Général Technique réglage table dégauchisseuse

D

dns07

Apprenti
Bonjour à tous,
Je cherche la méthode pour régler/contrôler les tables de dégauchisseuse...
Je ne sais pas comment m'y prendre pour aborder ma Robland SD510.
J'ai mesuré au comparateur un décalage de 0.2mm entre le coté droit et gauche, entre l'arbre et les tables d'entrée et de sortie, et pour la suite je calle! notamment pour le contrôle de la planéité d'une table et puis des deux entre elle !
Si quelqu'un à une méthode, je suis preneur.
Merci par avance.
Denis
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
La démarche générale que je suis pour régler les tables d'une machine dégau ou dégau/rabo est plus facile à faire qu'à mettre sur papier ! D'autant que chaque machine a ses subtilités (notamment d'autres alignements à prendre en compte)... mais pour te guider un peu :
1/ vérifier la planéité de la table de sortie, des deux extrémités, des deux diagonales (règle précise et lumière rasante)
2/ si dégau/rabo, vérifier le parallélisme de la table de raboteuse avec l'arbre porte-fers
3/ régler la table de sortie en posant deux règles à G et D par rapport à l'arbre (si réglage, ne pas tout desserrer complètement ! utiliser jeu de cales pour bougie, maillet, resserrer et recontrôler... ATTENTION ! le bord de la table est parfois usé ou son arête cassée par meulage donc n'est pas la référence
4/ régler l'extrémité de la table de sortie si un alignement avec une autre référence est nécessaire, ou si elle est hors cote pour un alignement avec la table d'entrée
5/ régler la table d'entrée après l'avoir montée au max (zéro de ta poignée de réglage)... et là commence le plus dur !
Il faut à la fois aligner ta table par rapport à la table de sortie, à l'arbre, et dans le même plan que la table de sortie... et c'est différent selon ta machine, selon la présence de butées, d'articulations de table.... donc photos pour t'accompagner plus en détail.

Une piste si tu dois le faire seul, surtout avec des tables lourdes... ne pas desserrer en totalité, si possible solidariser table de sortie et table d'entrée avec des profilés/serre-joints sur le dessus, des cales dessous, travailler au maillet...
Ne foire pas tes butées à vis et contre-écrous si tu en as...
Un peu long mais difficile de faire moins.
On attend des détails
Bon courage
PG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

@dns07 merci de partager des photos des systèmes de réglage de ta machine, et aussi des charnières ou pivots si basculantes.



Pour les contrôler tu peux utiliser un Trusquin d'ajusteur.
J'imagine que tu n'en as pas : tu peux prendre un gros bloc de métal assez lourd pour basculer, mais pas trop pour ne pas tout déformer.

Sous ce bloc, 3 points de contact : vis ou rivets, des 1/2 billes collées conviennent aussi. Comme ça il ne boîtera pas.

Taille du bloc entre un tiers et la moitié de la longueur de la table.

Dessus tu montes des tiges ou tubes pour faire parcourir l'autre table avec un comparateur.
Le tube horizontal fera au moins la longueur d'une table.


De toute façon les 2 tables doivent être le plus possible parallèles.

Ensuite les fers, on arrive toujours (enfin c'est mon cas perso) à les mettre parallèles à la table de sortie.


Sur ma dégau de 150 mm de large, récupérée cassée et réparée, j'ai un petit défaut de parallèlisme des tables dans la largeur.
C'est pas énorme, mais si je fais des passes multiples, mettons plus de 6, eh bien, je commence à voir mon bout de bois qui part en biais vers la droite...

Si je peux le retourner, c'est OK, sinon ça peut faire perdre de l'épaisseur...
 
