Topic des Z1C-ZHV1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début Date de début
Bonjour, je vais installer une visu sur ma ZHV1. Est-ce qu'il y a sujet qui détaille comment procéder?
Avant il y avait "Meisler" qui en vendait sur ebay, ce vendeur a disparu, vous recommandez d'acheter chez qui maintenant?

Bonjour norm
J'en ai installé une SIMO sur ZHV1, commandée sur Ali expresse en Pologne sans frais de douane,
j'ai mis un reportage sur la restauration de la ZHV1 et la pose de la dro,( çà commence à: Page 17 #200),
le lien est en bas du post,
j'ai mis plein de photos et améliorations, puis comme j'avais trop de fraiseuses chez moi je l'ai revendue à Gatchou,

Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Bonjour Laboureau je regarde pour commander la même, mais ils ne sont pas clair sur la longueur des règles et la précision.
Je leur envois un message, je ne comprend rien a leur site.

Celle du X va tomber devant le graisseur

Bonsoir norm
(Celle du X va tomber devant le graisseur),
Tu peut le changer de place, le mettre sur le dessus de la Table,
Pour les longueur de règle, mesurer la course réel des Axes de Butée mécanique à butée mécanique,
rajouter 20 à 30mm, pour le confort de la pose,
Sur leurs doc de règle, ils ont des longueur standard, il faut prendre, (la course réel + 20 à 30mm, et regarder la longueur de règle qui s'en approche le plus,
Cordialement.
jpal7@

Quand j'ai commandé mes règles, ils m'ont demandé après confirmation de la commande quelles longueur je souhaitais

Quand j'ai commandé mes règles, ils m'ont demandé après confirmation de la commande quelles longueur je souhaitais
Ah d'accord. Je leur ai envoyé un message, peur qu'ils m'envoient n'importe quoi. Et le prix sera différent selon la longueur.

Bonsoir norm
Non le prix ne change pas, si tu à déjà donné des dimensions,
c'est un lot, 1 boitier et 3 règles pour Fraiseuse,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour, je n'y comprend rien, il y en a 36 sortes qui sont pareil, et le vendeur répond une fois tous les 24H.

Donc je choisis un kit au hasard, je paie, et ce sera le même prix quelque soit la longueur et la précision? (je vais prendre 0.005)

Bonsoir norm
Quel genre de boitier à tu choisi ?
voici les planches pour les règle,
tu as le forma de la règle,
les longueur utile,
la longueur de règle,
son encombrement,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour a tous je suis sur le point d'acquérir une fraseuse Somua z1b avec pignon a changé dans la tête qu'en pensez vous sont il trouvable ?

Bonjour san83
Z1b c'est déjà un vieux modèle,
Pour les couples conique de tête universel, de plus en plus difficile à trouver,
Reste que le SAV (H Ernault Services)
Votre interlocuteur : M. Patrice PORCHER FRANCE
Tél : 02 51 48 14 82 Fax : 02 51 47 83 69
E_Mail : pporcher@ernault-services.com
ce Mr est en retraite, ce n'est plus lui,
Et là çà va te couter un Bras,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour laboureau merci
Une autre question je débute en fraisage comment régler la table sur une z1b?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour laboureau merci
Une autre question je débute en fraisage comment régler la table sur une z1b?
Bonjour san83
Qu'entendez vous par régler la Table sur Z1b,
C'est un Banc Fixe, il n'y à donc qu'un seul réglage, celui du Lardon de table pour le jeu latéral,
sur le devant du Banc à gauche une vis de réglage au niveau de la queue d’Aronde,
de l'autre coté à droite, même chose, une vis pour arrêter le lardon,
Le Lardon de table, s’emmanche de gauche à droite, à gauche le gros coté, à droite le petit coté,
Pour diminuer le jeu, il faut déserrer la vis à droite, à peine un quart de tour,
Puis serrer la vis de gauche pour pousser le Lardon,
Ne pas oublier de huiler abondamment par les huileurs cuvette, avec de l'huile 15/30 ou 15/40,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour

Ils sont gentil ces Polonais, mais ils leur faut plus de 2 jours pour lire les messages donc répondre, et ils ne répondent qu'à une question a la fois.
Pareil pour les 3 vendeurs Polonais, je vais regarder les autres.
Ce n'est pas que je sois pressé, mais j'ai du temps pour l'installer en ce moment.
J'étais partis sur une simple, mais pour les fonctions c'est mieux d'avoir un écran: https://fr.aliexpress.com/item/1005008125891379.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3ae6378dsk2Q00&mp=1&pdp_npi=5@dis!EUR!EUR 405.98!EUR 202.99!!!!!@211b6c1717437680263635716ea51f!12000043897685122!ct!FR!1820726383!!1!0&gatewayAdapt=glo2fra

Bonjour à tous.
Aujourd'hui je devais récupérer une potence et les barres plus lunette pour le fraisage horizontal. Je n'ai pu récupérer que la potence. Les barres sont bloquées. On est d'accord que la seule chose qui les brides ce sont les deux écrous sur le haut qui appuient sur deux cylindres? Il n'y a rien derrière la tête par exemple ?

