Il ne faut sûrement pas tourner dans le sens du dévissage, quelle que soit la solution de blocage envisagée. Ce n'est pas fait pour ça. Parce que le moindre degré de dévissage va entraîner un jeu sur le plan d'appui, le montage va devenir bancal et tout va partir de travers.
Pour tourner à l'envers il faudrait redéfinir toute l'interface et partir sur une solution à tenons comme avec un cône SAxx par exemple.
Comme dit précédemment , c’est la première fois que j’entends parler d’une tête à aleser qui se dévisse
Il semblerait en plus que tu fais ça sur une perceuse , c’est pas très recommandé
choisi l’outil qui convient pour tourner dans le bon sens
Bonjour à tous
Et un bon coup de meuleuse avant de passer à l'usinage, faciliterai ce dernier,
Un gros diamètre comme çà, ce serai mieux sur un tour,
Cordialement.
jpal7@
+1
C'est vrai qu'avec la longueur d'outil sortie ça va être sportif. Il faudrait déjà tourner très lentement, mais compte tenu des irrégularités du brut et de la taille de l'outil et de la tête j'ai bien peur que tout vole. En plus, en marche arrière, pour que le tête se dévisse, je ne suis pas confiant.
Avec un tour, bien bridé sur un plateau, plus un outil à aléser sorti au minimum, vitesse lente ça se ferait tranquille
Je dispose de la même tête à aléser, c'est pas dimensionné pour travailler avec un outil aussi long.
En dehors du sens de rotation, c'est sûr que ça va mal finir y compris par une rupture de l'emmanchement.
Coquillette, tu veux dire un plateau diviseur ? C'est certainement ce qui va arriver. Le pire, c'est que j'ai une belle fraiseuse huron. Mais pas un pet d'outils!
Comme dit précédemment , c’est la première fois que j’entends parler d’une tête à aleser qui se dévisse
Il semblerait en plus que tu fais ça sur une perceuse , c’est pas très recommandé
choisi l’outil qui convient pour tourner dans le bon sens
En plus de cette faible vitesse, si c'est une transmission par courroie, il faudrait absolument laisser la possibilité de patiner en cas de blocage.
Si je peux me permettre, je vois pas comment ça peut faire un copeau avec un tel bras de levier et ce petit attachement.
Même si ça tourne pas vite.
Surtout que le brut est issu d'une coupe au chalumeau.
Edit: Je mettrais déjà un outil coupant en ARS plutôt qu'à pastille, et qui tourne dans le bon sens. Tu peux le faire en brasant un grain en ARS que tu affutes au bout d'un étiré de 12 (je crois que c'est le Ø de la tête).
Vitesse mini, 90 tours minute. Sinon, je colle ça sur le plateau diviseur. et fais le boulot avec la fraise HSS ci dessous.
Je suis un peu équipé pour cette machine. Un tout petit peu. Le problème étant le bridage du cercle sur le plateau. Il fait 320mm et le cercle est vers les 300mm.
Une autre solution serait de percer deux trous sur le diamètre de perçage, de 265mm, pour le brider. Pour me recentrer, ça ne vas pas être facile.
C'est pour monter ça!
Sinon, je vois demain avec un pote , sur son Ernault. Autant, ça passe.
la tete a alésé comme ça ne peu tourné que dans un seul sens , il faut changé les outils ou en fabriqué un ( je fait des porte plaquettes pour mes tete a alésé dans des barre de chariot d'imprimante (diam 16 et 18mm , acier étiré traité , très résistant ) il faut usiné un plat et faire un taraudage m3 ou m 2.5 pour fixé la plaquette , ça fonctionne très bien
après c'est en effet très grand en diametre , le couple d'effort est très important ! pas sur que ça tienne , ou alors une avance Z très faible mais dans les limite de prise de la plaquette !
sinon au tour si tu a assez de hauteur de pointe (ou un copain qui a le matos pour dépanner )
Pour l'instant, changement de programme. Il est joli la dessus mon plateau de 350. Je suis en train de monter l'étau, pour faire quelques écrous en t spécifiques. Ceux que j'ai sont trop gros.
Bonjour,
J’ai acheté, moi aussi un kit d’outils à pastilles carbures brasées pour monter sur ma petite tête à aléser chinoise (que j’avais dû modifier pour la rendre plus facilement utilisable) et ce kit, bien que vendu comme étant prévu pour être monté sur des têtes à aléser, ne l’était pas car les outils obligeaient à tourner à l’envers : j’ai résolu le problème tout simplement en collant l’attachement CM3 vissé dans la tête avec de la Loctite 648 ==> je tourne à l’envers avec ce kit et tout va bien
Concernant ton rangement d’atelier, je suis à peu près aussi rigoureux que toi…
J'ai des plaquettes carbure, et les deux outils adéquats maintenant. Un a droite, un a gauche. Un sclcr et un sclcl 09. Prenant les mêmes plaquettes que deux de mes outils de tour.
Ce n’est plus dans le sujet, ni même la rubrique.
Si tu as un projet, une réalisation à présenter tu peux ouvrir un nouveau sujet dans les rubriques correspondantes.
Ce n’est plus dans le sujet, ni même la rubrique.
Si tu as un projet, une réalisation à présenter tu peux ouvrir un nouveau sujet dans les rubriques correspondantes.
En général, j'ai plein de questions sur le même sujet. Pour ne pas me faire reprendre, je n'en mets pas partout. Je reste sur une discussion commencée. Habituellement, je mets ça au bistrot, comme ça pas de remontrances. La j'ai oublié, désolé.
@Satamax Il ne s’agit pas d’une chasse aux remontrances.
Mais d’un classement de sujets, d’un suivi pour permettre des consultations et lectures plus tard.
Ce sujet pourrait aider en usinage, une personne qui se pose la même question de sens d’outil.
Puisque tu continu, la partie réalisation fendeuse sera accessible ici: