bonsoir je viens de voir ceci monté sur une machine en RUSSIE
une tête à mortaiser faite avec un moto réducteur je pensai qu'il était impératif d'avoir un volant pour créer de l'inertie sur l'outil.
qu'en pensez-vous ? peut-être l'un de vous a déjà réalisé un montage similaire ?
Michel
Après avoir reluqué sur YouTube un montage sur banc de tour qui m'a intéressé, j'en ai réalisé un rapidement avec ce que j'avais sous la main...un vieux tour que je pensais ferrailler...
Je dois dire que ça fonctionne pas mal, je l'améliorerai à l'occasion...et je "restaurerai" cette vieille machine.
Blague à part, tu ferrailles un tour qui pourrait en intéresser plus d'un
Pas mal ton montage, comment procèdes tu pour la hauteur d'outils ?
Peut être que je pourrai adapter le système de mon outil à rétractement automatique pneumatique. https://www.usinages.com/threads/retrait-automatique-de-loutil-a-fileter.93090/
La course du vérin doit être 20 et 30, peut être suffisant pour des petites pièces.
A+Bernard
Je pensais m'en séparer mais je le restaurerai à l'occasion ; je l'ai acquis en 1975 et je me souviens l'avoir transporté avec un Estafette 800 Renault, chargé à la force du poignet (à 4 bonshommes) à Mirepoix, une trentaine de kilomètres de chez moi...
Ton montage à rétractation (pneumatique/hydraulique?) est tout à fait sympathique ; est-ce que je reconnais un vérin d'enclenchement de PdF RVI ??
Je "règle" la hauteur du bélier à l'aide de cales ; le système de branlette est très sécurisant, le variateur de fréquence vers la vitesse du moto réducteur la plus faible fait que le mécanisme se bloque au moindre faux pas...
Regarde là...
Montage intéressant, réglage de la profondeur par le transversal, réglage de la course par déplacement de la bielle et de la vitesse, mieux que la mise en place de mon système.
Et non, pourtant je n'ai travaillé dans le pl que chez Saviem, Renault et RVI, c'est un vérin à air de limiteur de vitesses de Mercédes 1928 que les allemand appelaient le Horse Power, déjà en anglais chez eux , en fait le vérin bloquait la course sur la vitesse maxi et quand le chauffeur voulait plus de puissance il appuyait à fond sur la pédale d'accélérateur qui via un contacteur lâchait le vérin.
C'était avant la répression des radars