Tornos Deco2000

  • Auteur de la discussion Deco-2000
  • Date de début
D

Deco-2000

Apprenti
Après il ne faut pas hésiter a téléphoner et faire venir même pour conseils des carburiers et et leur expliquer vos Choix de projets même pour essai et déjà pour vous orienter si vous n'avez pas de connaissances dans les outils coupants
 
C

Chocky484

Nouveau
Après il ne faut pas hésiter a téléphoner et faire venir même pour conseils des carburiers et et leur expliquer vos Choix de projets même pour essai et déjà pour vous orienter si vous n'avez pas de connaissances dans les outils coupants

Bonjour,

C'est exactement, ce que je viens de faire, j'ai déjà pris contacte avec certains des fournisseurs que vous m'avez fournis dans votre précédant poste (je vous remercie infiniment pour votre aide, ça nous a été très utile).
Je commence déjà à recevoir des retours :).
 
C

Chocky484

Nouveau
juste pour partager avec vous, une de nos premières productions, c'est assez simple comme pièce mais c'est juste pour prendre en main les machines
WhatsApp Image 2020-06-16 at 14.42.54.jpeg
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Finalement, après avoir utilisé une carte CF avec adaptateur, nous avons réussi à transférer un programme.
On a quelques outils et plaquettes mais juste pour une coupe, du coup on aurai besoin d'acheter des outils et plaquettes (pas trop chère si c'est possible :)), juste pour faire des essais et sortir des pièces basiques (Tournage extérieur, Perçage, Taraudage, filetage extérieur....)

Donc, si quelqu'un sur le forum puisse nous donner des liens (pour acheter les outils et plaquettes) ou nom de fournisseurs, afin qu'on puisse avancer :)

En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide

Tu as aussi UTILIS comme fournisseur dans le 74 à Thyez
 
M

Mcar

Compagnon
juste pour partager avec vous, une de nos premières productions, c'est assez simple comme pièce mais c'est juste pour prendre en main les machines Voir la pièce jointe 624617
et bien voilà, :smt038 :smt038
Dans le process , avec un deco, il faut juste terminer le filetage avant de faire les autres diamètres car la barre pour exécuter le filetage doit rentré dans le canon est risque de n'être plus suffisamment maintenue. et si je peux me permettre, un petit chanfrein d'entrée sur le filetage
 
C

Chocky484

Nouveau
Bonjour,
J'aurai une petite question, concernant les opérations de fraisage sur TB Deco. Connaissez-vous, svp, le code qui permet de mettre en oeuvre le fraisage (Usiner un hexagone par exemple).
En vous remerciant par avance pour votre aide.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Tout dépend comment vous voulez l'usinage soit un usinage simple au peigne et X2 dont se sera uniquement une programmation en z pour la position puis Xety pour le déplacement et du C pour l'orientation soit
M119 (M419 pour la contre op)
Q0 (0° q90=90°....)
G4x0,3 tempo pour le positionnement

Si vous êtes équipé de la fonction transmit et d'outils tournant sur le z3 ou Z4 vous pouvez utiliser l'usinage en continu avec la fonction M198 ou M498 pour activer l'usinage, dans ce mode on utilise une position C+ ou C- et du X+ ou X-

G1 X3=35 Z3=-4 G100 T31 G94
2. M198 D-1
3. G1 C1=-18 G100 ( Préparation du contournage G42 )
4. G1 X3=14 C1=-18 F200 G42 G81
5. G1 X3=14 C1=7
6. G1 X3=-14 C1=7
7. G1 X3=-14 C1=-7
8. G1 X3=14 C1=-7
9. G1 X3=14 C1=18 ( Préparation de la sortie, G40 )
10. G1 X3=35 C1=18 G100 G40
11. G1 C1=0 G100
12. M199

Réalisation dun carré de 14x14 il faut également créé un icone où l'on doit déclarer un axe maître X maître 2 C et esclave z

C'est une fonction un peu particulière a utilisé mais intéressante

Dernière option un polygonneur si vous en avez un avec vos machines au quel cas pas de programmation particulière juste un ligne de code avec une synchronisation de l'outil rotation et de la broche et une vitesse approprié entre les deux avec un rapport et un nombre de couteau en fonction de l'usinage.
 
C

Chocky484

Nouveau
Bonjour,
Non, pas encore, on essaye d'appliquer le programme sur une de nos machines, c'est une Deco 13 Bi (6 axes). à priori, la programmation de cette machine n'est pas pareil qu'une Deco 13 (10 axes).
On est entrain de regarder comment modifier le programme, afin de l'adapter.
 
