Tornos Deco2000

  • Auteur de la discussion Deco-2000
  • Date de début
D

Deco-2000

Apprenti
Bonjour je prends le sujet en cours, alors j'aurais pu vous dépanner si j'avais déjà eu des alarmes car sur Déco vous en connaîtrez d'autres j'en ai 5 je sais ce que sais, mais celles ci jamais eu, dans un premier temps vous pouvez appeler le SAV Tornos et leur expliquer eu vont déjà vous donner l'origine ou une piste du ou des problèmes liés à ces erreurs, autres points ce sont des machines qui n'aiment pas être coupé longtemps, a cause des amplis, après si vous n'avez jamais touché un deco en maintenance appeler les et comme dit Zerode peut être un check-up a réaliser, déjà si sur certaines vous pouvez bouger les axes a l'oreille vous entendez si les vis à billes et patins sont encore bon, sa sa croustille ou fait un bruit continue assez fort fort probable qu'il y en au a changé, si elles ont tourné a l'huile déjà sa préserve.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Après c'est sans doute écrit en polonais car si j'en crois les alarmes 300 ce sont les références d'axes a faire donc a mon avis toutes vos piles d'amplis d'axes dont HS, sa coûte pas cher et vous pouvez les changer vous même, après par contre faut recaler tous les axes un par un avec ma procédure et l'étalon si vous en avez un, aller dans Les paramètres d'axes chanal 1 et chanal 2 les ouvrir un après l'autre, les recaler et les refermer, APC 300 c'est qd ils on perdus leur référence, quand les piles sont HS même une coupure de courant vous fais perdre les ref d'où l'intérêt de toutes les changer pour être tranquille
 
C

Chocky484

Nouveau
Merci encore une fois pour vos précieux conseils.:)

En effet, j’avais des alarmes « Battery Low » sur l’ensemble des axes. Donc, je vais essayer de les changer tout de suite (espérant de trouver sur Amazone, ou autre site eCommerce vue le confinement).

Par contre l’ancien propriétaire a changé le socle des piles afin d’utiliser des piles ordinaires au lieu des batteries d’origine. Chose qui ne me plait pas, du cout je compte les remplacées toutes avec des batteries d’origine, qu’en pensez-vous ?

Dans l’affirmatif, Je me permets donc, de vous demander si vous avez un lien pour acheter les batteries (au moins 10 batteries pour les 03 machines) ?

La documentations que j’ai reçu du vendeur est en Allemand, pourriez-vous, svp, partager des documents concernant les Deco en Français, si c’est possible ?

En vous remerciant infiniment pour votre précieuse aide.:smt041

Mon associé a travaillé auparavant sur des Star, d’où la manque de maîtrise sur les Deco, c’est pour cette raison que je me tourne vers vous, afin d’avoir plus de retour d’expérience qui nous sera vraiment très profitable.
 
Z

Zerode

Nouveau
Petite question curieuse, pourquoi être parti sur des déco 2000 avec de l'expérience sur star ? Car les déco c'est quand même à part dans les poupée mobile.
 
C

Chocky484

Nouveau
Petite question curieuse, pourquoi être parti sur des déco 2000 avec de l'expérience sur star ? Car les déco c'est quand même à part dans les poupée mobile.

D'après ce que j'ai compris et les avis que j'ai eu autour de moi, les TORNOS sont bien meilleurs et robustes que les Star. c'est pour cette raison qu'on est partie sur cette piste. Je me tempe?
 
D

Deco-2000

Apprenti
Alors perso je sais pas si il existe des magasins comme sa par chez nous mais nous on les fait faire par un mec qui les fait directement quand on lui demande avec la bonne cosse et fils et même type de piles de mémoire sa doit coûter moins de 10 ou 6€ l'unité je sais plus, de la doc français je peux en trouver mais je serai au boulot que mardi maintenant, je peux vous trouver la doc pour recaler les axes mais sur déco 20 et 26 les courses sont pas les mêmes donc les butée de vis a billes non plus donc perso je sais pas, après essayer aussi des fois de demander a Tornos par mail de la doc je sais qu'il en fournisse des fois.