Dernière édition:
D

dns07

Apprenti
Mille mercis pour les réponses.
Donc il me faut des règles...
De quelle précision? classe 2 ? règle maçon neuve? niveau avec semelle rectifié pour vérifier l'alignement des tables?
Pour la photo de la bestiole, tables relevées:
IMG_20220701_184739.jpg

Les huit boulons que l'on voit au premier plan servent à régler les tables. En fait les tables viennent en buté dessus. Les deux cylindres verticaux servent pour bloquer les tables en position dégauchisseuse.
Pour les charnières, je pense qu'il y a des vis par dessous, j'ai pas encore démonté le cache pour y accéder, mais j'aimerais ne pas avoir a y toucher...
Pour la table de raboteuse, chaque chose en son temps!
Voilà pour le moment, ce week-end n'ayant pas de règle, je vais tenter avec du fil de pèche, juste pour avoir une idée de l'ampleur du travail...
 
P

Papygraines

Compagnon
Donc il me faut des règles...
De quelle précision? classe 2 ? règle maçon neuve?
des bonnes ! neuves, vérifiées en opposition dans le magasin ! et une bonne lampe pour regarder entre les les deux !!
dans un premier temps, regarde juste l'alignement du côté charnières et dis nous comment l'enfant se présente...
pour le calage par les 8 vis, on procède avec du papier journal ! prépare quelques feuilles !! prépare les clefs pour les débloquer/régler/rebloquer...
A+
PG
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
je ne voudrais pas faire un HS, il me semble que ma question va bien avec ce fil. Je suis en tain de terminer la remise en état de mon combiné, un très vieux Lurem 200 mm (*) . Pour la planéité des tables, quel creux peut-on admettre, pour un usage habituel, je ne vais pas faire de marqueterie. Et s'il faut améliorer, est-ce par ponçage, meulage, fraisage, mes tables sont en fonte.
2ème question: il n'y a pas d'encoches pour réduire le bruit. Doit-on ou peut-on les faire soi-même ?
Quand j'en serai au réglage, je sens que je vais m'amuser, chaque table est simplement boulonnée de chaque coté.

(*) edit: je pense créer un fil pour cette remise en état assez ouvrageuse.
 
D

Dardar88

Compagnon
Donc il me faut des règles...
c'est ce que j'utilise , j'en avais acheté une référencée comme règle de relieur ,les prix ne semblent pas avoir changé , elle me sert aussi beaucoup en temps que guide de défonceuse ,c'est le juge de paix ,je viens de verifier sa longueur ,800mm ,c'est assez polyvalent:
https://www.leevalley.com/fr-ca/sho...les-rectifiees-de-precision-en-acier-starrett

J'en ai aussi une autre avec un chanfrein (bevel), celui ci ne sert pas a grand chose ,je préfère la version simple.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
pense créer un fil pour cette remise en état assez
Oui, c'est un autre sujet, je te répondrai, il y a deux solutions efficaces et sûres... Mais là, je suis sur téléphone... C'est plus chiant pour bien te répondre... A ce soir plutôt !
PG
 
D

dns07

Apprenti
2ème question: il n'y a pas d'encoches pour réduire le bruit. Doit-on ou peut-on les faire soi-même ?
Il y en a qui font des lumières ( environ 8mm), plus facile a faire en rénovation. De plus je ne sais pas si il y a des rainures dans les tables en fonte, souvent il y a une pièce rapportée soit en acier soit en alu.

Pour la planéité des tables, quel creux peut-on admettre, pour un usage habituel, je ne vais pas faire de marqueterie.
Très bonne question! je dirais 4 à 5 centième, mais je me trompe peut-être

Merci Dardar88 pour le lien
 
D

dns07

Apprenti
Au final, les vis coté charnières sont par dessus:
IMG_20220703_183837.jpg