Pour la potence il y avait 4 goupilles de positionnement j'ai du laisser les deux du haut dans le bâti. Y a t'il une technique pour les récupérer facilement?
Merci
Bonne fin de journée

Bonsoir Arunda
Oui les Barres ne sont tenue que par les deux vis M16 avec un plot et deux demi lunes, dessous un ressort qui les fait remonter,

La Petite c'est pour le Palier,
rien d'autre, seulement l’oxydation qui les tiens dans les Alésages de 60mm, Voir planche: 7871 de la Doc,
les Barres sont traitée rectifiée en surface,
Il faut mettre du W40 par les trous M16, attendre une journée, puis utiliser une cale en chêne et une grosse masse de 5Kgs
pour les dégommer,
Pour la Potence, je suis pas sur que les trous débouche dans le pied, goupille de 10 x 40,
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Les miennes étaient vraiment dans un sale état j’ai du taper avec un jet en laiton et une bonne masse , très pénible.
L’arrosage au degrippant réducteur d’oxyde pendant plusieurs jours semble aider.

Bonsoir merci pour les infos ! Du coup je pense que ce sera à la masse. J'avais espoir des les sortir avec un cric 5t en appuie sur la lunette mais bon. J'enlèverai la tête du coup.
Ce n'est pas ma fraiseuse je récupère juste cette partie pour l'instant... Plus tard peut être d'autres choses si elle doit partir à la benne.
Je récupèrerai bien les vis à billes la table qui est vraiment nickel et les butées qui ont un réglage micrométrique en bout. D'ailleurs à propos des vis, l'échange avec les miennes qui sont trapézoïdale est il standard ou il y aura des adaptations à faire?

Re Bonsoir Arunda
Les Vis sont différente, si vis LTI ou à Billes, elle sont plus longue coté renvoie d'angle Manivelle,
c'est du au système de frein, soit dans le palier renvoie d'angle, soit après le Palier, il y à des plans sur les doc du Forum,
Donc récupérer le renvoie d'angle avec la Vis,
Je cherche la plaque en fonte de la boite d'avance, avec les leviers, si tu peut récupérer,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour jpal7@ ok je lirai la doc pour voir ça. Malheureusement pour ta plaque en fonte des avances c'est une cyclé cubique du coup c'est différent.
Je reviens sur la potence, les goupilles servent à la positionner mais j'imagine aussi de renfort? N'ayant pas de trous prévu pour la potence sur ma fraiseuse faut-il quand même que j'en prévois 4 pour mettre quatre goupilles ou deux suffirait ? En plus des quatre chc bien sûr..

Re Bonjour Arunda
T'en pis pour la plaque, si vraiment la machine est à démonter en morceaux, un beau morceau c'est la Tête Frontal Inclinable
qu'il faut récupérer, (çà deviens de plus en plus rare de trouver des Têtes de Z1C,)
Pour la semelle de potence, 4 vis de 10 sufizent, (c'est plus les vis du haut qui sont tirées par le poids et le déport, Tête Universel vers 90kgs),
c'est de la fonte qui se perce bien, en faisant avec plusieurs forêt tu peut refaire un trou pour mettre une goupille,
Cordialement.
jpal7@

Oui je compte si jamais, prendre en plus la tête les boitiers de graissage bijur les fin de courses le pupitre les deux volant la pompe d'arrosage les vis de blocage les leviers de blocage, leviers vitesses, les vérins de réglage au sol le moteur arrière si le frein fonctionne, les différentes plaques... Peut être les têtes des tuyau du graissage centralisé si c'est compliqué à trouver maintenant ?Enfin si le gars n'est pas trop gourmand .
Oui je mettrai une goupille ou deux. Pas 4 et surtout pas dans les deux axes qui fait que c'est insortable sans en enfoncer certaines dans le bati.

oui depuis que j'ai ma machine je me demande comment ça peut sortir ce bazar moi j'ai pas démonté il n'y avait pas d'utilité sur la mienne peut être qu'il faut percer/tarauder 2 goupilles , tiens ça me fait penser que je devrais peut être en profiter pendant que j'ai une perceuse magnétique sous la main... on sait jamais.

Oui ou les faire tomber dans le bâti et en remettre deux autres après..

Bonjour, finalement j'ai demandé au vendeur Espagnol, qui a répond aussitôt, il m'a fait commander sur un lien Polonais, reçu aujourd'hui.

Je suis en train de voir comment installer la règle Y, a quoi sert cette plaque? Je n'y vois aucune utilité, je suis tenté de l'enlever pour fixer un plat avec équerre. C'est dommage il y a déjà eu une visu sur cette machine, récupérée par l'ancien propriétaire. Apparemment ils l'avaient fixé sur 2 taraudages devant les huileurs, ça me parait faible.

Bonsoir norm
Cette plaque (Tôle) sert à protéger la Glissière de la Console, de l'autre coté c'est pareil,
C'est pas le bon coté pour mettre la Règle, (se coté Gauche, c'est celui qui reçois les copeaux),
Moi je met la Règle du Y à Droite au dessus de la plaque des fin de course, (qui lui est déjà aligné parallèle à la Glissière),
et le Z aussi sur la Montant à Droite, comme çà les gaines sont ensemble,

Regarde mon poste sur la pose de la visu sur ZHV1, page 7 # 200
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Bonjour à tous!
Quelqu'un pourrait mesurer la distance entre le piètement de la potence et le banc svp?
Que j'installe la nouvelle au bon endroit .
Et quelq'un connaîtrai la référence RAL du vert type éducation nationale ?
J'hésite entre vert jaune ral 6018, vert pur 6037, et vert brillant 6038?
Merci

Dernière édition:
Bonjour Arunda, l'idéal serait que tu nous mette une photo en vue de dessus, avec des flèches pour nous dire entre quoi et quoi prendre les cotes. Tu as le support d'origine qui se visse sur la machine?