Star fait aujourd'hui des machines assez rigide surtout avez leur système de queue d'aronde, mais pour moi perso sa va pour faire du petit sans des enlèvements de matière trop important, une SB20 enmenerai pas une barre de 20 en inox avec des enlèvements important, je suis plus Tornos j'ai failli passez chez star mais le choix de ma dernière cn a fait que la machine Tornos est plus performante...

Après la deco c'est spécial quand on en a jamais fait, comment allez vous programmer sur TB déco si vous n'avez jamais programmer ce type de machines ?

Après tout dépend votre typologie de pièces.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Pour ce qui concerne le detector, oui j'en utilise sur les Déco et ma DT perso pour moi c'est assez fiable nos cn tourne jour et nuit sans surveillance et il fond leur boulot si on sait bien gérer le contrôle copeaux, les miens sont simples et remplissent deux fonctions, détection de bris d'outils donc présence sa tourne qd le forêt est présent et arrête la cn qd il casse, ou alors détection de pièce la machine tourne quand il y a absence de pièce et s'arrête si.il détecte une pièce pour une éjection ou un tronçonnage par exemple.
 
C

Chocky484

Nouveau
Bonjour,

Je viens de recevoir le devis d’intervention de TORNOS, pour la mise en référence d’une seule machine. Le prix n’est vraiment pas donné (presque 2400 € pour une seule machine).

Si j’ai bien compris, on sera emmené à refaire cette opération assez souvent (à chaque ON/OFF de la machine dans certains cas). Du coup, on est obligé de régler le décalage des références nous-mêmes. Pour cette raison, je me permet de me retourner vers vous, s’il est possible, de me partager une docs qui expliquerai les étapes ou une petite vidéo, afin de corriger la référence des axes ?



Je vous serai vraiment reconnaissant et merci par avance pour vos précieux retours.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Bonjour, alors normalement non a chaque on/off vous ne perdrez pas vos références, c'est uniquement quand les piles sont HS, une méthode que j'utilise quand je sais qu'une pile est changée je place toute la cn en référence comme sa quand on la coupe les axes ne bougent pas du coup dès que l'on rallume il suffit de déclarer les axes en référence a cette position et rien à recaler. Après les deco normalement on ne les coupes jamais.

La ce n'est peut être pas le cas, je vais essayer de retrouver dans mes docs le recalage d'axe, j'ai fais sa a mon sujet de bac, lundi je peux essayer de prendre en photo les procédures et tenter une vidéo synthétique car c'est long tout les axes à expliquer.

Le soucis moi c'est sur déco 20 ou 26 les courses sont pas les mêmes dont il faut les courses limite d'axes pour pouvoir les recaler en référence, vous avez aucun manuel avec les machines ? C'est 3 déco 13 c'est sa ?
 
C

Chocky484

Nouveau
Bonjour, alors normalement non a chaque on/off vous ne perdrez pas vos références, c'est uniquement quand les piles sont HS, une méthode que j'utilise quand je sais qu'une pile est changée je place toute la cn en référence comme sa quand on la coupe les axes ne bougent pas du coup dès que l'on rallume il suffit de déclarer les axes en référence a cette position et rien à recaler. Après les deco normalement on ne les coupes jamais.

La ce n'est peut être pas le cas, je vais essayer de retrouver dans mes docs le recalage d'axe, j'ai fais sa a mon sujet de bac, lundi je peux essayer de prendre en photo les procédures et tenter une vidéo synthétique car c'est long tout les axes à expliquer.

Le soucis moi c'est sur déco 20 ou 26 les courses sont pas les mêmes dont il faut les courses limite d'axes pour pouvoir les recaler en référence, vous avez aucun manuel avec les machines ? C'est 3 déco 13 c'est sa ?

Bonjour, Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide.

En effet, les 03 machine sont des Deco 13, On une doc en Allemand et montre juste comment installé les machines, sans détaillé comment faire fonctionné ces déco 13.

C'est pour cette raison, je me suis permet de vous demander de la Doc en Français ou en Anglais, afin d'approfondir nos connaissances sur le fonctionnement des Deco.

Une des machines, ne présente pas d'alarme, du coup, on a fait un petit programme avec TB-Deco, sauf qu'on arrive pas à le transféré Via le RS232. sauriez-vous, svp, comment faire pour transférer le programme du PC vers la machine Via RS232?