D

Deco-2000

Apprenti
la programmation est la même c'est la déclaration des axes qui change, 6 axes sa veut dire que vous n'avez pas le peigne 2, dans TB deco je penses qu'il faut juste supprimer la ligne du Peigne 2 et contre balancé les OP sur le peigne 1 , en inversant les X2 en X1....
 
C

Chocky484

Nouveau
Bonjour Les amis,
J'espères que vous allez bien :).
Je reviens vers vous, afin de solliciter votre concernant le polygonage sur une Deco 10.

On a une macro (G917) sur TB Deco, mais on n'arrive pas à faire tourné le programme, il nous sort une erreur.

Je me tourne vers vous, afin de m'éclairer et j'espères trouver une solution (soit avec la Macro, ou bien un programme)

Je vous remercie infiniment pour votre précieuse aide.

Cdlt,
 
C

Chocky484

Nouveau
Bonjour,

J'espère que vous allez bien, surtout avec cette crise du Covid.

J'ai une nouvelle question à vous poser, concernant le taraudage rigide.

En effet, on aimerai faire un taraudage intérieur à l'aide d'un taraud, pouvez-vous, svp, nous aider à réaliser cette opération :

- Y a t'il un sous programme dans TB Deco pour le faire.
- Les paramètres pour cette opération.
- Un programme s'il y a un de disponible, qu'on pourra l'adapter sur TB Deco.

Je vous remercie infiniment pour votre précieuse aide.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Pour le polygonnage pas besoin de la macro, la macro sert uniquement pour le dernier poste de fraisage en peigne 2 car il chevauche deux outils mais avec le diamètre de la fraise celui ne peux pas descendre au Y0 car on est en bout de course sur l'axe Y donc le G917 sert a compenser cela en travaillant avec un angle au dessus du centre de la barre et pour les corrections il faut a la fois joué sur le X et le Y mais c'est pas impossible.

Polygonnage standard il suffit juste de mettre le bon rapport pièce/fraise et la synchro broche G250/G251

Vous voulez réaliser un 6pan si votre fraise a 3 couteaux vous lui mettez un rapport de 2 et votre broche un rapport de 1 donc admettons

M103 S1000
M203s2000
G250 q2 r0 de mémoire a vérifié

Votre outil tournera deux fois plus vite.

Si vous avez que deux couteaux vous mettrez un rapport de 3

M103s1000
M203s3000
G250 Q3 r0

R est le déphasage si une reprise en COp est a faire sur la forme polygonee si il y a un décalage entre les plats ou entre deux formes différentes, souvent on laisse 0 pour mon cas.

Attention de démarrer la fraise avant pour évité les acoup trop violent du polygonneur .

En suite il suffit de venir à sa position en chariotage ou plongé des chanfreins ou rayons manuel peuvent être utilisés mais pas de G41/42.

L'annulation de la synchro se fait en utilisant G251 ou un simple changement de vitesse ou m205 peut le faire mais toujours placer un g251 quand même.

Attention aux icônes de programmation de mentionner les vitesses de rotation en S1 pour Sm1 et S2 pour Sm2 sinon une erreur surviendra
 
D

Deco-2000

Apprenti
Il existe pas de cycle de taraudage rigide sur Deco mais on peut éventuellement le faire en axe C je peux te partager de la doc si tu veux, sinon le mieux c'est de la pince compensatrice c'est le plus simple et courant
 
I

interessé

Nouveau
Hello Deco-2000!

Je tombe a mon grand regret seulement maintenant sur ce forum.
Pas mal de choses intéressantes à lire
Je voulais en profiter pour te demander ce que c'était comme appareillage en T15 que l'on voit sur les photos.
Pour quoi faire? Outil développé en interne? ect ect.

Merci et au plaisir
 

Sujets similaires

K
Réponses
34
Affichages
1 142
deuche87
deuche87
F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
F
Réponses
12
Affichages
1 057
hazet
H
P
Réponses
13
Affichages
1 642
pierre 76
P
J
Réponses
3
Affichages
393
Romain 63
Romain 63
magic
Réponses
1
Affichages
2 873
magic
magic
lepierre
Réponses
0
Affichages
415
lepierre
lepierre
B
Réponses
11
Affichages
8 440
tournele
tournele
Haut