Re: Tour 500 HB Gérard
Bonjour,
ne pas confondre pompe de lubrification de la boite, et pompe d'arrosage .
la pompe de lubrification des engrenage de boite de vitesse est, en principe, actionné par le moteur de broche (elle pompe dès qu'on met le moteur de broche en marche et il est conseillé de le mettre en marche, boite au point mort, et laisser chauffer quelques minutes avant d'embrayer)
l'indication de bon fonctionnement de cette pompe se fait soit par un manomètre en sortie de pompe , soit par un regard transparent dans lequel on voit "pisser" un tuyau émanant de cette pompe
la pompe électrique commandé séparément par boutons marqués "pompe" est la pompe d'arrosage , elle ne sert qu'a arroser l'extrémité de l'outil et la pièce a usiner, lorsque on le souhaite (puisque on peut ne pas avoir besoin systématiquement de ça, notamment pour des usinages a sec, la commande de cette pompe est séparée, et elle n'est pas indispensable ...on peut utiliser le tour sans , et arroser a la pissette )
si rien ne se met en route en actionnant les boutons pompe, la pompe d'arrosage est soit gommée (ne plus actionner le bouton, la démonter, la nettoyer, et la remonter en s'assurant qu'elle tourne librement) soit elle est absente (elle est parfois "en option" ou a pu être supprimmée )
quand a la pompe de lubrification de la boite : controler dabord les niveaux , puis défaire le tuyau du manomètre et voire si il pisse de l'huile en mettant le tour en marche .
Je ne peux pas vous dire comment accéder a cette pompe ni comment nettoyer la crépine n'ayant pas la doc de ce tour ...mais logiquement, elle est dans la poupé, en partie inférieure et a l'autre bout du tuyau du manomètre absent
(la pression que délivre cette pompe devrai être de quelques bars, du même ordre que la pression d'huile d' un moteur de voiture, et il serait bon de remplacer le manomètre absent puisque il étais prévu , par un manomètre neuf même d'un modèle générique ou d'un modèle pour voiture ...ça ne coute pas bien cher)
Sloup