Merci encore une fois pour votre précieuse aide.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Sur TB déco vous devez générer le programme et sélectionner le transfert, au préalable sélectionner la bonne machine avec son numéro dans TB déco ensuite au pupitre faut aller dans édition Petit potard a tourné puis dans la page programme vous verrez O3500 normalement si c'est comme nous, de la taper O(ce n'est un un zéro mais O)
O9999 delete touche de droite au pupitre, normal tout s'efface, ensuite en bas de l'écran flèche de droit, appuyer sur lire puis EXC, normalement il s'affiche un LSK qui clignote de la appuyer sur transféré ds TB déco et normalement cela affiche entré au pupitre, ensuite attendre le transfert et vu que c'est une nouvelle pièce faire uniquement reset puis CONV1 pour convertir le programme.

Si sa fonctionne pas il y aura peut être le mode lecture réseau a déclaré dans les paramètres.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Modif c'est O-9999, j'ai trouvé un manuel de formation déco 13 en pdf, je vois si je trouve un de maintenance
 
C

Chocky484

Nouveau
Bonjour Deco-2000,

On vient de suivre vos instructions pour transférer notre programme, malheureusement, on a un message d'erreur qui empêcherai le transfert "MEMORY CARD ERROR". Nous supposons, que la machine est configurée pour recevoir les données via SDCARD et non pas via RS232, que pensez-vous?

Voici des prises d'écran pour la situation actuelle :

1588590309082.png


1588590623151.png


Je vous remercie encore une fois pour votre aide :)
 
D

Deco-2000

Apprenti
Alors en théorie je vous aurais dis de passer le paramètre vérification TV a zéro mais il y est déjà, je suis pas au bureau je pourrais vérifier si d'autres paramètres sont identiques que demain matin je les ai pas en tête, en attendant je vous est trouver le manuel d'installation et des références d'axes pour le DECO13 vous devriez trouver tout ce qu'il faut il y a peut être même une rubrique transfert programme j'ai pas regardé, je vous joint aussi le manuel de manipulation normalement tout est dans ces docs.
 

Fichiers joints

  • deco13.pdf
    461.5 KB · Affichages: 76
  • fr300477.pdf
    2.3 Mo · Affichages: 76
D

Deco-2000

Apprenti
Changé la vois es a 0 au lieu de 4 paramètres écriture 1 vois es 0 et remettre paramètres écriture a 0
 
Dernière édition:
C

Chocky484

Nouveau
Super!

Merci beaucoup Deco-2000 pour votre support.

Je vais faire les essais et vous tenir au courant
 
C

Chocky484

Nouveau
Bonjour DECO 2000,

J'espère que vous allez bien.

Juste une petite question concernant la programmation directement sur la machine.

Je voulais savoir si on peut créer, exécuter un programme pièce directement à partir de la DECO?

Dans l'affirmatif, quelles sont les étapes à respecter?

Je vous remercie infiniment pour votre précieuse aide.

Salutations,
 
D

Deco-2000

Apprenti
Bonjour désolé du retard, non ne peut pas créé de programme sur les deco, il faut obligatoirement passer par TB déco, exécuter un programme sa oui, une fois transféré il suffit de convertir le programme, fonction CONV1 et de se mettre en mode automatique et départ cycle, pour plus de sécurité vous pouvez réduire les avances avec la touche - du pupitre pour pouvoir observer plus sereinement.

Le pupitre Déco sert juste pour les corrections outils, sélection ou désactivation de certains axes, taper quelques fonctions en mdi... Mais en aucun cas à programmer, c'est sur les nouveaux EvoDeco que l'on peut modifier directement sur pupitre car TB déco est intégré sur un pc sur la machine et par machines.
 
R

relax

Compagnon
Quand on a travaillé de nombreuses années sur des cnc et qu'on passe sur des deco, c'est déconcertant, le pupitre ne sert presqu'à rien et il faut repasser par le logiciel pour changer juste une avance.... je déteste.
 
