Tête a mortaiser pour fraiseuse Gambin 1M

  • Auteur de la discussion JPX425
  • Date de début
J

JPX425

Nouveau
Bonjour.
Etant donnée que je ne trouve pas de tête a mortaiser pour ma fraiseuse,
je pense m'en fabriquer une, et a cette fin je remercie quiconque qui puisse m'envoyer photo, schéma esquisse ou plan.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
JPX425 a dit:
Bonjour.
Etant donnée que je ne trouve pas de tête a mortaiser pour ma fraiseuse,
je pense m'en fabriquer une, et a cette fin je remercie quiconque qui puisse m'envoyer photo, schéma esquisse ou plan.

Je n'ai pas une Gambin mais une SIXIS et pour une construction personnelle, les photos peuvent vous donner quelques idées.

Voici donc quelques vues du mécanisme de cette tête.
L'ensemble pèse 28 kg.

En espérant que ça vous aide. :-D

Cdlt.

Nours

coulisseau.jpg
Le coulisseau porte-outil
(la manivelle n'en fait pas partie !)


bielle.jpg
La bielle et la glissière

Glissière-bielle.jpg


T_MortaiserG.jpg
Vue d'ensemble
 
C

cf63

Compagnon
Adaptation mortaisage

Bonsoir

Je vous adresse une photo juste pour confirmer que l'adaptation mortaisage a déjà été réalisé par plusieurs constructeurs.

Le principe est simple (excentrique réglable guidé sur queue d'aronde) , mais il faut construire quelque chose de rigide pour absorber les efforts avec le porte à faux...

En fait le plus complique est peut être la reprise de mouvement sur le SA 40 par rapport à la fixation au bâti.

J'aimerai aussi réaliser un outil de ce genre (mais ce n'est pas d'actualité maintenant).
good luck.
cldt

tete mortaisage.jpg
 
J

JPX425

Nouveau
Bonjour.
Je remercie Nours et CF63 pour les photos que vous m'avez envoyéés.
Cela donne une idée de départ.
Je vois que votre course n'est pas règlable et je me pose des questions sur le guidage du coulisseau, queue d'aronde ou plat ?
Je remercie Nours s'il veut bien me donner des informations complémentaires:
Diamètre du plateau tournant
Longueur de la bielle (entr'axe)
largeur et longueur du guide coulisseau
course
et merci d'avance
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
JPX425 a dit:
Bonjour.
...
Je vois que votre course n'est pas règlable et je me pose des questions sur le guidage du coulisseau, queue d'aronde ou plat ?

Quel intérêt d'avoir une course réglable ? Il suffit de régler la hauteur de la table par rapport à la course de l'outil. Ou alors quelque chose m'échapperait (rainures non débouchantes sur les deux bouts) ?

Ici comme vous pouvez le constater sur les photos le guidage est plat.

Pour les dimensions principales je verrai demain à l'atelier mais je ne re- démonterai pas la tête pour prendre les cotes intérieures (qui n'ont d'ailleurs qu'un intérêt très relatif dans le cadre de la conception de la votre !).

Navré de vous faire attendre.

Bonne soirée.

Nours
 
K

KY260

Compagnon
Pour la bielle, je suggere une bielle relativement longue pour eviter les grosses accelerations du coulisseau, pour garder une bonne longevité avant grattage(Philippe, pas de remarque :-D :-D )
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir JPX425, :-D

Une question qui n' est pas une moquerie ou quoi que ce soit de ce genre : quelle type de pièce peut nécessiter une tête à mortaiser sur une gambin 1M :?:

J' ai beau chercher je vois pas.

A+

Alproc :drinkers:
 
J

JPX425

Nouveau
Bonsoir.
Je suis tout a fait d'accord avec Nours en ce qui concerne la course règlable qui est inutile sur une fraiseuse de même qu'avec Ky260 en ce qui concerne la bielle.
Je me rend compte aussi qu'il est inutile de faire une articulation circulaire, étant donnée que je peux incliné toute la tête.
l'esquisse prend forme, mais le temps de trouver la matière au rébut et le temps pour l'usinage va certainement prendre 6 a 10 mois.
En réponse a Alproc, une tête de mortaisage sert a usiner les rainures de logement de clavettes dans un alésage ou faire un carré femelle ou encore des canelures femelles.
 
N

Nours

Compagnon
Tête à mortaiser.

alproc a dit:
Bonsoir JPX425, :-D

Une question qui n' est pas une moquerie ou quoi que ce soit de ce genre : quelle type de pièce peut nécessiter une tête à mortaiser sur une gambin 1M :?:

J' ai beau chercher je vois pas.
Alproc :drinkers:

On voit que tu n'as jamais dû te coltiner le taillage d'une rainure en manœuvrant le trainard d'un tour ! !

Je te montrerai quand tu passeras ici !

Certes, on peut utiliser des boches et une presse au lieu d'une mortaiseuse.

Bonne nuit à tous.

Nours.
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

Nours, merci ton mp, je te réponds demain.

Tu vois cela fait une raison de plus pour que je passe te voir :wink:

Merci pour les infos, JPX425

cordialement

Alproc :drinkers:
 
G

gaston48

Compagnon
Sachant la conception d’une tête Gambin (son aspect inamovible ) il serait plus
judicieux de s’inspirer d’une tête à mortaiser Huron :

huron-ku6-t3791-90.html
 
P

phil916

Compagnon
KY260 a dit:
Pour la bielle, je suggere une bielle relativement longue pour eviter les grosses accelerations du coulisseau, pour garder une bonne longevité avant grattage(Philippe, pas de remarque :-D :-D )

c'est à dire qu'en fait je ne vois pas de grattage mais plutôt de grosses traces de fraise ??? sur la tête de la sixis :eek:
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
Nours a dit:
Pour les dimensions principales je verrai demain à l'atelier mais je ne re- démonterai pas la tête pour prendre les cotes intérieures (qui n'ont d'ailleurs qu'un intérêt très relatif dans le cadre de la conception de la votre !).
Nours

Bon, alors voici quelques cotes relevées de l'extérieur de la tête :

le coulisseau (qui est sur le tabouret bleu) : 31 x 9 cm

la coulisse et son carter : 25 x 13cm
épaisseur = 9 cm

course 60 mm.

En espérant vous aider.

Cdlt.
Nours
 
J

JPX425

Nouveau
Bonsoir.
Merci a tous le monde pour l'aide que vous m'avez apporté les photos de la tête huron sont pas mal, cela dépend de la matière première que je vais trouver ce qui influencera quel genre de tête je ferai.
Quand elle sera réalisée je vous enverrai des photos.

encore merci
 
B

Belfalcon

Nouveau
Bonjour,

J'exhume ce sujet juste pour savoir si JPX425 a progressé dans son projet de réalisation d'une tête à mortaiser.

J'étudie la question et commence la phase de conception pour une tête à monter sur ma JASPAR 3CR.

Je publierai, dans un nouveau sujet, le résultats de mes cogitations.

A bientot.
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 152
LoisirMoteurSport
L
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 967
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 567
olivier311
olivier311
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 981
Bbr
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 832
lion10
Denim
Réponses
13
Affichages
7 263
Denim
Haut