Tête à Mortaiser pour Schaublin 13 (Fabrication maison)

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
G

ggpp

Nouveau
Concerne la fabrication la mortaiseuse pour Schaublin 53

J'ai fait maintennt un dessin d'étude sous la CAO et je commence à faire les dessins de détails.
Je compte de faire après un dessins d'assemblage.

En même temps je rassemble la matière et le matériel et aussi outillages car l'acquisition de la machine est très récente.

Comme la force de découpe n'est pas connue, en fait je n'ai pas pu trouver quelque part une source utilisable, je procède au calcul de contrôle à l'envers.
À partir du calcul de l'effort admissible que supporte l'engrenage je détermine le couple max. à disposition et je procède au calculs de contrôle des autres pièces dans la chaîne et je détermine comme ça la force maximale disponible sur le burin.
La taille de l'engrenage est imposé par la place disponible entre l'axe de la broche et deux arbres support de 50mm diamètre.
Le calcul de contrôle des contraintes des pièces va être fait en utilisant pour les valeur admissible le diagramme de Smith de chaque matière et les cas de charge respective de chaque pièce.

Pour le berceau j'ai pu acheté sur eBay une table croisée en fonte pas cher (semble assez solide, 28Kg) la quelle je vais usiner et adapter et ça permet d'avoir les glissières en fonte qui sont autograissantes. Seulement comme toujours ces ventes sont par la mode et le wagon arrivé elle ne va pas dans quelque temp exister.

Je ne vais pas faire la vidéo, je ne suis pas équipée d'une caméra,
mobile ne donne pas grande chose et je pense pas de pouvoir trouver l'energie pour un tel montage.
Mais je vais avoir à disposition des photos, la description et l'étude CAO si quelqu'un va être intéressé.

Salutations, gg
 
M

moufy55

Modérateur
@ggpp Oui, vous l’aviez publié dans un autre sujet, sans rapport avec une tête à mortaiser.
C’est rectifié, ci-dessus
 
L

Lagaffe98

Nouveau
Bonjour,

Je possède une Schaublin 13 et je souhaite m'atteler à la réalisation d'une tête similaire. Étant novice en mécanique je me demandais si vous envisagez de partager les plans ?
 

Sujets similaires

Réponses
11
Affichages
14 157
LoisirMoteurSport
L
Réponses
29
Affichages
7 001
Robert66
Réponses
9
Affichages
1 569
tournele
A
Réponses
1
Affichages
790
tournele
Réponses
20
Affichages
951
laboureau
J
Réponses
20
Affichages
4 892
tournele
Réponses
32
Affichages
15 962
Macfun
Réponses
9
Affichages
1 086
midodiy
Réponses
0
Affichages
1 984
tourelle66