Les deux charnières du milieu sont accessibles tables fermées, mais les deux charnières aux extrémités ne sont accessibles que table relevée. Ca va être toute un histoire si je suis obligé d'y toucher.
La table de sortie a l'air bonne, bien tangente avec l'arbre (vérifié avec le comparateur), et bien plane. J'ai fait une première vérification avec du fil de pêche et des cales, en faisant une croix, les fils sont en contact là ou ils ce croisent. J'ai refais la croix en faisant passer le fil du dessous par dessus, et c'est bon aussi. Mais je referais la vérification avec les règles.
Pour la table d'entrée c'est une autre histoire, elle n'est pas tangente à l'arbre, et visiblement pas parallèle au plan de la table de sortie.
Voila pour le moment.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu dois juste vérifier dans un premier temps l'alignement des deux tables sur la ligne d'axe des 4 charnières ! Si tu arrives à aligner au moins les deux charnières de la table de sortie avec celle près de l'arbre de la table d'entrée en jouant sur la poignée de prise de passe, alors il restera juste à mesurer le décalage éventuel de la 4ème charnière (cales à bougies). Après tu cherches la cale adaptée et tu la glisses dessous.
On voit après pour le reste :wink:

EDIT tu as vérifié l'arbre par rapport à la table de raboteuse ?
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Je possède une Jet avec l'arbre hélicoïdal, mais c'est le même système avec les tables qui se relèvent en une fois.
La première chose à faire avant de régler la planéité, c'est de mettre la table de sortie bien parallèle à l'arbre. Il faut utiliser un comparateur magnétique et bien nettoyer l'arbre et la table.
Ensuite et seulement ensuite tu pourras régler la planéité des tables avec une grande règle, en diagonales et aussi droit. Tu pourras vérifier au passage que tes tables sont bien plates individuellement.
Essaie de toucher au minimum à la table de sortie pour ne pas avoir à sortir davantage les fers lors du réglage.

Concernant les lèvres à encoche sur les tables, ça se fait de moins en moins pour la simple et bonne raison que les arbres hélicoïdaux sont en train de prendre le dessus et que ça ne siffle plus du tout comme des fers. C'est d'ailleurs le cas de cette machine où cette option est proposée. C'est une économie significative pour les constructeurs puisque effectivement, c'était souvent une pièce en alu rapportée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


mettre la table de sortie bien parallèle à l'arbre. Il faut utiliser un comparateur magnétique

Tu veux certainement dire : un trusquin équipé d'un comparateur.

Un support magnétique, pourquoi pas, mais il ne faut pas l'activer pour pouvoir le faire glisser. :wink:

Ou alors, mieux, tu le "colles" sur une (plutôt grande) plaque équipée de 3 petits pieds
 
