taraudage TA6V

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jpleroux
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jpleroux

Compagnon
Bonjour,

une question pour les spécialistes du Titane, plus précisément le TA6V (barre de D12).

Je galère copieusement pour faire des Perçage et taraudages M5 et M6, je casse beaucoup de tarauds machine pourtant de très bonne qualité (Wexo entre autre).
Si coté perçage (beaucoup de forêt HSS fondu ou casse de forêt Carbure), j'ai plus ou moins résolu le problème en perçant à petite vitesse (500Rpm Max), les forêts se dés-affute très vite. Les forêts carbure me donne un meilleur résultat (en tenue d'affutage), mais avec un "vrai" forêt HSS parfaitement affuté, ça marche pas trop mal en réaffutant souvent.

Maintenant, coté tarauds, pas moyen de le faire au tour, les tarauds cassent pratiquement à chaque fois.
Donc ce que je fais, je commence le taraudage au tour (quelques filets), puis je continu à la main.
Et là je constate 2 choses :
- Une fois chauffé (à vue de nez 80°) le TA6V pose beaucoup moins de problème
- Quand je prends le copeau, il faut revenir en arrière d'au moins 1 tour et ne pas reprendre de copeau tant que l'on sent que le taraud "tire" => En procédant comme ça, pratiquement plus de casse de tarauds, mais je mets un temps "fou" pour faire le taraudage sans certitude de ne pas casser de l'autre coté (pièce foutue) .

Bref, je ne sais pas si je m'y prends correctement, mais je n'ai pas vraiment trouvé de meilleur solution et je suis curieux (c'est ça les amateurs ) d'apprendre à bien faire .

Du coup je me demande comment on fait dans l'industrie ?
Ce sont des tarauds spéciaux ? (Si oui lesquels ?)

Merci de votre aide
JP
 
Bonjour,

de par mon expérience en fabrication de pièces médicales en TA6V, nous avons toujours fait nos taraudages M5 (lg 5mm environ) à l'outil à fileter carbure.
L'usure est conséquente, mais on arrivait à faire entre 30 et 200 pièces sans changement d'outil (le taraudage était court, j'en convient).
Ce qui ne veut pas dire que ça ne se fait pas au taraud.
Mais perso, toujours outil à fileter, fraise à fileter dans les très petits diamètres, jamais de taraud...
 
Bonjour,

merci pour ces infos. La fraise à fileter carbure, je ne connaissais pas .
Je vais en chercher une pour faire un essai (si c’est accessible à des non professionnels).

Pour le perçage à 1/10e de plus, ça marche pas plus (trop de casse), ça permet juste que le taraud "tire" un peu moins.

Merci
JP
 
Bonjour Mon ancienne experience industrie de reacteur m'a laissé le souvenir que pour le percage nous utilisions des forets trois levres carbure et le titane""ressere"" mais pour les taraudages je vais actualiser ce soir avec quelqu'un qui est dans la course alors a demain
 
jpleroux a dit:
Bonjour,

Pour le perçage à 1/10e de plus, ça marche pas plus (trop de casse), ça permet juste que le taraud "tire" un peu moins.

Merci
JP

Zarbi ça, ici ça fonctionne...
Avec des tarauds neufs il va de soi.
 
Salut,

Pour le perçage, forets carbure 3 lèvres en débourrant. Le débourrage ne se fait pas en avance rapide car le titane
se resserre, il faut préférer un recul à 1000 mm/mn.
Taraudage à la fraise à fileter ou à l'outil à tourbillonner si possible. Dans les petits filets (M0.90 à M1.20) j'utilise des
tarauds coupants HSS avec débourrages nombreux ou des tarauds à refouler HSS que j'ai rendu carrés pour avoir le moins
de friction possible.
Arrosage abondant à l'huile entière, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Je suppose que le titane est très exigeant car ce qui semble être un problème sur une machine âgée devient un jeu d'enfant
sur une bécane neuve ou de qualité.

A+,

RICO.
 
Bonsoir,

merci pour toutes ces infos, je ferai d'autres essai pour mettre un peu au point

C'est vrai que l'huile entière, j'ai pas essayé.

Bon dans ce que je comprends, je pense que c'est le phénomène de rétraction qui ferait que cela "coince" le taraud. J'avais aussi l'impression que le copeau de coupe provoquait aussi un "bourrage" élastique

JP
 

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