Identification Tête sensitive

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début Date de début

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
IMG_20260218_104947.jpg
IMG_20260218_105037.jpg
IMG_20260218_105054.jpg
IMG_20260218_105059.jpg
IMG_20260218_111238.jpg

J'aimerais savoir à quoi sert cette outils .
Merci

Bonjour

Tete de perçage sensitif.

Elle permet de pointer ou percer de petits diametres beaucoup plus rapidement qu'en utilisant l'avance automatique Z.

Certaines peuvent être associees a un multiplicateur de vitesse qui permet de faire tourner tres vite un outil de petit diametre sur des machines anciennes trop lentes.

Bjr

le cône ressemble à un SA45 en taille
avec un taraudage en M20 pour le tirant, tu confirmes?

EDIT:
j'avais rajouté ce tableau de dimension, mais il a disparu, je le reposte
1771435698666.png

Dernière édition:
Bonjour,
Vu la "masse" présente en bout de cône, je soupçonne que ce soit une tête multiplicatrice.
J'en ai déjà vu passer dans les ventes.
Julien.

C'est facile à savoir. il suffit de regarder de combien tourne le mandrin quand on fait tourner le cone.

Bonjour Alex.
C'est du M16 et pour le SA je sais pas fait voir avec les dimensions que j'ai marqué.

Bonjour gob.
C'est quoi une tête multiplicatrice?

Bonjour Alex.
C'est du M16 et pour le SA je sais pas fait voir avec les dimensions que j'ai marqué.

j'avais rajouté ce tableau de dimension, mais il a disparu, je le reposte au #3

l'appellation "40" à change suivant les pays et l'extrémité du cône, suivant si il passe en chargeur automatique ou avec tirant manuel
Iso 40 -> France sa40 = DIN2080
" " " " -> Angleterre nt40
" " " " -> Allemagne sk40
" " " " -> Japon bt40

la taille SA40 à un diam d1 = environ 44mm
la taille SA45 à un diam d1 = environ 57mm => ce qui correspond à ta mesure de 58mm
la taille SA55 à un diam d1 = environ 69mm

mais le taraudage du tirant ne correspond pas à du standard qui devrait être en M20 => c'est pas très grave

mais cela me laisse a penser que le fabricant à produit plusieurs taille avec un tirant M16, et peut etre une seulle taille de multiplicateur

c'est pour la gambin ?, elle est en quelle taille de cône?

coucou
oui c'est bien une tete sensitive en SA45 (je viens d'aller verifier le cone sur ma FH1)et multiplicatrice oui tu tournes un tour et tu vois si le foureau de la broche tourne plus, mais çà se pourrait bien. Et a voir aussi le mode de fixation sur la broche de la fraiseuse

tres mignonne:smt055:smt055:smt055

Bonjour gob.
C'est quoi une tête multiplicatrice?

tu devrais modifier le titre, ce que tu présentes, c'est une tête de perçage sensitive
elle permet de monter des forets, et te "percer" en descendant la tête sensitive en utilisant le levier, comme le cabestan d'une perceuse à colonne

sans avoir a déplacer toute la table de la machine

un cône SA45 c'est pour des mémères de plus de 2T,
imagine un foret diam 2mm, tu n'aurais pas assez de sensibilité au volants de montée de la table, pour ne pas casser le foret

elle permets aussi, d'utiliser des Forets de petits diam sans être limité par la vitesse max de la machine, avec la partie multiplicatrice que tu n'as pas sur les photos que tu montres

la partie multiplicatrice est peut être intégré en interne,
regarde si le mandrin tourne librement quand tu tiens le cone SA
ou si il y a un rapport de multiplication de vitesse

Sensitive : aucun doute.
Multiplicatrice, peut-être. Mais pas sûr. Et pour deux raisons :
- d'abord j'ai (ou j'ai eu, je crois que j'ai dû vendre cet objet ici, il y a quelques mois ) le même ecrou (ou un qui ressemblait beaucoup) à creneaux sur une tête à tarauder et c'etait le reglage d'un limiteur de couple et aussi, les multiplicateurs ont absolument besoin d'un point fixe pour fonctionner. Ce point sert a encaisser le couple de reaction de l'etage de multiplication.

Il faut donc verifier le fonctionnement : est-ce que le mandrin tourne plus vite que la queue conique si on empeche la rotation de l'écrou a créneaux ?
Oui : sensitive multiplicatrice
Non : taraudeuse sensitive.

En general, je vends les têtes a tarauder 120 Euros à des inconnus et 100 sur le forum ou a des copains.

Eh, @jack1974, il y a la même tête de perçage que la tienne en vente sur le site du "Bon Coin".
Le vendeur a, peut-être, les renseignements qui te manquent.

Bonne fin de semaine à tous.

J'ai ce tourteau aussi en SA 50 que je peux pas monter.
Aucune référence et y a aucune plaquette pour trouver une référence.
Si quelqu'un connait.
IMG_20260219_113537.jpg
IMG_20260219_113545.jpg
IMG_20260219_113549.jpg

J'ai ce tourteau aussi en SA 50 que je peux pas monter.
Aucune référence et y a aucune plaquette pour trouver une référence.
Si quelqu'un connait.Voir la pièce jointe 972817Voir la pièce jointe 972818Voir la pièce jointe 972819
Bonjour

Plaquette TNxN ou TNxR
T : triangulaire
N : non depouillee
x. : classe de precision de la plaquette
N : sans brise copeau
R : avec brise-copeau.

Pour les chiffres suivants, ça depend de la taille de la plaquette. Probablement 22 sur un vieux tourteau, mais à verifier.

Bonjour copeaudacier.
Merci pour ces précieux renseignements je vais regarder.
Comment se fait-il que je trouve aucune référence sur ce tourteau ?

Tu va sur Google.
Tu marques : catalogue plaquettes Safety 2011.
Puis tu ouvre le lien comme celui qu'il y a en photo.
IMG_20260220_182102.jpg

J'ai pas dit que ca n'intéressait personne, mais c'est quand même beaucoup moins répandu que du SA40

Coucou
Sur ma fh1 seul la tête classique et l horizontal sont en sa45, du coup l universelle qui permettrait de faire du fraisage oblique est en sa40 du coup dubitatif lol

cette tête de perçage sensitive ressemble fortement à celle-ci qui est de la marque SMCM. Le nom de la marque est gravé sur la couronne noire. Ce modèle est breveté, on trouve le brevet n° FR1360852 sur internet qui montre les schémas de l'intérieur (mécanisme de multiplication à train épicycloïdal)

IMG_20180222_081324.jpg

Bonjour Duchemin.
Je re regarderai sur la couronne noire comme tu dis .
Mais comme elle est propre je pense que j'aurai vu quelque chose de gravé.
Mais je regarderai de nouveau demain.
Merci.