D

dns07

Apprenti
J'ai investi dans un niveau de 2m, rectifié sur les deux faces... étant donné qu'en magasin il n'y en avait qu'un, j'ai pas pu le vérifier, j'ai fais confiance et au final il y a un petit quelque chose... environ 0.1mm.
Coté charnière, ça doit être pas mal, coté boulon il y a quelques dixièmes.
Pour la tangente de l'arbre avec la table de sortie, il y a quelque chose, moins d'un dixième, mais je me suis aperçu que les fers en sont pas droits, visiblement ils ont chauffé à l'affûtage, et que mon arbre n'est par rond.... en gros j'ai 0.05/0.06mm de différence entre les encoches pour les fers, pour être plus clair, entre le coté ou il y a le fer, et le coté ou il y a les vis du contre-fer qui appuis et ce pour les quatre de manière identique, mystère et boule de gomme....
Prochain travail: affûtage des fers!
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, si déjà c'est "pas mal" côté charnières, c'est une bonne base ! Mais le reste est flou !!
Tu dis "côté boulons il y a quelques dixièmes" mais où ? Pour qu'on comprenne, il faut que tu fasses un schéma simple et que tu représentes (même si c'est simplifié !) l'alignement de ta règle (niveau) et des tables, en indiquant là où il y a des écarts... Tu le fais dans le sens de la longueur et dans la largeur !
Pour la tangente de l'arbre avec la table de sortie, il y a quelque chose, moins d'un dixième
alors là je ne comprends pas ! L'arbre ne peut pas être à un dixième du niveau de table ! Les fers dépassent de 1mm au rayon par rapport à l'arbre. En règle de base, tu dois pouvoir glisser des jauges entre lèvres de table de sortie et arbre à la valeur moyenne de 3mm. Ton arbre doit être à 1mm sous la règle posée sur la table de sortie (à gauche comme à droite). Tant que tu n'as pas ce réglage pour la table de sortie, ça ne sert à rien de régler la table d'entrée, encore moins tes fers (mais tu peux les affûter!:wink:).
Si tu dois ajuster cette table de sortie :
- si tu dois descendre, tu descends trois des boulons (plus que de ce que tu dois descendre) et tu joues sur le 4ème pour atteindre la bonne cote (je t'expliquerai plus tard comment régler les 3 autres boulons sans dérégler la table).
-si tu dois monter, c'est plus simple! tu montes 1 seul boulon jusqu'à obtenir la cote, il te restera à monter les 3 autres boulons...
Je te précise que cela nécessite de tâtonner petit à petit et que le réglage n'est valable que boulon et contre-écrou bloqués, donc on lève la table / on desserre le contre-écrou / on donne (1/2 ou 1/4 ou 1/8) de tour selon l'écart à rattraper / on resserre le contre-écrou sans forcer/ on repose la table / on contrôle ! Si besoin, on recommence. Quand on pense que c'est bon, on ouvre/ferme plusieurs fois la table et on contrôle une dernière fois...
Il va donc te rester 3 boulons à venir caler sous la table SANS dérégler la table en les montant trop !
C'est là que la feuille de papier journal va te servir !! La suite demain !
Dodo !
PG
mon arbre n'est par rond..
Pas compris non plus !
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour la tangente de l'arbre avec la table de sortie, il y a quelque chose, moins d'un dixième,

Tu parles du cercle généré par l'arête des fer ou bien de l'arbre lui même ?

Pour moi l'arbre porte fer doit être un mm ou 2 au dessous du plan de la table de sortie.

Et l'arête des fer doit être au dessus de env 5 centièmes de mm.

J'avais du expliquer sur le forum ma méthode de réglage, mais je ne la retrouve pas....
 
D

dns07

Apprenti
Pour clarifier, quand je dis coté boulons il y a quelques dixièmes, voilà un dessin simplifié:
Capture d’écran 2022-07-17 154240.jpg

A gauche c'est la table de sortie.
A la différence du coté des charnières, la règle est "bancale", elle porte sur la table de sortie et en un point au debut de la table d'entrée, et si je glisse une cale d'un dixième, c'est pas assez, et si je mets une cale de deux dixièmes, c'est trop... la règle se lève au niveau des tables vers l'arbre.

Pour la tangente de l'arbre avec la table de sortie, c'est la différence, entre la table de sortie et le fer (à son maximum de sortie) entre le coté des charnières et coté des boulons. Coté boulon c'est plus bas de 0.05mm que coté charnières. Mais mesure a refaire avec fer affûté.

Et pour l'arbre pas rond :

Arbre Dego.jpg


Lors ce que je mesure, avec le comparateur et sa base magnétique en faisant tourner l'arbre entre A et B, j'ai une différence de 0.05/0.06mm, que ce soit en 1 ou 2 ou 3 ou 4...

Pour le réglage des fers, il y a un régleur magnétique d'origine qui a l'air efficace, mais je vous dirai quand j'aurai changé les fers.
Denis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

j'ai une différence de 0.05/0.06mm,

Les vis de pression qui bloquent les fers et contre fer ont du déformer et faire bailler les rainures.

A la différence du coté des charnières, la règle est "bancale",

Côté charnières , les tables sont alignées ?

Oui ?
Donc une des tables est déformée (ou les deux...)