D

Deco-2000

Apprenti
C'est sa même moi qui une nouvelle DT26 moins de possibilités que le deco mais alors le bonheur de programmer, modifier ou autre directement sur la commande
 
C

Chocky484

Nouveau
Merci encore une fois pour ces précieux retours.
On est un peu bloqué pour tester la machine, le câble FTDI (USB/parallèle) qu'on a utilisé pour le transfert du programme ne semble pas fonctionné.
On vient de commander un adaptateur pour carte PCMCIA, j'espère que ça marchera cette fois ci :)
Merci :smt041
 
D

Deco-2000

Apprenti
Alors sa fonctionne mais qu'elle taille de carte aller vous mettre dessus ?

C'est bien le câble qui se branche a côté du pupitre a droit ?

Qu'es qui je fonctionne pas vois avez suivi la procédure du manuel ? De sélection machine ds TB déco jusqu'à l'affichage du LSK qui doit clignoter avant le transfert ?
 
C

Chocky484

Nouveau
Oui, le câble se branche à coté du pupitre à droite, sur le port parallèle DB25.
Le soucis est que LSK ne clignote jamais, malgré le changement de paramétrages E/S, Baud Rate, COM1 ........
On a l'impression que la machine ne détecte pas le câble (pour info : on a utilisé un PC sous windows 7) => On n'a pas un ancien PC avec un port DB25.
Le câble n'était pas fournis avec la machine, on l'a acheté sur internet (câble FTDI USB/Parallèle DB25). on avait installé le pilot FTDI pour pouvoir l'utilisé (https://www.ftdichip.com/)
 
D

Deco-2000

Apprenti
C'est délicat il peut y avoir plusieurs choses, le câble, la fiche le réglage machine... Après faut appeler le SAV Tornos il vont répondre dans la foulée déjà sur la config machine pour paramétrer la réception filaire
 
C

Chocky484

Nouveau
Bonjour,
Finalement, après avoir utilisé une carte CF avec adaptateur, nous avons réussi à transférer un programme.
On a quelques outils et plaquettes mais juste pour une coupe, du coup on aurai besoin d'acheter des outils et plaquettes (pas trop chère si c'est possible :)), juste pour faire des essais et sortir des pièces basiques (Tournage extérieur, Perçage, Taraudage, filetage extérieur....)

Donc, si quelqu'un sur le forum puisse nous donner des liens (pour acheter les outils et plaquettes) ou nom de fournisseurs, afin qu'on puisse avancer :)

En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide
 
D

Deco-2000

Apprenti
Il existe bon nombre d'outils et fournisseurs, après tout dépend de ce que vous cherchez, l'outillage coûte cher, vous avez spidi rollier en haute Savoie qui vend pas mal d'outillage pour décolletage, sandvik coromant qui a un large panel outil et forêt, hudry dexis en Savoie aussi, dormer pramet, applitec tools, WNT...
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
Finalement, après avoir utilisé une carte CF avec adaptateur, nous avons réussi à transférer un programme.
On a quelques outils et plaquettes mais juste pour une coupe, du coup on aurai besoin d'acheter des outils et plaquettes (pas trop chère si c'est possible :)), juste pour faire des essais et sortir des pièces basiques (Tournage extérieur, Perçage, Taraudage, filetage extérieur....)

Donc, si quelqu'un sur le forum puisse nous donner des liens (pour acheter les outils et plaquettes) ou nom de fournisseurs, afin qu'on puisse avancer :)

En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide

Je respecte votre démarche technique ... mais surpris.
En se plaçant :
1) comme industriel, ce que je pense vous voulez l' être avec l'acquisition d'un deco,
2) d'un point de vue technique le principal avantage d'une poupée mobile comme un tornos deco (par rapport à une poupée fixe comme par exemple un ABC de Index) c'est le gain de temps pour le ravitaillement de la pièce puisque celui ci est masqué.
En conséquence,
Pour gagner .. "du temps, beaucoup de temps" et donc de l'argent il faut produire en masse, très peu de temps gagné multiplié par des milliers/millions de quantités = en final des sous.
en voulant sélectionner des outils bon marché, qui peuvent avoir une durée de vie limitée par rapport à des carburiers de renom risquent de provoquer des arrêts intempestifs pour changement d'outils inhibant cette notion de gain de temps décrit plus haut. (je passe sous silence la notion de vitesse de coupe qui ne pourra que augmenter votre productivité)
cette philosophie va à l'encontre de la production de masse et peut être une vue économique à cours terme. (ça n'engage que moi mais basée sur 43 ans d’expérience en production/usinage exclusivement pour l'industrie automobile).
En effet, un arrêt machine coûtera toujours plus cher que la différence de prix entre bon et entrée de gamme d'un outillage. (j'ai pas dit mauvais).

