Tige de remontoir Movado 125

  • Auteur de la discussion Barbarie
  • Date de début
B

Barbarie

Apprenti
Bonjour,
J'ai un mouvement Movado 125 qui est bien fatigué coté remontage. il y a du jeu dans le passage de la tige dans le
Tige rec.jpg
calibre, le pignon de remontoir a les dents un peu diminuées ... J'ai donc décidé de refaire une tige avec un Ø plus important au passage dans le calibre. J'ai relevé les côtes et modifié pour limiter le jeu, je l'ai réalisé dans de l'acier à tampon (revenu bleu). il me reste à faire le filetage Ø 0,9.
- Est ce que le filetage se fait sur l'acier tel qu'il est ou faut il lui faire un revenu ? pour rendre la partie à fileter moins dure.
- Est ce qu'une plaque à fileter suffit ? Sinon où est ce que l'on trouve des filières individuelles (petits Ø) à l'unité pour un non professionnel.
- Quel Ø doit faire la tige pour un nominal de 0,9. ( en mécanique générale on on fait Ø nominal -0,2).
- Et dernière question, est ce quelqu'un aurait un pignon de remontoir à vendre ?
Merci pour votre aide.
Daniel
 
B

Barbarie

Apprenti
Non, comme le passage de la tige est usée, j'ai fait une tige adaptée ! Comme décrit dans les bons livres d'horlogerie
 
J

jon

Compagnon
Tu ne peux pas changer la tige et le pignon de remontoir afin de corriger le problème proprement ?
Amicalement
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,
J'ai un mouvement Movado 125 qui est bien fatigué coté remontage. il y a du jeu dans le passage de la tige dans le Voir la pièce jointe 802097 calibre, le pignon de remontoir a les dents un peu diminuées ... J'ai donc décidé de refaire une tige avec un Ø plus important au passage dans le calibre. J'ai relevé les côtes et modifié pour limiter le jeu, je l'ai réalisé dans de l'acier à tampon (revenu bleu). il me reste à faire le filetage Ø 0,9.
- Est ce que le filetage se fait sur l'acier tel qu'il est ou faut il lui faire un revenu ? pour rendre la partie à fileter moins dure.
- Est ce qu'une plaque à fileter suffit ? Sinon où est ce que l'on trouve des filières individuelles (petits Ø) à l'unité pour un non professionnel.
- Quel Ø doit faire la tige pour un nominal de 0,9. ( en mécanique générale on on fait Ø nominal -0,2).
- Et dernière question, est ce quelqu'un aurait un pignon de remontoir à vendre ?
Merci pour votre aide.
Daniel
Pour fileter j’utilise soit une filière adaptée pour du pas S sinon filet au tour via mon soft.
Pour le revenu perso j’utilise du 20AP et une fois la pièce finie, je la trempe. Si ton acier est dur, tu vas abîmer ta filière rapidement.
Le diamètre de ta tige pour du S 0.9 est 0.8 pas de 0.225
Je regarderai demain si j’ai la fourniture en stock.
Amicalement
 
B

Barbarie

Apprenti
Merci jon pour ta réponse,
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui pratique le filetage inf. à 1mm.
Je vais faire des essais mais sur de l'acier "stub" et faire suivre une trempe et revenu. Je ne suis pas horloger (ajusteur) pour moi c'était un bon exercice. Il ne restait que le mouvement de cette montre boitier or, mais j'ai un boitier plaqué (10µ) en assez bon état qui convient. Si je réussi il ne manquera que le pignon.
Daniel
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
J’ai vérifié pour le pignon, je ne l’ai pas en stock mais tu le trouve facilement pour une 15ene d’euros sur le net. on est quelques uns ici à faire des opérations de petite taille.
Amicalement
 
B

Barbarie

Apprenti
La voilà terminée, le filetage a été un peu difficile, j'ai l'impression que les plaques à fileter c'est pas terrible, une vrai filière aurait été mieux. Pour le pignon, j'ai commandé aux US, c'et une pièce neuve de stock mais un peu plus de 15€.
Si un jour je m'ennuie, je retoucherai les têtes de vis ... Et un peu de dorure sur les aiguilles.
Movado 125 (5) Rec.jpg
Movado 125 (6) rec.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
1 151
yvon29
yvon29
U
Réponses
37
Affichages
2 130
Bec de Rouen
B
G
Réponses
3
Affichages
689
gerard06190
G
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 974
Doctor_itchy
D
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 855
tournele
tournele
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 878
philippe2
philippe2
2
Réponses
7
Affichages
424
cancer49
C
Haut