Cette machine (en 510 mm....) a du faire du gros boulot.
Et quand on "pose" une poutre de 30 x 30 cm, ou un avivé de 500 x 80 mm parfois ça tombe, ça boîte, ça bascule, on est obligé de forcer pour équilibrer tout ça... Parfois on est seul en plus
Et c'est les tables qui encaissent.

De plus on est souvent obligé de passer des gros bois au maxi de la capacité....
 
P

Papygraines

Compagnon
La prise de cote se fait dans la zone fléchée en rouge, jamais aux lèvres (c'est aussi valable pour les lèvres des tables qui sont usées sur les premiers mm). La déformation n'a aucune incidence sur les réglages de fers...
1658129284715.png
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La déformation n'a aucune incidence sur les réglages de fers..
Oui, heureusement !

Té prends pas le chou avec ces centièmes là.
Du moment que globalement il est équilibré ( je veux dire si sans fer ça ne vibre pas) ce n'est pas un problème

C'est la déformation élastique de l'arbre sous la force de serrage des fers.
Je suppose que la mesure est prise SANS les fers...

Donc c'est plutôt de la déformation PLASTIQUE.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour moi, et j'ai toujours réglé comme ça, la table de sortie doit être exactement au même niveau que les fers au point le plus haut.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Mille mercis pour les réponses.
Donc il me faut des règles...

Pour la table de raboteuse, chaque chose en son temps!
Bonjour

Je réponds un peu tard, mais je ne suis pas sûr que gérer la raboteuse à la fin soit une bonne idée.
La table de raboteuse est difficile à régler (au moins sur les machines avec un fût central, ce qui est je pense le cas ici). Il peut être plus facile de régler l'arbre parallèle à la table de raboteuse que l'inverse. Si tu fais ça, il faudra reprendre tout le reste, ce qui n'est pas forcément trivial.

Pour régler, il faut choisir ce que tu utilises comme référence (le plus logique étant l'arbre lui-même)

Bonne journée et bon courage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
la table de sortie doit être exactement au même niveau que les fers au point le plus haut

Voici la méthode que j'utilise pour régler la table de sortie :

Je pose une règle ou une cale sur la table de sortie.

Cette cale dépasse au dessus de l'arbre.

Je fais pivoter l'arbre à la main

Si le fer est assez /trop haut il vient soulever la cale

Et le fer va entraîner la cale sur un certaine distance

Si la règle se déplace beaucoup la table est trop basse.
Si elle ne se déplace pas DU TOUT on sait que la table est trop, mais on ne sait pas de combien...

Pour un diamètre de 80 mm , je règle la table pour que la cale se déplace de 3 à 5 mm.
Comme ça je suis sur de ne pas être trop bas (puisque que le fer dépasse un poil)

Ces quelques centièmes compensent les petites imperfections du genre : ondulations, rayures.
Et aussi anticiper l'usure des fers...

Et au bout d'un moment on peut recommencer la manip. (chose que je n'ai jamais eu besoin de faire avant affûtage)

il faudra reprendre tout le reste, ce q
Qu'est ce que tu veux dire ?
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Je pose une règle ou une cale sur la table de sortie.

Je fais pivoter l'arbre à la main

Si la règle se déplace, la table est trop basse.
C’est également comme cela que je procède, mais ton explication ne peut être comprise que si l’on connaît la méthode…..
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Qu'est ce que tu veux dire ?

Pour régler la table de raboteuse parallèle à l'arbre, il y a deux options : caler la table ou caler l'arbre (comme on ne parle pas de millimètres les deux me paraissent acceptables).
Comme il est difficile suivant les machines de caler la table (en tout cas sur mon ancienne combinée ce n'était aps simple d'accès), il peut être plus simple de caler l'arbre (sur ma machine il était sur paliers). Dans ce cas, les tables de la dégauchisseuse, qui sont réglées par rapport à l'arbre, doivent être re-réglées (sauf si elle sont fixées sur les paliers de l'arbre mais là encore, pour ma machine ce n'était pas le cas)
 

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