Re'
Je ne comprends pas la première partie de la phrase "la partie usinée est collée" : si tu fais par exemple un panneau, c'est bien le parement que tu dégauchis, non ? Evidemment, pour les chants, quand tu colles une table de guitare, c'est différent, puisqu'aaprès tu vas enlever les côtés opposés au collage.
Je suis bricoleur amateur, de mon côté, je ne fais jamais la mise à longueur avant corroyage (ce qui serait une erreur, à mon sens, même pour un pro, qui visera peut-être une cote plus proche de son besoin au départ), et je travaille toujours avec une surcôte suffisante (3/4cms). Et les 3/100èmes maxi de talonnage ne m'ont jamais posé de problème.
Viser moins que le centième entre la table de sortie et les fers (ou les plaquettes) me semble compliqué, avec des vis au pas de 1mm, un contre écrou, j'imagine mal le temps que tu passes à régler tes machines, et j'admire la persévérance.
Attention, je ne remets pas tes propos et tes exigences en question, mais pour un amateur, viser ce niveau d'exigence est peut-être utopique : viser moins que le centième, et surtout savoir le mesurer, demande quand même du matériel que tout le mode ne possède pas, même ici. Il faut des tables parfaitement planes (avec un défaut moins d'un centième sur une certaine longueur) pour que ça ait du sens. Et il faut que les tables d'entrée/sortie soit également coplanaires avec un défaut du même ordre de grandeur. Au niveau pro (en menuiserie, pas lutherie même si je n'en connais que peu qui sont susceptibles d'avoir des règles calibrées pour vérifier ça), rares sont à ma connaissance les artisans qui ont de quoi vérifier ça (et qui le font par besoin).