Encore passionné par ce métier malgré ma position récente de retraité, et humblement , et je voudrais vous apporter mon expérience dans ce domaine.
J'attire donc juste votre attention et réflexion sur une orientation technique , vous êtes bien sur maître de vos choix techniques en les respectant.
 
C

Chocky484

Nouveau
Je respecte votre démarche technique ... mais surpris.
En se plaçant :
1) comme industriel, ce que je pense vous voulez l' être avec l'acquisition d'un deco,
2) d'un point de vue technique le principal avantage d'une poupée mobile comme un tornos deco (par rapport à une poupée fixe comme par exemple un ABC de Index) c'est le gain de temps pour le ravitaillement de la pièce puisque celui ci est masqué.
En conséquence,
Pour gagner .. "du temps, beaucoup de temps" et donc de l'argent il faut produire en masse, très peu de temps gagné multiplié par des milliers/millions de quantités = en final des sous.
en voulant sélectionner des outils bon marché, qui peuvent avoir une durée de vie limitée par rapport à des carburiers de renom risquent de provoquer des arrêts intempestifs pour changement d'outils inhibant cette notion de gain de temps décrit plus haut. (je passe sous silence la notion de vitesse de coupe qui ne pourra que augmenter votre productivité)
cette philosophie va à l'encontre de la production de masse et peut être une vue économique à cours terme. (ça n'engage que moi mais basée sur 43 ans d’expérience en production/usinage exclusivement pour l'industrie automobile).
En effet, un arrêt machine coûtera toujours plus cher que la différence de prix entre bon et entrée de gamme d'un outillage. (j'ai pas dit mauvais).

Encore passionné par ce métier malgré ma position récente de retraité, et humblement , et je voudrais vous apporter mon expérience dans ce domaine.
J'attire donc juste votre attention et réflexion sur une orientation technique , vous êtes bien sur maître de vos choix techniques en les respectant.

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous, effectivement, si on investie dans des machines aussi chères, ce n'est pas dans le consommable qu'on va gagner des sous.

Comme déjà expliqué dans mes anciens postes, on est une toute petite nouvelle TPE en décolletage, qui se base sur son financement propre (danc, le ressources, sont très limitées).

On a fait une erreur en investissant dans des machines qu'on ne maîtrise pas (on aurai dû se tourné vers des Star) ==> Erreur de débutant on va dire

Actuellement, on cherche à prendre connaissance avec nos nouvelles machines DECO 13, et on essaye d'avancer pas à pas.

Cela dit, on veut juste faire des essais et fabriquer des pièces plus au moins complexes, en fonction de notre avancement.

C'est pour ça qu'on cherche actuellement à se procurer des outils et plaquettes pas trop cher (ça ne veut pas dire bas de gamme), afin de procéder à ces essais :), car en cas où les choses ne se passent pas correctement, disant qu'on limitera les pertes.

Pardonner mon long récit, je voulais juste partager avec vous notre situation, et j'aimerai bien profiter de votre expérience sur ce forum, afin d'avancer doucement mais surement dans notre projet.

Je trouve vos remarques tés pertinentes, et n'hésitez pas à intervenir afin de nous éclairer dans notre démarche.

Je vous remercie infiniment pour votre soutien et support :):smt041

Bien à vous
Chocky
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
222
dodochef
D
K
Réponses
34
Affichages
1 294
deuche87
deuche87
F
Réponses
7
Affichages
1 464
Fabien74
F
F
Réponses
12
Affichages
1 116
hazet
H
P
Réponses
13
Affichages
2 267
pierre 76
P
J
Réponses
3
Affichages
455
Romain 63
Romain 63
Haut