
T

Themechanic

Nouveau
Merci pour vos retours messieurs cela me rassure sur mon choix.
 
T

Themechanic

Nouveau
Bonsoir Tom désolé mais je ne connais pas la réponse précise mais le garage ou je l'ai récupéré s'en servait pour extraire des roulements de roue de voitures et à ma connaissance il faut parfois au moins 10 à 15 tonnes de pression pour les faire sortir.

En espérant t'avoir aidé.
 

Sujets similaires

José61
Réponses
11
Affichages
1 616
bonnefraise
B
D
Réponses
19
Affichages
985
yvon29
yvon29
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 091
guy34
G
R
Réponses
10
Affichages
1 701
KITE
KITE
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 164
le débutant professionnel
L
K
Réponses
33
Affichages
7 308
Doctor_itchy
D
L
Réponses
7
Affichages
3 692
françois44
françois44
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 476
quentin.schreiber@hotmail
Q
C
Réponses
12
Affichages
5 677
tatave
tatave
S
Réponses
88
Affichages
9 542
MR VECTRA
MR VECTRA
V
Réponses
14
Affichages
2 502
Vincallams
V
O
Réponses
9
Affichages
4 619
OMalley56
O
Haut